CONCEPTION DE CIRCUITS IMPRIMÉS AVEC AUTODESK FUSION 360

Logiciel complet de conception de circuits imprimés

Autodesk Fusion 360 facilite la conception, la simulation et la fabrication de cartes de circuits imprimés haute qualité. Découvrez la puissance de ce logiciel de conception de circuits imprimés qui intègre la conception mécanique et électronique.

pcb-design

À propos de la conception de circuits imprimés

La conception de circuits imprimés permet de donner une forme physique à vos circuits électroniques.

Les cartes de circuits imprimés sont utilisées dans de nombreux appareils électroniques, des produits de grande consommation aux machines industrielles.

Un processus efficace de conception de circuits imprimés permet de créer des cartes de circuits fonctionnelles, fiables et économiques qui répondent aux exigences électriques et physiques des appareils auxquels elles sont destinées. Il est essentiel au bon fonctionnement des appareils et limite les risques de courts-circuits, d’interférences (anglais) et autres problèmes rencontrés sur les circuits mal conçus.

pcb-design-software-fusion-360

À propos des logiciels de conception de circuits imprimés

Avec un logiciel de conception de circuits imprimés, vous pouvez concevoir et créer des cartes de circuits imprimés afin de placer les composants dans la conception et créer un routage pour les connecter entre eux.

Avec un logiciel de conception de circuits imprimés, vous pouvez également vous assurer que la topologie répond aux exigences de conception, notamment en ce qui concerne la largeur de tracé (anglais) et l’espacement entre les composants.

pcb-design-fusion-360

Comment concevoir une carte de circuit imprimé avec Autodesk Fusion 360

Pour créer une carte de circuit imprimé dans Fusion 360 pour l’ingénierie électronique, démarrez le logiciel et ouvrez le module de conception électronique à partir du menu déroulant Fichier. Ce module contient tous les outils nécessaires pour concevoir votre schéma et votre topologie de circuit imprimé de manière professionnelle. Vous pouvez commencer par créer un schéma, puis utiliser la vaste bibliothèque de composants pour ajouter les éléments nécessaires à votre conception. Avec son processus de conception rationalisé, Fusion 360 pour l’ingénierie électronique simplifie le placement et la connexion des composants.

Avantages des logiciels de conception de circuits imprimés

Précision supérieure

Concevez vos cartes de circuits imprimés avec une précision extrême. Limitez le risque d’erreur et améliorez la fiabilité des produits grâce à la simulation électronique (anglais).

Flexibilité accrue

Éliminez le recours aux prototypes physiques pour réduire les coûts et limiter les itérations de conception en modifiant facilement la conception directement dans le logiciel. 

Collaboration améliorée

Offrez aux concepteurs et aux équipes transversales la possibilité de travailler simultanément sur une conception (anglais) pour réduire les délais et améliorer la qualité des produits.

Gains de temps et réduction des coûts

Accélérez la conception grâce à des fonctionnalités telles que le routage interactif (anglais), la saisie de schéma et les bibliothèques de composants (anglais). Avec un logiciel de conception de circuits imprimés, vous pouvez également réduire les coûts de production, tout en optimisant le placement des composants et en limitant la taille des cartes de circuits imprimés.

Processus de conception des circuits imprimés

electronic-component-pcb-design

Placement des composants électroniques

Le processus de conception d’un circuit imprimé commence par la conversion d’un diagramme schématique électronique en topologie de circuit physique. L’étape suivante consiste à placer les composants électriques dans un espace restreint en mobilisant vos compétences en résolution de problèmes.

 


pcb-routing

Routage de circuits imprimés

Le routage de circuits imprimés est un processus à la fois artistique et scientifique. À l'aide de fils physiques, vous définissez la connectivité électrique entre les composants d'un circuit imprimé. Il n’existe pas deux cartes de circuits imprimés identiques. Le routage rend vos conceptions uniques.

 


ecad-mcad-integration

Intégration de la conception électronique et mécanique

La plupart des conceptions de circuits imprimés font partie d’un produit mécanique. L’utilisation des fonctionnalités natives de CAOE/CAOM de Fusion 360 permet aux ingénieurs en mécanique et en électronique de travailler simultanément sur la même conception pour vérifier l’intégration, la forme et le fonctionnement du produit.

 


ecad-mcad-electrical-mechanical-design

Alliance entre conception mécanique et conception électronique

Dans les produits intelligents, les caractéristiques électriques et mécaniques doivent être intégrées. Découvrez comment partager facilement les modifications de conception et collaborer sur les workflows de conception mécanique et électronique (anglais) dans Autodesk Fusion 360.

Concepts de base de la conception de circuits imprimés

Prenez rapidement en main les fonctionnalités de notre logiciel de conception de circuits imprimés grâce à nos didacticiels, articles et conseils.

pcb-design

Qu’est-ce qu’un circuit imprimé ?

Familiarisez-vous avec la création de cartes de circuits imprimés et leur intégration dans les appareils électroniques modernes.

 


pcb-design-basics

Concepts de base de la topologie de circuit imprimé

Apprenez à convertir une conception schématique de circuit en topologie de circuit imprimé et à placer vos composants électroniques.

 


pcb-manufacturing

Fabrication de cartes de circuits imprimés

Découvrez comment produire des données de fabrication pour une carte de circuit imprimé à l’aide du processeur de FAO dans l’Éditeur de cartes de circuits imprimés.

