Gestion du cycle de vie du produit (PLM)

Gestion des données et des processus adaptée à votre activité

Exploitez tous les avantages de la connexion des équipes, des processus et des données. Avec Autodesk PLM, gagnez en agilité lors du développement des produits, réduisez les processus sans valeur ajoutée et améliorez la qualité.

Et si vous pouviez gagner 10 jours ouvrables dans votre calendrier... encore et encore ?

Depuis le concept initial jusqu’à la livraison, les fabricants doivent jongler au quotidien avec plusieurs systèmes de CAO, ce qui peut entraîner confusion, pertes de données et retards. Autodesk PLM fournit des intégrations multi-CAO qui permettent à vos équipes de travailler avec les outils qu’elles connaissent déjà et d’améliorer la collaboration au sein de votre entreprise et avec vos fournisseurs, indépendamment des types de fichiers qu’ils utilisent.

Découvrez comment les leaders du secteur exploitent notre logiciel de gestion du cycle de vie du produit pour supprimer les obstacles à la collaboration lors du développement des produits, gagner en efficacité et accroître leur agilité.

Synchronisez le travail des équipes à l’aide d’une source de données centralisée

Rationalisez les processus

Accélérez le développement et consacrez plus de temps aux tâches à forte valeur ajoutée grâce à une solution PDM (anglais) qui offre une intégration multi-CAO et des workflows automatisés.

Dynamisez votre processus décisionnel

Renforcez la collaboration, prenez de meilleures décisions plus tôt dans le processus, et assurez le suivi des coûts et des matériaux grâce au partage des données en temps réel à l’échelle du système.

Connectez la chaîne logistique

Améliorez la collaboration et la réactivité au sein de la chaîne logistique grâce à une meilleure visibilité et à un contrôle simplifié des commandes, ainsi qu’à des annotations en temps réel et à des échanges de commentaires.

Accélérez la commercialisation

Adaptez immédiatement votre activité aux évolutions du marché, depuis le concept initial jusqu’à la production, tout en développant votre capacité d’innovation, en réduisant les cycles d’itération et en diminuant les coûts.

Comment les leaders du secteur accélèrent la commercialisation de leurs produits avec Autodesk PLM

Gérez efficacement les processus stratégiques
avec le PLM

Gestion des données produits (PDM)

Centralisez les données et les processus liés aux produits. Réduisez le temps passé sur des tâches à faible valeur ajoutée, améliorez l’agilité lors du développement des produits et rationalisez la collaboration en centralisant toutes vos données de projet.

Gestion des nomenclatures

Documentez, suivez et révisez chaque composant de votre produit, préparez la fabrication et maintenez l’intégrité des données tout au long du cycle de vie du produit grâce à une gestion efficace des nomenclatures.

Gestion des modifications

Contrôlez les révisions des conceptions, des articles et des enregistrements au cours des nombreuses phases du cycle de vie du produit. Aidez les services à automatiser et à documenter efficacement les révisions pour une visibilité et une traçabilité optimales à l’échelle de l’entreprise.

 

Développement et lancement de nouveaux produits

Configurez des gabarits de projet et normalisez les jalons de votre processus d’audit avec validation ainsi que les livrables et les tâches par ligne de produits, division ou équipe produit. Passez du concept à la production plus rapidement.

 

Gestion de la chaîne logistique

Restez connecté à votre chaîne logistique internationale 24 h/24 et 7 j/7 en accédant à tout moment et en tout lieu aux informations dont votre entreprise a besoin pour les devis, l’approvisionnement et la gestion des fournisseurs.

 

Gestion de la qualité

Automatisez les workflows qualité, suivez et enregistrez les modifications, et analysez les indicateurs de qualité pour prévenir les problèmes. Réduisez les défauts et les problèmes de conformité. Améliorez la qualité et la fiabilité de vos produits.

 

Connectez vos données, vos équipes et vos processus grâce à notre logiciel cloud de gestion des données produits (PDM) et de gestion du cycle de vie du produit (PLM).


Logiciel de gestion du cycle de vie du produit permettant de connecter à la fois les personnes, les processus et les données de l’entreprise.


Gardez une longueur d’avance sur les tendances de gestion du cycle de vie du produit

WEBINAIRES

Webinaires sur la gestion du cycle de vie du produit

Découvrez les conseils, astuces et meilleures pratiques des experts Autodesk sur la gestion du cycle de vie du produit. Consultez notre vaste bibliothèque de webinaires sur la gestion du cycle de vie du produit pour découvrir comment rationaliser la collaboration, gagner en agilité et améliorer la qualité de vos produits avec Autodesk PLM.

