Logiciel cloud pour la conception de produits 3D

Exploitez la modélisation 3D avec Autodesk Autodesk Fusion

Grâce aux outils révolutionnaires de modélisation 3D de Autodesk Fusion, les professionnels et les amateurs peuvent donner vie à leurs idées les plus audacieuses.

Équipe de conception de produits de grande consommation en train de travailler dans son studio

Qu’est-ce que la modélisation 3D ?

Composant essentiel de la conception de produits (anglais), de l’ingénierie et de la fabrication, la modélisation 3D aide les concepteurs et les ingénieurs à créer des prototypes virtuels détaillés afin de tester leurs fonctionnalités et leurs performances avant de passer à la production physique. Les modèles 3D créés permettent d’améliorer le processus de conception, de réduire les erreurs et d’optimiser la fabrication.

Capture d’écran d’Autodesk Fusion 360

Comment créer un modèle 3D dans Autodesk Fusion ?

Autodesk Fusion offre plusieurs espaces de conception pour créer des modèles 3D à l’aide de fonctionnalités telles que la modélisation, la simulation, la fabrication, la tôlerie, le surfaçage et les espaces de travail de maillage. Une fois votre espace de travail sélectionné, tirez parti des nombreux outils professionnels afin de créer des formes de base pour la conceptualisation d’idées. Utilisez des dessins pour la documentation de vos produits, des outils de maillage performants pour les objets numérisés 3D, des outils de surfaçage pour le design industriel et même des modèles de fabrication pour les environnements de FAO. Affinez ensuite vos idées à l’aide des fonctionnalités supplémentaires disponibles dans les extensions. Par exemple, Product Design Extension permet d’accéder à des informations sur la fabricabilité des produits.

Modélisation 3D pour les amateurs

Les amateurs peuvent donner vie à leurs idées en toute simplicité en accédant aux multiples espaces de modélisation de Autodesk Fusion. Grâce à des outils intuitifs et à une interface conviviale, les utilisateurs peuvent facilement créer des modèles 3D et affiner leurs conceptions. Qu’ils travaillent sur des esquisses simples ou des conceptions complexes, les amateurs trouveront tout ce dont ils ont besoin pour concrétiser leurs idées dans Autodesk Fusion.

Avantages de la modélisation 3D dans Autodesk Fusion

Fonctionnalités complètes

Autodesk Fusion offre de nombreuses fonctionnalités professionnelles de création de modèles 3D, notamment pour l’esquisse, le surfaçage ou la tôlerie.

Interface conviviale

L’interface de Autodesk Fusion est intuitive et simple d’utilisation. Ses menus et ses barres d’outils accessibles rendent la navigation plus fluide et permettent à tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau d’expérience, de prendre rapidement en main le logiciel.

Outils de collaboration

Les outils de collaboration de Autodesk Fusion permettent aux utilisateurs d’interagir en temps réel et en toute transparence, notamment en partageant des conceptions ou en y ajoutant des commentaires.

Ressources de formation accessibles

Autodesk Fusion propose diverses ressources de formation (vidéos, didacticiels, forums de la communauté, etc.) afin de faciliter l’apprentissage et l’amélioration des compétences, pour les professionnels comme pour les amateurs.

Outils de modélisation 3D dans Autodesk Fusion

Autodesk Fusion rassemble de puissants outils 3D de CAO, de FAO et d’IAO dans une seule solution.

Modélisation directe avec Fusion 360

Modélisation directe

Les outils de modélisation directe de Autodesk Fusion vous permettent de modifier la géométrie d’un modèle sans avoir à modifier les étapes intermédiaires du modèle. Vous pouvez apporter des changements à vos conceptions en toute transparence, sans générer d’erreurs de modélisation.

 

 


Modélisation paramétrique avec Fusion 360

Modélisation paramétrique

Autodesk Fusion prend entièrement en charge la modélisation paramétrique, qui permet de répercuter la modification d’une valeur dimensionnelle sur l’ensemble de la conception. Avec Autodesk Fusion, vous pouvez rapidement redimensionner, ajouter des fonctions et appliquer une nouvelle version à un modèle, et voir les modifications en temps réel.

 


Modélisation surfacique avec Fusion 360

Modélisation surfacique

Le jeu d’outils flexibles de Autodesk Fusion facilite la modélisation de surfaces 3D. Créez l’esthétique externe d’un objet à l’aide d’outils intégrés tels que la sculpture de forme libre, la manipulation de polygones et la modélisation paramétrique.