 


Saisie de schéma

La saisie de schéma consiste à convertir une conception de circuit imprimé en diagramme schématique à l’aide d’un logiciel de conception de circuits imprimés. Il ne s’agit pas simplement de représenter toutes les pièces nécessaires du circuit : le diagramme doit également inclure des informations sur les connexions entre ces composants, souvent désignées sous le terme de « nets » en CAOE. Les logiciels de conception de circuits imprimés, tels que Fusion 360, simplifient ce processus et vous aident à assurer le suivi de tous les éléments.

Logiciel de conception de circuits imprimés en 3D

Les diagrammes de circuits peuvent être bidimensionnels, contrairement aux cartes de circuits imprimés. Fusion 360 vous permet d’afficher un aperçu de vos conceptions de circuits imprimés en 3D selon l’angle de votre choix afin de les examiner sous différentes perspectives. Vous pouvez ainsi visualiser plus précisément les interactions entre les composants et l’intégration de la conception dans son boîtier, sans devoir créer des prototypes coûteux et chronophages pour revenir ensuite à la planche à dessin.

Révision et partage des conceptions de circuits imprimés

L’efficacité d’une conception de circuits imprimés ne dépend pas seulement de la connexion des composants, mais aussi des processus de collaboration et d’approbation. Le logiciel de conception de circuits imprimés d’Autodesk vous permet de partager rapidement et facilement vos conceptions avec vos collègues et pairs pour obtenir des commentaires et des conseils. Vous pouvez réviser leur travail ou vous en inspirer. Vous pouvez même travailler sur des conceptions de cartes de circuits imprimés avec d’autres utilisateurs simultanément pour accélérer la conception et bénéficier de leur expertise.

Ressources sur la conception de circuits imprimés

Découvrez les concepts de base de la conception de circuits imprimés en 3D dans Fusion 360. Obtenez des réponses aux questions les plus fréquemment posées par la communauté de concepteurs électroniques.

 

Concevez une topologie de circuit imprimé en suivant nos conseils sur le routage, le placement des composants, la dissipation thermique, et plus encore.

 

Environnements humides ou poussiéreux ? Faites face à toutes les contraintes en découvrant les principaux paramètres à prendre en compte lorsque vous concevez des cartes de circuits imprimés destinées à des environnements difficiles. 

 

Découvrez comment Fusion 360 Signal Integrity Extension améliore la conformité et les performances des produits, limite le recours aux tests et aux prototypes physiques coûteux, et accélère le développement de circuits imprimés à haute vitesse.

 

Réduisez les coûts, limitez les erreurs lors de la production et améliorez la qualité des produits en suivant nos conseils sur la conception de cartes de circuits imprimés.

 

Auparavant, les révisions de conceptions de circuits imprimés étaient coûteuses et chronophages. Tout ceci appartient désormais au passé ! Découvrez pourquoi les logiciels de modélisation 3D sont devenus incontournables pour les concepteurs de circuits imprimés.

 

Questions fréquemment posées sur les logiciels de conception de circuits imprimés

Qu’est-ce qu’une topologie de circuit imprimé ?

La topologie de circuit imprimé désigne la conception physique ou le placement de composants électroniques et leurs interconnexions sur une carte de circuit imprimé. La topologie de circuit imprimé est une étape essentielle dans la conception de circuits électroniques, car elle a une incidence directe sur les performances, la fiabilité et le coût du produit final.

Comment choisir un logiciel de conception de circuits imprimés ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un logiciel de conception de circuits imprimés :

  • Fonctionnalités
  • Facilité d’utilisation
  • Compatibilité
  • Coût
  • Communauté et ressources d’apprentissage

Autodesk Fusion 360 est un logiciel de conception et de fabrication de composants électroniques abordable et entièrement intégré.

Puis-je collaborer avec d’autres utilisateurs à l’aide d’un logiciel de conception de circuits imprimés ?

Oui. Autodesk Fusion 360 offre des fonctionnalités de collaboration qui permettent à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur la même conception. Les utilisateurs peuvent partager des fichiers de conception et communiquer dans le même environnement logiciel en temps réel. Les fonctionnalités de collaboration incluent le contrôle des versions, les commentaires et la collaboration en temps réel.

Puis-je simuler ma conception de circuits imprimés avant la production ?

Oui. Le logiciel de simulation de carte de circuit imprimé vous permet de tester et de vérifier les fonctionnalités et les performances de votre conception sans avoir à créer et à tester un prototype physique.

Quels sont les formats de fichiers utilisés pour la conception de circuits imprimés ?

Les formats de fichier utilisés pour la conception de circuits imprimés sont les suivants : Gerber, ODB++, DWG, Pick and Place, BOM, DXF, NC Drill, IPC Netlist, SCH et PCB, SPICE, IBIS et BSDL.

Puis-je importer mes conceptions et mes schémas existants dans un nouveau logiciel de conception de circuits imprimés ?

Si vous avez créé vos schémas avec Eagle, il vous suffit de les ouvrir dans Fusion 360 pour l’ingénierie électronique. Aucune importation n’est nécessaire. Créez un dossier de projet et chargez-les à cet emplacement.

Où puis-je trouver des bibliothèques de composants de carte de circuit imprimé ?

Les bibliothèques en ligne d’Autodesk Eagle, gratuites et open source, contiennent un large éventail de composants. Vous y trouverez des modèles de composants à utiliser dans votre logiciel de CAO pour la conception de circuits imprimés, des microcontrôleurs et connecteurs USB aux moteurs pas-à-pas, semi-conducteurs et borniers. Vous gagnerez ainsi un temps précieux en évitant d’avoir à entrer vous-même les conceptions de composants.

Voir plus de questions fréquemment posées