Gestion des comptes pour les utilisateurs du secteur de l’enseignement

Mise en route en tant qu’étudiant ou enseignant


Voici les étapes à suivre pour permettre aux étudiants et aux enseignants de commencer à utiliser le plan Autodesk Education et d’accéder aux logiciels pour leur usage personnel. Pour obtenir de l’aide sur l’organisation de cours ou des travaux pratiques, consultez l’article Configuration d’une classe en tant qu’enseignant.


Création d’un compte pour les étudiants et les enseignants

Si vous découvrez Autodesk, vous devrez créer un compte Autodesk Account pour utiliser les produits dans le cadre du plan Education. Vérifiez votre éligibilité à l’accès aux produits sous licence éducative (voir ci-dessous).

 

Autodesk utilise un système d’authentification unique (SSO) qui vous permet d’utiliser les mêmes adresse e-mail et mot de passe pour vous connecter à de nombreux sites Web Autodesk. Si vous vous êtes connecté à la page Enregistrement et activation, au site Education Community, à Autodesk Drive, aux groupes de discussion Autodesk ou à d’autres sites Web Autodesk, cela signifie que vous possédez déjà un compte Autodesk Account.

 

Si tel est le cas, connectez-vous simplement à votre compte sur la page Télécharger des produits et passez à la section Confirmation de l’éligibilité pour les étudiants et les enseignants ci-dessous.

Pour créer un compte Education :

  1. Sur la page Télécharger des produits du site Autodesk Education Community, cliquez sur Commencer.
  2. Suivez les instructions à l’écran et fournissez les informations demandées sur votre établissement d’enseignement et vous-même. Lorsque vous êtes invité à sélectionner votre rôle d’enseignement, choisissez l’une des options suivantes :
    • Choisissez Étudiant pour utiliser le logiciel sur votre appareil personnel.
    • Choisissez Enseignant si vous envisagez d’utiliser ce logiciel avec des étudiants.
  3. Une fois les informations de votre compte envoyées, vous recevrez un e-mail pour confirmer votre adresse e-mail. Cliquez sur le lien inclus dans l’e-mail pour activer votre compte.

Si vous ne recevez pas l’e-mail de confirmation de création du compte :

  1. Attendez au moins 10 minutes.
  2. Consultez vos dossiers de spam ou de courrier indésirable.
  3. Assurez-vous que votre serveur de messagerie autorise la réception des e-mails provenant des adresses ou des domaines approuvés suivants :
    • noreply@autodesk.com (pour les e-mails de confirmation d’Autodesk Account)
    • studentcommunity@autodesk.com (si des informations supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’éligibilité)
    • no-reply@autodeskcommunications.com (pour les invitations envoyées aux étudiants par les enseignants)
  4. Si vous ne recevez toujours pas d’e-mail, essayez de vous reconnecter.
  5. Sélectionnez l’option de renvoi de l’e-mail d’activation lorsque vous y êtes invité.
  6. Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez si vous avez correctement saisi votre adresse e-mail. Essayez de recréer votre compte, puis vérifiez l’adresse e-mail indiquée lors de la connexion.

Si vous avez oublié votre mot de passe :

  1. Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur le lien Un oubli ? sur la page de connexion.
  2. Indiquez l’adresse e-mail utilisée pour créer votre compte.

Confirmation de l’éligibilité pour les étudiants et les enseignants

Pour accéder aux logiciels et aux services dans le cadre du plan Education, vous devez confirmer votre éligibilité. Dans le cadre de ce processus, vous devrez peut-être fournir un justificatif d’inscription ou d’emploi dans un établissement d’enseignement agréé.

 

Remarque : l’adresse e-mail de votre établissement d’enseignement n’est pas suffisante ni requise pour confirmer l’éligibilité.

 

Important : vous ne pourrez pas accéder à votre logiciel dans le cadre du plan Education tant que votre éligibilité n’aura pas été confirmée. Veillez à entreprendre les démarches de confirmation de votre éligibilité suffisamment tôt afin de pouvoir accéder à votre logiciel avant le début de vos cours.