 

 


Modélisation de forme libre avec Fusion 360

Modélisation de forme libre

Les outils de forme libre offrent une autre approche de modélisation pour explorer et créer des modèles T-Spline en quelques secondes à l’aide de la manipulation directe.

 


Modélisation de maillage avec Fusion 360

Modélisation de maillage

Modifiez et réparez les fichiers de maillage à partir de votre outil de CAO. Utilisez le maillage pour créer une section d’esquisse, puis ajoutez des fonctions paramétriques lors de la conception.

 


Modélisation de tôlerie avec Fusion 360

Modélisation de tôlerie

Autodesk Fusion inclut des outils qui permettent de plier, de modifier et de mettre à plat des conceptions de tôlerie. Réalisez toutes les étapes de création des composants de tôlerie sans accrocs grâce à l’intégration avec nos outils de fabrication dans les environnements de FAO.

 


Didacticiels sur la modélisation 3D dans Autodesk Fusion

Introduction à la modélisation 3D

Introduction à la modélisation 3D

Dans cette série de vidéos sur la CAO conçue pour les débutants, vous découvrirez comment passer de la conception 2D à la conception 3D. 

 


Concepts de base sur la modélisation 3D de solides

Concepts de base sur la modélisation 3D de solides

Dans cette série de vidéos, vous apprendrez à utiliser les outils de base de modélisation 3D de solides dans Autodesk Fusion.

 


Modélisation 3D de maillage

Modélisation 3D de maillage

Dans cette série de vidéos, vous apprendrez à utiliser les outils de modélisation 3D de maillage paramétrique dans Autodesk Fusion.

 


Ressources de modélisation 3D Autodesk Fusion

Autodesk Fusion vous offre la liberté de choisir une méthode de modélisation au moment qui vous convient le mieux dans votre processus de développement de produits. Vous pouvez même combiner des outils pour améliorer votre workflow et réduire le temps nécessaire à la réalisation des conceptions.

Découvrez comment fonctionnent les logiciels de modélisation 3D et pourquoi Autodesk Autodesk Fusion est le choix idéal, aussi bien pour les débutants que pour les experts.

 

Les logiciels de modélisation 3D comme Autodesk Fusion se multiplient pour de nombreuses (bonnes) raisons. Découvrez ce qu’est la CAO et quels avantages elle apporte aux concepteurs et aux ingénieurs à tous niveaux.

 

Découvrez les avantages de l’intégration d’un logiciel de modélisation 3D à votre workflow de conception de produits et profitez notamment de la collaboration en temps réel.

 

Questions fréquemment posées

Autodesk Fusion est-il un outil de modélisation 3D ?

Oui, Autodesk Fusion est une plate-forme logicielle basée dans le cloud qui offre des outils de modélisation 3D, de CAO, de FAO, d’IAO et de création de cartes de circuits imprimés pour concevoir et fabriquer des produits.

Quel est le meilleur logiciel de modélisation 3D ?

Autodesk Fusion est un outil de modélisation 3D intégré unique en son genre qui vous permet d’explorer rapidement les itérations de conception grâce à un logiciel de CAO cloud facile à utiliser.

La modélisation 3D est-elle une technique simple ?

L’interface utilisateur de Autodesk Fusion a été conçue pour favoriser un apprentissage rapide. Pour vous lancer, regardez nos didacticiels vidéo pas à pas et consultez la documentation du produit.

Combien coûte Autodesk Fusion ?

Autodesk Fusion est disponible avec un abonnement mensuel (), annuel () ou sur trois ans (). Vous pouvez acheter votre abonnement directement sur le site Autodesk Boutique en ligne.

Autodesk Fusion est-il disponible pour Mac ?

Autodesk Fusion est compatible avec les ordinateurs PC et Mac. Vous pouvez donc utiliser votre système d’exploitation préféré sans coûts supplémentaires.

Comment créer une esquisse dans Autodesk Fusion ?

Vous pouvez créer une esquisse dans Autodesk Fusion en sélectionnant un plan d’origine, un plan de construction ou une face plane existante. Cliquez ensuite sur le bouton Créer une esquisse dans la barre d’outils.

Voir plus de questions fréquemment posées