GESTION DES COMPTES POUR LES ADMINISTRATEURS

Ajout et suppression d’utilisateurs


Les administrateurs peuvent ajouter et supprimer des utilisateurs dans Autodesk Account. Pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux produits et aux services Autodesk, invitez-les individuellement ou importez-les en masse. Les utilisateurs invités reçoivent un e-mail de confirmation contenant un lien qui leur permet de créer un compte avec leur adresse e-mail et leur mot de passe. À partir de leur compte, ils peuvent télécharger des produits et accéder à l’assistance. Les clients disposant d’un plan Premium ou Enterprise peuvent toutefois limiter l’accès aux administrateurs.

 

Remarque : si vous disposez d’une licence réseau (multi-utilisateur), les utilisateurs ne verront pas les produits dans Autodesk Account.

 

Si vous disposez d’un plan Premium ou Enterprise avec authentification unique (SSO), les utilisateurs peuvent être ajoutés automatiquement. Une fois l’authentification unique activée pour votre domaine, un compte Autodesk Account sera créé et ajouté au locataire Autodesk de l’entreprise pour tout utilisateur ne disposant pas de compte et pouvant s’authentifier sur ce domaine.

 

Pour chacune des procédures suivantes, commencez par vous connecter à Autodesk Account : manage.autodesk.com.


Ajout d’utilisateurs individuels

  1. Dans le menu de navigation, sélectionnez Gestion des utilisateurs > Par utilisateur.
  2. Cliquez sur Inviter des utilisateurs. Si vos utilisateurs sont organisés par équipe, sélectionnez l’équipe appropriée dans la liste déroulante.
  3. Entrez le prénom, le nom et l’adresse e-mail de l’utilisateur.
  4. Cliquez sur Envoyer une invitation.
    L’état du compte de l’utilisateur est défini sur En Attente jusqu’à ce que l’invitation soit acceptée. L’utilisateur ne peut accéder à aucun produit ou service sans affectation. Si un utilisateur n’accepte pas l’invitation sous sept jours, renvoyez-la.

Remarque : si vous disposez d’un plan Premium avec authentification unique (SSO), les utilisateurs peuvent être ajoutés automatiquement.


Importation d’une liste d’utilisateurs

  1. Préparez un fichier CSV répertoriant les utilisateurs que vous souhaitez importer. Vous pouvez y inclure jusqu’à 5 000 utilisateurs.
    1. Insérez une seule ligne pour chaque utilisateur.
    2. Ajoutez trois colonnes : Prénom, Nom et Adresse e-mail.
      Remarque : les utilisateurs qui existent déjà dans votre équipe sont ignorés.
  2. Dans le menu de navigation, sélectionnez Gestion des utilisateurs > Par utilisateur.
  3. Cliquez sur Inviter des utilisateurs. Si vos utilisateurs sont organisés par équipe, sélectionnez-en une dans la liste déroulante.
    Remarque : si vous utilisez la gestion des utilisateurs classique, consultez la section sur l’ajout d’utilisateurs dans l’article Gestion des utilisateurs classique.
  4. Sélectionnez l’onglet Importer et cliquez sur Télécharger le fichier CSV. Vous pouvez continuer à travailler pendant le chargement du fichier. Une notification s’affichera une fois l’importation terminée.

Remarque : les utilisateurs affectés en masse ne reçoivent pas de nouveaux e-mails d’affectation.


Suppression d’utilisateurs

Les administrateurs principaux, secondaires et SSO peuvent supprimer des utilisateurs dans Autodesk Account. La suppression d’un utilisateur supprime l’accès aux produits et aux services, mais son compte Autodesk Account personnel n’est pas supprimé.

  1. Cliquez sur Gestion des utilisateurs > Par utilisateur (seuls les administrateurs peuvent voir la section Gestion des utilisateurs).
  2. Sélectionnez un utilisateur.
  3. Cliquez sur l’icône Supprimer un utilisateur, à côté des coordonnées de l’utilisateur.
  4. Dans la fenêtre de confirmation, cliquez sur Supprimer un utilisateur.

Remarque : les administrateurs principaux ne peuvent pas être supprimés tant que les droits propres à leur rôle n’ont pas été supprimés. Tous les administrateurs peuvent supprimer d’autres administrateurs secondaires et SSO.


Suppression d’utilisateurs en masse

Depuis novembre 2022, vous pouvez sélectionner plusieurs utilisateurs à supprimer de votre équipe.

 

Vous ne pouvez pas supprimer les administrateurs principaux ou les utilisateurs ajoutés à partir d’une synchronisation d’annuaire (plan Premium). Les utilisateurs supprimés perdront l’accès aux produits attribués à cette équipe.

  1. Connectez-vous à votre compte à l’adresse manage.autodesk.com et cliquez sur Gestion des utilisateurs > Par utilisateur.
  2. Cochez la case du ou des utilisateurs à sélectionner. Une bannière indique le nombre d’utilisateurs sélectionnés.
  3. Choisissez Supprimer de l’équipe.
  4. Dans la fenêtre de confirmation, cliquez sur Supprimer.

Remarque : pour le moment, la seule action massive disponible est la suppression d’utilisateurs.


Suppression de l’accès aux sites de collaboration dans le cloud

Pour les produits de collaboration, des étapes supplémentaires seront peut-être requises pour désactiver l’accès aux sites de collaboration et aux données des projets.

 

Le tableau suivant décrit les accès aux sites après la suppression d’un utilisateur.

Produit Utilisateur désactivé Accès utilisateur
Autodesk Construction Cloud (ACC) Non Toujours actif
BIM 360 Non Toujours actif
Fusion Team Oui Inactif. Aucun accès aux données du site
Info360 Non Toujours actif
ShotGrid Oui Inactif. Aucun accès aux données du site
Spacemaker Non Toujours actif
Tandem Non Toujours actif
Upchain Non Toujours actif

Si un utilisateur supprimé est toujours actif, contactez l’administrateur du site de collaboration pour désactiver ou supprimer cet utilisateur de votre site.

 

Consultez l’aide de votre produit de collaboration pour obtenir des instructions sur la gestion de l’accès des utilisateurs. Pour gérer l’état des membres dans BIM 360 ou ACC, consultez la rubrique Gestion des membres de compte.


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