Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

LOGICIEL DE PHOTOGRAMMÉTRIE

Le logiciel Autodesk® ReCap™ convertit les informations provenant du monde réel à partir de photos ou de numérisations laser en modèle 3D ou en dessin 2D que vous pouvez utiliser directement dans votre conception.

Image publiée avec l'aimable autorisation de TMS CADCentre, Morphotechnics et Thomas Haywood Aerial Photography, Royaume-Uni.
En savoir plus sur l'animation 3D

Qu'est-ce que la photogrammétrie ?

La photogrammétrie est la science et l'art de l'extraction des données 3D à partir de photographies. Le processus consiste à prendre plusieurs photos superposées d'un objet, d'une structure ou d'un espace, puis de les convertir en modèles numériques 2D ou 3D.

Les topographes, les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs utilisent souvent la photogrammétrie pour créer des cartes topographiques, des maillages, des nuages de points ou des dessins basés sur le monde réel.

Types de photogrammétrie

Il existe deux principaux types de photogrammétrie : aérienne et rapprochée.

Photogrammétrie rapprochée

Avec la photogrammétrie rapprochée, les images sont capturées à l'aide d'un appareil-photo tenu à la main ou monté sur trépied. Avec cette méthode, l'objectif n'est pas de créer des cartes topographiques, mais de créer des modèles 3D de petits objets. 

Photogrammétrie aérienne

Ce processus consiste à utiliser des avions pour réaliser des photographies aériennes qui peuvent être converties en modèle 3D ou mappées numériquement. Aujourd'hui, on peut obtenir les mêmes résultats avec un drone. Les drones permettent désormais de capturer en toute sécurité des zones difficiles d'accès ou inaccessibles, où les méthodes classiques de topographie (anglais) peuvent s'avérer dangereuses ou peu pratiques.

Quelles sont les applications d'un logiciel de photogrammétrie ?

Conception et rénovation de bâtiments

ATFF a exploité les capacités de ReCap en matière de capture de site précise, de visualisation de projet et de création de BIM, pour son projet de rénovation du Centre hospitalier d'Aiguilles.

Autres applications de la photogrammétrie

Projets d'infrastructure

Le Bureau of Reclamation des États-Unis a utilisé ReCap et la modélisation 3D afin d'assurer la gestion et la sécurité du barrage de Glen Canyon pour les générations futures.

Conservation numérique

Autodesk, Case Technologies et la Fondation Volterra-Detroit ont numérisé des sites historiques et archéologiques majeurs de la vieille ville de Volterra, en Italie.

Essayer ReCap Pro pendant 30 jours

Essayez ReCap Pro gratuitement pendant 30 jours et exploitez les données de vos photos et numérisations laser pour créer des modèles 2D et 3D. Cette offre comporte ReCap Photo, notre application de photogrammétrie conçue pour les processus de drones.

ReCap Photo

ReCap Photo est notre solution connectée au cloud conçue pour les workflows de capture de photos par drone. Elle permet de créer des maillages texturés, des nuages de points avec géolocalisation, ainsi que des vues orthogonales haute résolution avec des cartes de relief.

Prise en main de la capture de la réalité

La capture de la réalité consiste à numériser un objet, un bâtiment ou un site pour générer un modèle numérique.

  • Introduction à la capture de la réalité

    Découvrez ce qu'est la capture de la réalité et pourquoi son adoption se généralise dans les secteurs de la conception et de la construction.

  • eBook gratuit

    Téléchargez gratuitement ce livre électronique pour découvrir comment la capture de la réalité transforme les secteurs de la conception et de la construction.

  • Didacticiel vidéo

    Découvrez les workflows de capture de la réalité et apprenez à intégrer vos numérisations laser et photogrammétriques à Revit.

  • Conseils de configuration

    Voici un résumé des trucs, astuces et meilleures pratiques qui vous permettront d'obtenir des résultats de qualité lorsque vous capturerez des photos.

Workflows de photogrammétrie

  • Conversion des données photogrammétriques en modèles 3D

  • Workflows de drone avec la collection AEC

Logiciel de photogrammétrie gratuit

Logiciels gratuits pour les étudiants et les enseignants

Nous proposons des logiciels Autodesk gratuits pour les étudiants et les enseignants. Utilisez les mêmes logiciels d'animation 3D que les plus grands professionnels du monde entier.

Logiciels gratuits pour les organisations à but non lucratif

Vous êtes un entrepreneur ou une organisation travaillant à but non lucratif et votre objectif est de créer un impact positif grâce à la conception ? Découvrez si vous pouvez bénéficier de notre programme Technology Impact.

Ressources de photogrammétrie

Familiarisez-vous avec la photogrammétrie grâce à ces guides, astuces et didacticiels.

  • Découvrez les dernières nouveautés, les tendances en matière de technologie de capture de la réalité, ainsi que des ressources d'experts, à un emplacement centralisé.

  • Découvrez les derniers articles publiés en matière de technologies de la réalité, proposez vos idées directement à notre équipe de développement des produits, posez-nous des questions ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.

  • Autodesk University propose des cours gratuits à la demande, classés par thème, produit ou secteur.

  • Rejoignez nos experts techniques dans cette série de séminaires en ligne axés sur la capture de la réalité connectée au cloud, la modélisation BIM 3D et la visualisation immersive.

  • Découvrez comment prendre des photos de haute qualité, grâce à des techniques qui fourniront des résultats optimums pour la photogrammétrie.

  • Dans le secteur de la construction, les drones sont utilisés pour capturer des données pratiques à partir des sites de projets, de manière plus précise et sécurisée.