 


Rapport Lifecycle Insights

Optimisez votre productivité et simplifiez la collaboration

De nombreux facteurs poussent les fabricants à explorer de nouvelles approches en matière de gestion et d’exploitation des données/processus de développement de produits. Découvrez pourquoi les professionnels du secteur délaissent les méthodes classiques et adoptent le PLM pour accélérer leurs projets.

 


Analyse CIMdata

Simplifiez la gestion du cycle de vie du produit

Les entreprises modernes ont besoin d’une approche stratégique qui leur permet de commencer avec un environnement PLM de petite taille, puis de le faire évoluer en fonction de leurs besoins. Lisez les conseils d’experts CIMdata en transformation numérique et découvrez pourquoi il est important qu’une solution connectée de développement de produits puisse évoluer au rythme de votre activité.

 


Démarrez rapidement et évoluez facilement avec Autodesk PLM

Autodesk PLM est à la portée de tous. Contactez votre équipe commerciale d'Autodesk et découvrez comment nos processus modulaires et workflows configurables prêts à l’emploi offrent la flexibilité nécessaire pour mettre en œuvre ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Questions fréquemment posées sur la gestion du cycle de vie du produit (PLM)

Que signifie l’acronyme PLM ?

PLM signifie Product Lifecycle Management, ou gestion du cycle de vie du produit. La gestion du cycle de vie du produit permet une collaboration à l’échelle de l’entreprise à tous les niveaux, de l’ingénierie et de la chaîne logistique au contrôle de la qualité et à la fabrication. Lorsque toutes les équipes travaillent à partir d’une source centrale, vous pouvez améliorer la qualité des produits et accélérer leur mise sur le marché.

Qu’est-ce qu’un logiciel PLM ?

Un logiciel PLM est une solution qui gère les données et les processus tout au long du cycle de vie du produit, depuis l’idée initiale jusqu’au développement, en passant par la fabrication, les services et le retrait du produit. Le logiciel PLM centralise et automatise les workflows des processus, et permet une collaboration pluridisciplinaire entre tous les intervenants. Le logiciel PLM offre des fonctionnalités telles que le lancement de nouveau produit, la gestion des nomenclatures, la gestion des modifications, la gestion des fournisseurs et la gestion de la qualité. 

 

Quels sont les avantages du PLM ?

L’utilisation d’un logiciel PLM pour la gestion des données et des processus apporte aux fabricants davantage de flexibilité et de résilience dans un monde en perpétuelle évolution, avec des produits de plus en plus complexes, des exigences de plus en plus strictes des clients, des marchés internationaux plus tendus et une concurrence accrue. Le PLM libère du temps et des ressources dans toute l’entreprise, ce qui lui permet de répondre aux opportunités commerciales et de relever les défis plus rapidement grâce à une innovation et à une capacité d’adaptation accrues.  

 

Le PM favorise la collaboration en temps réel au sein de l’entreprise ainsi qu’avec les intervenants externes tels que les fournisseurs, les sous-traitants et les clients. Le PLM rassemble tous les intervenants et tous les services, de sorte que les données de conception, d’ingénierie, de fabrication et de qualité des produits restent connectées. En connectant les équipes, les processus et les données via un système centralisé, le PLM aide les entreprises à optimiser la collaboration, le développement des produits et l’agilité de la chaîne logistique, tout en réduisant le temps perdu sur les processus sans valeur ajoutée, en améliorant la qualité des produits et en accélérant la commercialisation.

Pourquoi la gestion du cycle de vie du produit est-elle importante ?

La plupart des entreprises travaillent de façon cloisonnée, en silos. De ce fait, les informations sur les produits peuvent être isolées dans différents services, ou sur des lecteurs réseau déconnectés et ordinateurs individuels. Les processus impliquant des intervenants et des informations en provenance de plusieurs services manquent de cohérence. Les informations sur les produits sont difficiles à trouver et souvent obsolètes, ce qui entraîne erreurs, retards et inefficacité. La gestion du cycle de vie du produit joue un rôle important, car elle permet de briser ces silos grâce à la centralisation des données et à l’automatisation des workflows dans le but de connecter efficacement les équipes, les processus et les informations sur les produits dans toute l’entreprise.  


