DESSIN INDUSTRIEL ET TECHNIQUE

Dessinez rapidement des dessins précis et détaillés avec les logiciels de dessin industriel d'Autodesk.

Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Engineering Center LTD, Russie

woman using autocad on desktop

Qu'est-ce qu'un dessin technique ?

Un dessin technique, également appelé dessin industriel ou dessin d'ingénierie, est un plan ou diagramme détaillé et précis qui transmet des informations sur le fonctionnement ou la construction d'un objet. Les ingénieurs, les électriciens et les entrepreneurs utilisent tous ces dessins comme guide lors de la construction ou de la réparation d'objets et de bâtiments.

Évolution du dessin technique

Si le dessin existe depuis la préhistoire, c’est au Moyen-Âge que les premiers plans d’architecture apparaissent. Il s’agit alors de plans d’édifices religieux dessinés sur des parchemins et des peaux d’animaux. Le parchemin est peu à peu remplacé par le papier, et les plans architecturaux deviennent plus détaillés avec la création de l’imprimerie au XVe siècle. Au XIXe siècle, l’ère industrielle vient marquer un tournant dans les pratiques du dessin, avec l’apparition de nouveaux supports, notamment le papier calque qui devient rapidement le support de prédilection pour le dessin technique. Avec l’arrivée et la généralisation de la CAO (conception assistée par ordinateur), les plans sur papier disparaissent au profit des plans numériques, d’abord en 2D, puis en 3D. Aujourd’hui, les logiciels de création de dessins industriels ne cessent d’évoluer pour offrir toujours plus de puissance et de praticité.

Qu'est-ce qu'un dessin 3D technique ?

Un dessin 3D technique intègre le concept de perspective, qui peut aussi bien être métrique que conique. À la différence d’un dessin 2D, le dessin 3D technique représente la largeur, la hauteur et la profondeur sur trois axes. Il retranscrit les reliefs, les distances et conserve les mêmes proportions que dans la réalité et est constamment utilisé dans les métiers du graphisme, de l’architecture et de l’industrie, par exemple. L’effet du dessin 3D technique est ainsi bien plus réaliste pour l’œil humain.

Full control panel for ice cream sandwich filler machine.

Pourquoi les dessins techniques sont-ils importants ?

Les dessins techniques facilitent une meilleure communication entre d´un côté les concepteurs et personnes à l´origine des idées et de l´autre côté les fabricants ou personnes mettant en pratique ces mêmes idées. L´utilisation de logiciel dessin technique 3D permet un échange d´informations plus fluides. Les dessins industriels sont conçus comme un langage universel que les ingénieurs, les entrepreneurs et les architectes peuvent comprendre.

Image publiée avec l'aimable autorisation de MartinCSI

Types de dessins techniques

Les dessins industriels peuvent-être divisés en trois grandes catégories :

  • Les dessins d’ensemble

    Ces dessins techniques offrent une représentation complète permettant de situer chacun des éléments qui composent un produit (par exemple, les différents composants ou pièces).

  • Les dessins de définition (ou plans de détails)

    Ils permettent de définir plus précisément chacun des éléments constituant le produit, ainsi que les exigences qu’ils doivent satisfaire (dimensions en cotations normalisées et usinages).

  • Les dessins de conception

    Ils permettent d’élaborer des solutions possibles au moment de la conception d’un produit. Ils comprennent généralement des indications de dimensions, d’assemblages et de procédés de fabrication.

Usages des dessins techniques

  • Developer working with Autodesk Inventor Professional and AutoCAD Mechanical software

    Dessin d'ingénierie mécanique

    Ils servent à définir les exigences des composants d'ingénierie pour identifier les points faibles dans une conception mécanique.

  • Rendering of an electrical control circuit

    Dessin d’ingénierie électrique

    Il s’agit de documents techniques qui permettent d'illustrer et d'annoter les conceptions de systèmes électriques

  • architect in front of computer with architectural model drawings

    Dessin d'architecture

    Utilisés par les architectes, ce sont les représentations détaillées et précises de chaque aspect de la construction proposée.

  • Dessin de BTP

    Le dessin de BTP permet d’établir des plans pour la mise en œuvre des travaux dans le secteur du bâtiment des travaux publics.

  • Dessin de voirie et de réseau

    Il représente un projet de construction en fonction de solutions techniques et architecturales ainsi que de la réglementation.

  • Dessin topographique

    Les plans et cartes topographiques représentent les principaux éléments d’un terrain, ainsi que les reliefs verticaux.

  • Dessin de menuiserie

    Le dessin technique reprend les normes du métier pour permettre une lecture identique à tous les acteurs de la fabrication.

  • Dessin d’aéronautique

    Il permet d’établir les plans détaillés d’une pièce mécanique (en 2D ou en 3D) avant leur processus de fabrication.

Logiciel de dessin technique

Comparatif
En savoir plus

Accélérer le processus de dessin technique

Le logiciel de dessin technique AutoCAD inclut des jeux d'outils spécialisés, tels que l'architecture, la mécanique, l'électricité, etc. Vous accèderez à plus de 750 000 pièces et objets intelligents grâce à des bibliothèques spécifiques à chaque secteur. Vous automatiserez des actions courantes des dessins techniques telles que l'insertion de portes, la génération de nomenclatures et la création de dessins d'E/S API.

Débuter avec un logiciel de dessin technique

  • technical drawing in AutoCAD

    Découvrez comment débuter avec le logiciel de dessin industriel AutoCAD en consultant gratuitement ces guides et approfondissez vos compétences en visionnant des vidéos et des didacticiels.

  • technical drawing in Inventor

    Découvrez les concepts et workflows fondamentaux d'Inventor grâce à ces didacticiels.

  • technical drawing in Revit

    Obtenez des conseils d'experts, des astuces et les tendances du secteur pour vous aider à démarrer avec Revit.

Dessins techniques en action

Découvrez comment les clients utilisent Autodesk comme logiciel de dessin technique.

lightning motorcycle

Image publiée avec l'aimable autorisation de Lightning Motorcycles

La moto électrique la plus rapide au monde

Des constructeurs de motos électriques ont réussi à mettre au point une Superbike capable de surpasser les motos de course à essence en s'appuyant sur la conception générative et l'impression 3D de prototypes. Le processus itératif d'Autodesk pour la conception automatique s'est traduit par des gains considérables en matière de vitesse et d'autonomie de la moto, ce qui les a aidés à battre des records mondiaux.

ropeless elevator design by Federal Equipment company

Création d'un ascenseur sans câble pour l'U.S. Navy

La Federal Equipment Company conçoit des ascenseurs très innovants pour l'U.S. Navy grâce aux logiciels Autodesk, dont AutoCAD, Revit et Inventor. Ces programmes ont contribué à réaliser des analyses par éléments finis (FEA) initiales, à suivre les matériaux et à optimiser les conceptions pour la fabricabilité, en réduisant au final les dépassements de coûts associés aux arrêts de production et aux retouches.

Ressources de dessin technique

Chers clients ${RESELLERNAME}

Pour bénéficier de l'assistance de notre revendeur, inscrivez-vous

J'accepte qu'Autodesk communique mon nom et mon adresse e-mail à ${RESELLERNAME} afin que ${RESELLERNAME} puisse me fournir une assistance lors de l'installation et m'envoyer des communications marketing. Je comprends que le Revendeur sera responsable de l'utilisation et de la gestion de ces données.

L'adresse e-mail est obligatoire. L'adresse e-mail entrée n'est pas valide.

${RESELLERNAME}