GESTION DES COMPTES POUR LES ADMINISTRATEURS

Configuration d’Autodesk Flex


Autodesk Flex permet aux utilisateurs occasionnels d’utiliser des jetons pour accéder à tout produit disponible avec Flex par tranches de 24 heures. Après avoir acheté des jetons Flex, vous pouvez affecter des utilisateurs et spécifier les produits auxquels ils peuvent accéder. Pour plus d’informations, consultez la page Autodesk Flex.

 

Important : pour éviter que les temps d’inactivité soient facturés, les utilisateurs doivent se déconnecter des produits ou les fermer lorsqu’ils n’en ont plus besoin.

 

Les trois étapes pour commencer à utiliser Flex (vidéo : 2 min 44 s)

Vidéo : Responsable technique pour Autodesk Flex

Pour configurer Flex et inviter les utilisateurs occasionnels à accéder aux produits Autodesk disponibles avec Flex, procédez comme suit.


Affectation d’utilisateurs Flex

  1. Achetez des jetons Flex. Consultez la section Acheter des jetons.

  2. Connectez-vous à Autodesk Account sur le site manage.autodesk.com et cliquez sur Gestion des utilisateurs > Par produit.

  3. Sélectionnez Flex et cliquez sur Affecter des utilisateurs.

  4. Choisissez l’une des options suivantes, selon que vous affectez un utilisateur existant ou que vous invitez un nouvel utilisateur. 

    • Utilisateurs existants : commencez à saisir le nom de l’utilisateur. Sélectionnez l’utilisateur dans la liste lorsqu’il s’affiche. Consultez l’article Ajout et suppression d’utilisateurs.

    • Nouveaux utilisateurs : entrez le nom complet, suivi d’une adresse e-mail entre chevrons (par exemple, John Doe <john.doe@email.com>).

    Remarque : les nouveaux utilisateurs sont invités à créer un compte Autodesk Account. Si un nouvel utilisateur n’accepte pas une invitation dans un délai de sept jours, vous devrez renvoyer l’invitation.

  5. Affichez vos rapports d’utilisation Flex. Consultez l’article Informations sur l’utilisation de Flex


Gestion de l’accès aux produits des utilisateurs individuels

Vous pouvez spécifier les produits disponibles pour les utilisateurs occasionnels avec Flex.

  1. Connectez-vous à Autodesk Account sur le site manage.autodesk.com et cliquez sur Gestion des utilisateurs > Par produit.

  2. Dans la liste des produits, sélectionnez Flex. 

  3. Sous Utilisateurs affectés, sélectionnez l’utilisateur que vous souhaitez gérer pour afficher une liste de produits et de services.

  4. Sélectionnez les produits et services que vous souhaitez affecter ou effacez ceux dont vous souhaitez annuler l’affectation. 

    Remarque : si tous les produits sont sélectionnés, les nouveaux produits seront automatiquement accessibles lors de l’ajout de nouveaux produits à Flex par Autodesk. Si vous ne souhaitez pas que les utilisateurs puissent accéder automatiquement aux nouveaux produits, vous devez annuler l’affectation vous-même.

  5. Cliquez sur Enregistrer les modifications. 

Lorsqu’ils sont affectés individuellement, les utilisateurs reçoivent un e-mail les informant qu’ils ont accès aux produits. Si vous utilisez l’option Importer pour affecter, aucune notification n’est envoyée par e-mail.


Gestion des affectations par défaut pour Flex

Au lieu de gérer l’accès aux produits de manière individuelle, vous pouvez configurer l’accès par défaut à tous les produits Flex ou à certains d’entre eux pour les utilisateurs nouveaux ou existants. Lorsque les affectations par défaut sont activées, tous les utilisateurs Flex ont accès au même ensemble de produits sélectionnés.

 

  1. Connectez-vous à Autodesk Account sur le site manage.autodesk.com et cliquez sur Gestion des utilisateurs > Par utilisateur.

  2. Dans la partie supérieure droite, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage Paramètres de l’équipe.

  3. Sous Gestion des utilisateurs > Affectations par défaut, cliquez sur Configurer les affectations par défaut.

  4. Dans la boîte de dialogue Gérer les affectations par défaut, cliquez sur Flex.

  5. Sélectionnez les produits auxquels vous souhaitez attribuer un accès par défaut.

    Remarque : lorsqu’Autodesk ajoute de nouveaux produits à Flex, les utilisateurs disposant d’affectations par défaut n’y ont pas automatiquement accès. Vous pouvez modifier la liste des affectations par défaut pour attribuer l’accès aux nouveaux produits.

  6. Cliquez sur Enregistrer les modifications. Les affectations par défaut sont désormais activées.

 

Lorsque les affectations par défaut sont modifiées, aucune notification n’est envoyée par e-mail aux utilisateurs.