La gestion du cycle de vie du produit améliore considérablement la manière dont les entreprises créent, fabriquent, prennent en charge et font évoluer leurs produits et services. Le PLM permet de réduire les erreurs en assurant à chaque intervenant l’accès aux informations les plus récentes et les plus précises, à tout moment et en tout lieu. Le PLM supprime les obstacles à la collaboration, tout en augmentant l’efficacité et l’agilité.  


Le logiciel PLM fournit également des tableaux de bord d’indicateurs de performances clés, ce qui réduit le temps perdu à coordonner manuellement les tâches, les rapports et les audits des projets. Le PLM permet également d’améliorer la qualité des produits en mettant les données de performances à la disposition des ingénieurs pour effectuer une traçabilité en boucle fermée et améliorer les conceptions plus tôt dans le cycle de développement. Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent l’importance de la gestion du cycle de vie du produit. Quels que soient leur secteur d’activité et leur zone géographique, les entreprises de toutes tailles peuvent tirer pleinement parti du PLM.   

Quels secteurs utilisent le PLM ?

La gestion du cycle de vie du produit est utilisée par les fabricants et les chaînes logistiques impliqués dans le développement de produits et d’équipements tels que les machines industrielles, les produits de grande consommation (anglais), les produits de construction et de fabrication, les équipements automobiles et de transport (anglais), les dispositifs électroniques et les appareils médicaux.  

Quels sont les composants ou fonctionnalités clés du PLM ?

Autodesk PLM offre une solution flexible et évolutive qui s’adapte aux besoins d’aujourd’hui et de demain de votre entreprise en matière de gestion des données et des processus. La gestion des données (anglais) intégrée à la CAO permet à tous les utilisateurs de travailler avec les outils de conception qu’ils connaissent, grâce à des plug-ins compatibles avec les systèmes les plus couramment utilisés. La gestion des processus normalise les workflows pour la conception collaborative et la révision, les nomenclatures, les modifications, la qualité, le lancement de nouveau produit, la collaboration avec les fournisseurs, et plus encore.  

 

Autodesk PLM vous aide à normaliser vos workflows d’entreprise. Le logiciel est fourni avec des applications PLM de base et des dizaines de processus spécialisés, sans coût supplémentaire.  Pour vous éviter de devoir tout configurer, chaque application inclut des workflows prêts à l’emploi que vous pouvez facilement adapter à vos besoins. Implémentez les fonctionnalités dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Autodesk PLM est une source d’informations centralisée et fiable qui gère l’ensemble de vos données et processus. Grâce à son API ouverte, la solution s’intègre facilement à d’autres systèmes d’entreprise, tels que les systèmes ERP et CRM, afin de valoriser pleinement vos données.  

Quelles sont les possibilités offertes par la gestion du cycle de vie du produit ?

La gestion du cycle de vie du produit vous aide à gérer les nombreux changements lors du cycle de vie du produit, notamment grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des données produits (anglais) :améliorez la collaboration et la réutilisation des conceptions, assurez le suivi des révisions, réduisez les erreurs et augmentez la productivité grâce à la gestion centralisée de toutes les données relatives aux produits.
  • Nomenclature : gérez et partagez de manière centralisée des nomenclatures structurées de produits dans toute l’entreprise, en vous assurant que des informations mises à jour et précises sont accessibles à toutes les phases du cycle de vie d’un produit.
  • Développement de nouveaux produits : configurez des gabarits de projet et normalisez les jalons de votre processus d’audit avec validation ainsi que les livrables et les tâches par ligne de produits, division, équipe produit ou autre désignation.
  • Gestion des modifications : obtenez une visibilité précise sur les détails à soumettre et à suivre, et approuvez les demandes et ordres de modification.
  • Gestion de la qualité : automatisez les workflows qualité, suivez et enregistrez les modifications, et analysez les indicateurs de qualité pour prévenir les problèmes.
  • Collaboration avec les fournisseurs : restez connecté 24 h/24 et 7 j/7 à votre chaîne logistique mondiale en accédant à tout moment et en tout lieu aux informations dont votre entreprise a besoin pour les devis, l’approvisionnement et la gestion des fournisseurs.

Quelle est la différence entre la gestion des données produits (PDM) et la gestion du cycle de vie du produit (PLM) ?

