• France

    Nous vous avons redirigé vers une page équivalente sur le site local. Vous y trouverez les prix et les promotions qui s'appliquent à votre pays et vous pourrez y effectuer vos achats en ligne.

    Stay on our U.S. site

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

CONCEVOIR POUR UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Conception circulaire

Découvrez comment passer à l'économie circulaire et apprenez à réutiliser les matériaux et à réduire le gaspillage.

Image publiée avec l'aimable autorisation de Marin Bikes

Mains tenant un boîtier d'appareil photo réutilisable

Qu'est-ce que la conception circulaire?

L'objectif est de favoriser la circularité et de changer radicalement notre façon d'utiliser les matériaux et l'énergie. Les composants des produits ou des bâtiments peuvent être réutilisés continuellement pour d'autres projets, générant moins de déchets. Alors que les ressources mondiales s'amenuisent, la conception circulaire devient la base de l'économie circulaire.

Avantages de la conception circulaire

Graphique représentant la réduction des coûts

Réduire les coûts

La conception circulaire vous aide à réduire les coûts de conception et de production. Elle requiert moins de matériaux et simplifie la chaîne logistique en limitant le stock de pièces de rechange.

Expérience cohérente entre appareils mobiles et ordinateurs de bureau

Créer une image de marque

Avant d'acheter un produit, les consommateurs valorisent de plus en plus le niveau de responsabilité des entreprises. La conception circulaire vous permet de créer des produits plus durables et de montrer votre engagement en faveur de l'innovation.

Illustration d'un document de certification

Respecter la réglementation

L'interdiction du plastique est une priorité, mais le champ d'application des lois sur la réparation et la fin de vie des produits s'étend également. Pour opérer dans plusieurs pays, les entreprises doivent optimiser les données, les conceptions et la collaboration afin de respecter les réglementations.

Principes de conception et de fabrication des produits

  • Légèreté et durabilité

    Utilisez la simulation lors de la phase de conception pour alléger vos produits et optimiser leur durabilité, en générant moins de déchets.

  • Désassemblage et réassemblage

    Concevez des produits et choisissez des matériaux qui facilitent la réutilisation des pièces, la réparation et le recyclage des composants.

  • Choix des matériaux

    Faites les bons choix et privilégiez les matériaux moins toxiques, recyclables et , dans la mesure du possible, recyclés.

Exemples de conception et de fabrication de produits

Fabrication de planches de surf plus durables grâce à la conception circulaire

LAMINA FLOW

Moderniser la conception des planches de surf pour les rendre plus durables

Près de 500 000 planches de surf sont vendues chaque année et la plupart ont une durée de vie inférieure à un an à cause des déformations qu'elles subissent. Découvrez comment cette entreprise australienne conçoit des planches plus respectueuses de l'environnement.

Image publiée avec l'aimable autorisation de Lamina Flow

Mains tenant des pièces automobiles plus solides et légères

GENERAL MOTORS

L'avenir de la conception automobile passe par l'allègement des pièces

Découvrez comment ce constructeur automobile mondial allège ses pièces tout en augmentant leur résistance.

Image publiée avec l'aimable autorisation de General Motors

Filets de pêche recyclables flottant en mer

BUREO

De vieux filets de pêche transformés en skateboards

Découvrez comment deux entrepreneurs, fatigués de voir le plastique envahir les océans, ont donné vie à leur idée en passant du prototype au développement.

Image publiée avec l'aimable autorisation de Bureo

Principes d'architecture, d'ingénierie et de construction

  • Réutilisation intelligente

    Le parc immobilier existant est précieux. Une réutilisation adaptative permet d'éviter les déchets de démolition, de réduire l'approvisionnement en nouveaux matériaux et de diminuer considérablement l'empreinte carbone d'un projet.

  • Suivi des matériaux

    Le suivi des matériaux utilisés dans un bâtiment est crucial. Au moment de la mise hors service, vous disposez ainsi de toutes les données d'origine. Ces informations permettent de trouver des solutions de réutilisation ou de recyclage des matériaux.

  • Désassemblage

    Les bâtiments doivent être conçus pour être facilement désassemblés et réutilisés dans le cadre de l'économie circulaire afin de réduire les déchets et de maintenir les matériaux en circulation.

Maison de conception circulaire à Londres

Exemple d'architecture, d'ingénierie et de construction

Royal BAM construit, puis déconstruit complètement une maison à Londres.

Le groupe de construction européen Royal BAM a entrepris de tester les principes de conception circulaire dans le monde réel. L'entreprise a conçu et construit une maison complète à Londres, puis l'a déconstruite peu de temps après pour vérifier si tous les matériaux d'origine pouvaient être réutilisés.

Image publiée avec l'aimable autorisation de BAM

Logiciels de conception et de fabrication de produits pour démarrer

  • Conception permettant de conserver la structure

    Conception améliorée

    Le logiciel Fusion 360™ intégré offre des fonctionnalités de conception générative qui vous aident à itérer et à alléger des pièces, tout en préservant la structure et la durabilité.

  • Simulation d'un bâtiment avec des matériaux plus écologiques

    Matériaux améliorés

    Le logiciel Moldflow® vous permet de simuler les performances de matériaux plus écologiques, moins toxiques, recyclables et recyclés dans un produit.

  • Femme utilisant un logiciel de collaboration sur un ordinateur

    Gestion améliorée

    Fusion Lifecycle facilite la collaboration dans l'ensemble de votre écosystème d'intervenants et améliore la visibilité sur les fournisseurs, les matériaux et l'état de conformité.

  • Conception 3D d'un composant réutilisable

    Jeu d'outils complet

    Product Design & Manufacturing Collection offre des outils complets qui permettent d'optimiser la conception et la simulation, de réduire la quantité de matériaux et d'améliorer la durabilité.

Logiciels d'architecture, d'ingénierie et de construction pour démarrer

  • Modèle architectural d'un bâtiment

    Conception améliorée

    BIM 360 est une plate-forme unifiée qui aide les équipes de projet à concevoir et à construire des bâtiments plus simples et plus faciles à désassembler, en réduisant les déchets.

  • Visualisation 3D d'un couloir et d'une cage d'escalier

    Jeu d'outils complet

    Architecture, Engineering & Construction Collection vous aide à créer des modèles 3D intelligents avec des outils BIM intégrés pour la conception, les infrastructures et la construction.

En savoir plus sur la conception durable

  • Technologie et durabilité

    La technologie durable aide davantage d'entreprises à améliorer leur productivité et à atteindre leurs objectifs commerciaux.

  • Conception générative

    Proposez des solutions de conception et d'ingénierie plus innovantes basées sur des contraintes et des exigences réelles.

    En savoir plus (anglais)

  • Conception générative et durabilité

    Découvrez comment General Motors, Airbus et d'autres fabricants utilisent la conception générative pour atteindre leurs objectifs de durabilité.

    En savoir plus (anglais)