 

Remarque : pour désactiver les affectations par défaut ultérieurement, désélectionnez tous les produits dans la fenêtre Gérer les affectations par défaut.

 

Priorité entre abonnement et version d’évaluation

 

Lorsqu’un utilisateur est affecté à la fois à un abonnement pour utilisateur unique et à des jetons Flex, ces derniers ne sont pas utilisés. Par exemple, si vous affectez un abonnement AutoCAD à un utilisateur, ce dernier ne consommera pas de jetons pour AutoCAD.

De même, les utilisateurs de la version d’évaluation d’un produit ne consommeront pas de jetons pour ce produit. Demandez aux utilisateurs d’ignorer le message d’expiration de la version d’évaluation. Une fois la période d’évaluation terminée, ils commenceront à utiliser des jetons.

 

Remarque : la priorité entre abonnement et version évaluation s’applique uniquement si le même ID Autodesk est utilisé pour l’authentification de connexion.


Achat de jetons Flex supplémentaires

Lorsque vous achetez des jetons supplémentaires, ils sont ajoutés au solde de jetons de votre équipe. Les jetons Flex sont valides pendant un an à compter de leur date d’achat, les anciens jetons étant consommés en premier afin que vous disposiez de tout le temps nécessaire pour utiliser vos jetons.

 

Si vous gérez plusieurs équipes, vérifiez que les jetons Flex achetés ont été ajoutés à l’équipe correspondante. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les transférer vers une autre équipe gérée via Autodesk Account. Consultez l’article À propos des jetons Flex et des équipes.

 

Installation et connexion pour les utilisateurs occasionnels

 

Les utilisateurs des jetons Flex peuvent télécharger et installer les produits.

  1. Connectez-vous à Autodesk Account sur le site manage.autodesk.com et cliquez sur Tous les produits et services.

  2. Dans la liste des noms de produits, sélectionnez Flex. Cliquez sur Afficher les éléments.

 

Vous n’avez pas besoin de réinstaller le produit si vous passez d’Autodesk Flex à une licence avec abonnement pour utilisateur unique ou si vous avez déjà installé une version prise en charge à partir d’un abonnement ou d’une version d’évaluation.


Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre un abonnement pour utilisateur unique et Flex ?

L’abonnement pour utilisateur unique et Flex reposent sur des modèles d’utilisateurs nommés. Les abonnements pour utilisateur unique sont dédiés et ne peuvent être affectés qu’à un seul utilisateur nommé. Ils conviennent particulièrement aux utilisateurs qui accèdent fréquemment aux produits. Flex, en revanche, n’est pas un abonnement dédié. Il est destiné à être partagé par un nombre illimité d’utilisateurs, qui accèdent aux produits en « payant » un tarif quotidien basé sur leur consommation de jetons. Flex est la solution idéale pour une utilisation occasionnelle des produits.

Comment savoir quels jetons Flex seront consommés une fois que mon équipe aura effectué un nouvel achat ?

Bien que chaque achat Flex inclue un ou plusieurs nouveaux packs de jetons Flex, les jetons de chaque achat sont ajoutés au solde de jetons de l’équipe. Lorsque votre équipe accède aux produits, les jetons du pack de jetons Flex dont la date d’expiration est la plus proche sont consommés en premier, ce qui vous permet de prolonger la période d’utilisation de chaque pack de jetons Flex avant son expiration. En outre, si votre équipe dispose de plusieurs packs de jetons Flex expirant à la même date, Flex utilise d’abord les jetons des plus petits packs. Par exemple, Flex consommera les jetons d’un pack de 500 avant de consommer ceux d’un pack de 5 000. De cette façon, les jetons pour lesquels vous avez payé un prix plus élevé sont consommés avant les jetons des packs à prix réduit.

Dois-je fermer un produit lorsque je ne l’utilise pas ? Que se passe-t-il si j’oublie de fermer un produit avant de partir en week-end ?

Oui. Vous devez fermer les produits que vous n’utilisez pas pour éviter toute facturation non souhaitée des jetons. Les jetons sont facturés par tranches de 24 heures, même si vous n’utilisez pas le produit de manière active. Gardez ce point à l’esprit pour éviter toute facturation excessive.

En tant qu’utilisateur, comment savoir si je risque de manquer de jetons ?

Lorsque vous vous connectez à un produit, Flex confirme que votre équipe dispose de suffisamment de jetons pour couvrir le taux quotidien de la nouvelle session. Si le solde de jetons est insuffisant, un message de notification Flex apparaît. Vous ne pourrez pas exécuter le produit tant que votre équipe ne disposera pas de suffisamment de jetons. Remarque : ce message s’affiche si le solde de l’équipe est inférieur au taux quotidien de jetons du produit que vous tentez d’exécuter, si le solde de l’équipe est égal à zéro ou si l’abonnement Flex a atteint sa date d’expiration de 12 mois.