Le PLM repose sur le PDM (anglais), qui centralise la gestion des données de tous les types de fichiers et des informations sur les produits. La gestion des données produits s’intègre aux systèmes de CAO et permet d’appliquer des normes organisationnelles et sectorielles aux processus de création, de révision et de validation des données. Au cours des phases de conception et d’ingénierie du cycle de vie d’un produit, le PDM assure le suivi des révisions, réduit les erreurs et améliore la réutilisation des conceptions et la collaboration.  

 

Mais qu’en est-il des autres services, au-delà de l’ingénierie, et des autres processus métiers qui utilisent des données de produits ? C’est là qu’intervient la gestion du cycle de vie du produit avec ses processus qui permettent d’accéder aux données dans l’ensemble de l’entreprise et qui optimisent la collaboration entre tous les intervenants, depuis l’ingénierie et la chaîne logistique jusqu’à la qualité et la fabrication. Autodesk PLM combine des fonctionnalités PDM et PLM pour une gestion efficace des données et des processus tout au long du cycle de vie du produit.  

Comment la gestion du cycle de vie du produit optimise-t-elle l’innovation et le développement des produits ?

Les fabricants doivent être plus innovants et résilients que jamais. Ils sont soumis à une pression constante, liée à des facteurs internes et externes comme les attentes des clients, les conditions du marché, les problèmes de la chaîne logistique et la concurrence.

 

Pour relever ces défis, les fabricants doivent transformer leurs activités et passer au numérique. Ils font évoluer des méthodes de développement de produits dépassées en ayant recours à des solutions technologiques qui réduisent le gaspillage et augmentent le temps et les ressources disponibles pour l’innovation. Le PLM est une solution technologique clé qui permet la transformation numérique grâce à des fonctionnalités de gestion des données et des processus plus efficaces que les tâches manuelles et les systèmes déconnectés.  

 

Le PLM connecte les équipes, les processus et les données dans l’ensemble de l’entreprise afin de créer un environnement collaboratif pour tous les intervenants impliqués dans le cycle de vie de leurs produits, y compris les fournisseurs, les partenaires et les clients. Les fabricants peuvent consacrer plus de temps à élaborer des méthodes de travail innovantes, tout en réduisant les coûts de développement et la durée des cycles. Les équipes peuvent ainsi se concentrer sur l’accélération de la commercialisation de produits plus compétitifs et saisir davantage d’opportunités de croissance.  

Comment la gestion du cycle de vie du produit facilite-t-elle la collaboration et la communication entre les équipes et services ?

Le PLM permet à chacun d’accéder aux données appropriées au bon moment via un système centralisé qui réduit les erreurs et améliore la productivité. Les équipes peuvent collaborer dans l’ensemble des services et zones géographiques. Votre entreprise est en mesure de contrôler les données auxquelles les utilisateurs ont accès et qu’ils peuvent modifier en fonction de leur rôle et de leurs projets. Avec le contrôle des révisions, les versions correctes des données sont référencées, ce qui réduit les risques d’erreurs et de retouches en aval. La gestion des modifications, avec la traçabilité des demandes et des ordres de modification, s’affiche en temps réel.

Comment la gestion du cycle de vie du produit prend-elle en charge la gestion de la chaîne logistique et la collaboration avec les fournisseurs ?

Le PLM permet de mettre à jour les informations sur les fournisseurs de manière centralisée afin que chaque intervenant puisse y accéder à tout moment. Il peut s’agir de diverses informations : fournisseurs approuvés, leurs produits, tarifs et coordonnées, historique des pistes d’audit, etc. Vous évitez ainsi d’avoir recours à des fournisseurs peu fiables dont la qualité pose problème ou dont les processus ne sont pas conformes aux normes et réglementations du secteur. Le système PLM automatise les notifications de révision des fournisseurs et assure le suivi de leur état d’approbation en temps réel.

 

La gestion du cycle de vie du produit facilite la collaboration avec les fournisseurs. Au lieu d’échanger constamment des e-mails ou d’utiliser des lecteurs partagés où les données peuvent devenir obsolètes ou se perdre, optez pour le PLM qui centralise les données et les processus. Les fournisseurs peuvent accéder aux dessins et aux modèles de visualisation 3D, et participer aux processus de demande de devis en toute transparence. Vous pouvez également partager des annotations et échanger des commentaires en temps réel lors de la conception collaborative, pour une communication plus efficace. Le PLM permet de réduire les délais d’exécution des fournisseurs, et d’améliorer la précision et la qualité des livrables en fonction de vos besoins.

Voir plus de questions fréquemment posées