  • Si votre établissement n’est pas répertorié en tant qu’établissement d’enseignement agréé, la validation peut prendre sept jours ou plus.
  • Si vous devez fournir des documents supplémentaires, la confirmation de votre éligibilité peut prendre quelques jours.

Si vous avez un besoin urgent d’utiliser un logiciel Autodesk et que votre éligibilité n’a pas encore été confirmée, vous pouvez télécharger une version d’évaluation gratuite de 30 jours.

Pour confirmer l’éligibilité :

  1. Visitez la page Télécharger des produits sur le site Autodesk Education Community.
  2. Cliquez sur Se connecter. Entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  3. Choisissez votre établissement dans la liste déroulante. Si votre établissement ne figure pas dans la liste, cliquez sur Vous ne trouvez pas votre école ? et remplissez le formulaire. La validation peut prendre sept jours ou plus. Si vous suivez un enseignement à domicile, entrez À domicile dans le champ et sélectionnez Enseignement à domicile (tous) dans la liste déroulante.
  4. Vérifiez toutes les informations.
    Important : assurez-vous que les informations de votre profil sont correctes et qu’elles correspondent aux informations détenues par votre établissement, car vous ne pourrez pas les modifier par la suite. Assurez-vous d’avoir sélectionné le type d’établissement approprié :
    • L’enseignement secondaire comprend les établissements d’enseignement au niveau de la maternelle, du primaire et du secondaire.
    • L’enseignement supérieur comprend les universités, les grandes écoles et les lycées professionnels. Si vous sélectionnez un type incorrect, vous ne pourrez pas sélectionner votre établissement dans la liste. En cas de sélection incorrecte, contactez l’assistance Autodesk Education (anglais).
  5. Cliquez sur Vérifier.

Documentation supplémentaire

Vous devrez peut-être fournir des justificatifs supplémentaires pour démontrer votre éligibilité. Votre documentation doit comporter les informations suivantes :

  • Nom complet (correspondant au nom tel qu’il est indiqué dans le formulaire d’inscription de l’établissement)
  • Nom complet de l’établissement d’enseignement
  • Date de l’année scolaire en cours

Voici plusieurs exemples de documents que vous pouvez utiliser (s'ils incluent les informations indiquées ci-dessus) :

  • Lettre officielle de l’établissement d’enseignement
    Remarque : voici des modèles de lettre de ce type pour les étudiants et les enseignants.
  • Justificatif d’inscription
  • Reçu des frais de scolarité
  • Carte d’étudiant ou d’employé (la photo n’est pas obligatoire)
  • Relevé de notes
  • Liste des professeurs provenant du site Web de l’établissement

Vous disposez de 14 jours pour charger un document valide. Une fois que vous avez chargé votre document, un délai de plusieurs jours peut s’écouler avant la confirmation de votre éligibilité par SheerID.

 

Pour maintenir notre engagement à fournir gratuitement des logiciels professionnels destinés à une utilisation dans le domaine de l’éducation, Autodesk a confié à SheerID, un fournisseur de services de vérification tiers, la vérification de l’éligibilité à l’accès sous licence éducative (avec ou sans abonnement). Tous les clients souhaitant accéder gratuitement aux produits et aux services professionnels d’Autodesk via Education Community doivent fournir une preuve de leur statut (étudiant inscrit, employé ou sous-traitant) dans un établissement d’enseignement agréé.

 

Si vous avez des questions sur la confirmation de l’éligibilité qui ne sont pas traitées ici, contactez SheerID à l’adresse customerservice@sheerID.com.

 

Une fois votre éligibilité confirmée, vous bénéficierez d’un accès gratuit* d’un an aux logiciels et aux services Autodesk sous licence éducative sur le site Education Community. Cet accès est renouvelable tous les ans tant que vous êtes éligible. Vous recevrez un e-mail de confirmation vous souhaitant la bienvenue parmi la communauté Education Community. Cet e-mail contient des liens vers la page Télécharger des produits, les ressources d’assistance et la page Education Community.


Need help?

Tell us about your issue and find the best support option.