Que se passe-t-il si je fais partie de deux équipes qui disposent chacune d’un abonnement Flex ?

Lorsque vous ouvrez un produit et que vous vous y connectez, vous ne pouvez pas spécifier l’équipe associée à la consommation des jetons. Dans ce cas, Autodesk choisit l’équipe.

Si mon équipe avait déjà souscrit un plan Premium avant d’acheter des jetons Flex, les avantages du plan seront-ils les mêmes avec Flex ?

Oui. Lorsque votre équipe souscrit un abonnement Flex, les utilisateurs Flex bénéficient des avantages déjà inclus dans les abonnements pour utilisateurs uniques.

Si je me connecte par inadvertance à un produit et que je me déconnecte immédiatement, des jetons seront-ils facturés ?

Aucun jeton ne sera facturé si la durée de connexion ne dépasse pas 5 minutes.

Les jetons expirent-ils ? Puis-je les reporter ?

Chaque pack de jetons Flex est valable pendant un an à compter de la date d’achat. Si un pack de jetons Flex atteint sa date d’expiration avec un solde de jetons positif, les jetons restants expirent. Les jetons des abonnements expirés ne peuvent pas être reportés et les jetons inutilisés qui arrivent à expiration ne pourront faire l’objet d’aucun remboursement.

Je comprends que l’utilisation par produit est facturée par tranche de 24 heures, indépendamment du nombre d’ouvertures et de fermetures du produit, mais que se passe-t-il si je me trouve dans un autre fuseau horaire pendant ces 24 heures ? Le nombre d’heures diminuera-t-il ou augmentera-t-il avant application de la deuxième tranche de facturation ?

Le changement de fuseau horaire n’a aucun impact sur la période de 24 heures. Après connexion au produit, aucune facturation supplémentaire n’est appliquée au cours des 24 heures suivant cette connexion, quel que soit votre fuseau horaire.

Que se passe-t-il si j’utilise un plug-in pour un produit ? Comment les jetons Flex sont-ils facturés pour les plug-ins ?

L’accès à certains plug-ins entraîne la facturation d’un taux quotidien de jetons. Dans ce cas, si le plug-in a été configuré pour s’ouvrir au démarrage du produit hôte, le taux quotidien de jetons sera facturé pour les deux. Pour éviter toute facturation inutile liée à l’utilisation de plug-ins, ne configurez pas l’ouverture des plug-ins lors du démarrage du produit hôte. Consultez la grille des tarifs Flex.

Flex nécessite-t-il une connexion Internet ?

Oui. Vous devez vous connecter à Internet une fois toutes les 24 heures. Lors la première connexion à un produit, vous devez être connecté à Internet. Vous pouvez ensuite passer en mode hors ligne pendant 24 heures. Avant la fin du délai de 24 heures, un message intégré au produit vous informe qu’une connexion en ligne est de nouveau requise.

Je comprends que je peux affecter un nombre illimité d’utilisateurs à Flex. Cela signifie-t-il que je peux installer les produits inclus avec Flex sur un nombre illimité d’appareils et/ou que je peux exécuter un nombre illimité de sessions simultanées ?

Non. Flex est soumis aux mêmes conditions générales d’utilisation que les abonnements pour utilisateurs uniques. Chaque utilisateur affecté à un produit inclus dans Flex peut installer ce produit sur un maximum de trois appareils et peut exécuter ce produit sur un seul appareil à la fois.

Si un utilisateur Flex accède à un logiciel sur un appareil, puis qu’il se connecte au même logiciel le même jour sur un autre appareil, cet utilisateur sera-t-il facturé deux fois ?

Non. Flex ne facture le taux quotidien de jetons qu’une seule fois par utilisateur nommé, par produit et par 24 heures, quel que soit l’appareil utilisé pour accéder au produit.

Si un utilisateur Flex accède à deux versions du même produit le même jour, sera-t-il facturé deux fois ?

Non. Flex ne facture le taux quotidien de jetons qu’une seule fois par utilisateur nommé, par produit et par 24 heures, quelle que soit la version du produit.

En tant qu’administrateur, puis-je définir des limites de jetons par utilisateur ?

Non. Vous pouvez limiter les produits auxquels chaque utilisateur a accès. Toutefois, vous ne pouvez pas définir de limite de jetons pour un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs spécifique.

Flex est-il pris en charge sur Linux ?

Pour les produits inclus avec Flex qui s’exécutent sous Linux (tels que Flame, Maya, MotionBuilder et Mudbox), seules les versions 2020 et ultérieures sont prises en charge par Flex.


Need help?

Tell us about your issue and find the best support option.