CONCEPTION D’USINE

Modernisez vos processus de conception d’usine

Combinez la CAO 2D et 3D dans de puissants workflows pour optimiser votre implantation d’usines et améliorez les domaines qui vous intéressent le plus : efficacité, productivité et qualité.

Responsable de la production et ingénieur en fabrication observant un modèle d’usine dans un atelier de production

Allez au bout de votre transition numérique

Zone par zone. Domaine par domaine. Silo de données par silo de données. Les usines ont été conçues de cette manière pendant des décennies, et c’est encore souvent le cas aujourd’hui. Mais du développement d’installations existantes aux nouvelles installations, la pression est bien là : personnaliser à grande échelle, faire plus avec moins, dématérialiser. Les impératifs visent désormais une approche moderne de la planification d’usine, la convergence des informations de construction et de production et la mise à disposition immédiate d’informations.

Découvrez comment les leaders du secteur modernisent leurs processus pour tirer le meilleur parti de leurs usines, étape par étape, avec Autodesk.

Simplifiez la planification d’usine pour votre équipe

Menez à bien vos projets

Gérez la complexité des processus avec les différentes parties prenantes lors d’une nouvelle construction ou d’une réhabilitation afin de tirer le meilleur parti de votre usine grâce à une conception d’usine optimisée.

Visez la qualité et l’efficacité

Simulez des plans de production et analysez le flux de matériaux en amont pour optimiser la disponibilité des machines et les performances des lignes de fabrication, et augmenter la productivité.

Accédez rapidement aux informations nécessaires

Accélérez la prise de décisions éclairées et la mise sur le marché en permettant aux différentes parties prenantes d’accéder aux conceptions et de les réviser efficacement.

Optimisez vos ressources

Gagnez en efficacité et consacrez-vous aux tâches importantes grâce à une bibliothèque d’équipements personnalisable et à des outils spécialisés conçus spécifiquement pour la conception d’usines.

Comment les leaders du secteur améliorent la planification d’usine avec Autodesk

Modernisez vos workflows pour optimiser votre usine

Installation d’équipement

Simplifiez les transferts et accélérez la mise sur le marché en travaillant autour d’un modèle numérique partagé qui assure l’intégrité et la transparence des données, aussi bien pour les planificateurs d’usine et architectes que pour les planificateurs de production, les entrepreneurs et les opérateurs.

Gestion des données produits (PDM)

Rationalisez la collaboration et accélérez les cycles de révision en communiquant des idées de conception d’usine à n’importe quel utilisateur, sur n’importe quel appareil. Regroupez vos modèles et les données associées au même endroit, accessible en toute sécurité par l’ensemble des parties prenantes.

Jumeau numérique pour l’usine

Optimisez la conception de votre usine avec un jumeau numérique de vos installations. Visualisez, réalisez des simulations et découvrez des informations essentielles qui vous aideront à prévoir l’exploitation et l’utilisation, et à planifier les lignes de production.

Simulation d’usine

Virtualisez votre processus de test. Simulez les scénarios possibles en 2D lors du développement de processus et appliquez les conclusions pour identifier les goulots d’étranglement et optimiser la conception de votre usine.

Implantation d’usines et planification

Découvrez de nouvelles informations dans les workflows que vous connaissez bien. Conceptualisez des implantations de lignes de production optimales à l’aide de workflows 2D connus qui peuvent être convertis automatiquement en modèles 3D détaillés pour appuyer les décisions de conception importantes.

Capture de la réalité

Ancrez la conception de votre usine dans un contexte réel. Planifiez à l’aide d’informations plus détaillées et limitez les problèmes en aval en capturant l’état actuel des installations existantes, en les convertissant en nuages de points et en contextualisant la conception de votre usine en 3D.

Logiciel de conception d’usine

Conceptualisation, planification et validation des usines de fabrication


Découvrez notre logiciel de CAO 2D et 3D. L’abonnement comprend AutoCAD, les jeux d’outils spécialisés et les applications.


Bénéficiez des logiciels Inventor, AutoCAD et Autodesk Fusion, ainsi que d'autres outils professionnels pour le développement des produits et la planification de la fabrication.


Outils d’ingénierie et de conception de produits de qualité professionnelle pour la conception mécanique, la simulation, la visualisation et la documentation 3D.


Logiciel et services de capture des informations du monde réel et de numérisation 3D


Gardez une longueur d’avance sur les meilleures pratiques de planification d’usine

Écran affichant un modèle de convoyeur et un intervenant lors d’un webinaire

WEBINAIRES

Webinaires sur la planification d’usine

Consultez notre vaste bibliothèque de webinaires pour obtenir des conseils et astuces et découvrir les meilleures pratiques en matière de planification d’usine, le tout proposé par des experts du secteur.


Couverture du livre intitulé « The buyer’s guide to CAD for facilities layout »

GUIDE

Sélectionner les outils adaptés pour une plus grande agilité

Dans les usines agiles et flexibles, les processus sont optimisés au plus tôt. Découvrez les critères d’évaluation qui vous permettront de choisir le meilleur logiciel de CAO pour la conception d’usine.


Article intitulé « Factory perspectives: insider views on digital transformation »

ARTICLE

Le point de vue des experts sur la transformation numérique

Découvrez comment un spécialiste en ingénierie a aidé des entreprises à numériser leurs processus pour gagner du temps et réduire les coûts des projets d’usine.


Amorcez votre modernisation en toute confiance avec Autodesk

Contactez l’équipe commerciale d’Autodesk pour savoir comment vous préparer dès aujourd’hui à améliorer votre usine efficacement et durablement.

Questions fréquemment posées sur la conception d’usine

Comment concevoir une implantation d’usines ?

La première étape de la conception d’implantation d’usines consiste à planifier l’équipement nécessaire pour produire un élément dans un laps de temps donné. Lors de la planification, vous identifierez la productivité optimale et les éventuels goulots d’étranglement. L’étape suivante consiste à obtenir une représentation précise de votre installation à l’aide de données de CAO ou de nuages de points. Enfin, vous placez les équipements dans votre implantation d’usines. Vous pouvez effectuer cette étape plus rapidement en utilisant les bibliothèques d’éléments configurables disponibles dans Factory Design Utilities.

Qui conçoit les usines ?

La conception d’usine est réalisée par des personnes occupant des postes d’ingénierie de production, comme les ingénieurs industriels. Les architectes et les entrepreneurs fournissent des données de construction, ce qui permet de donner du contexte à la conception d’usine et d’éviter les problèmes lors de l’installation des équipements. De nombreuses parties prenantes en aval, telles que les responsables des installations, peuvent tirer parti des conceptions d’usine lorsqu’elles sont disponibles sous forme de modèles 3D accessibles et intégrés aux données de construction.

Qui conçoit les machines d’usine ?

Les ingénieurs mécaniciens des entreprises de fabrication d’équipements industriels conçoivent les machines utilisées dans une usine.

Qu’est-ce que la planification d’usine ?

La planification d’usine est le processus qui consiste à déterminer l’équipement nécessaire à la production d’éléments dans un laps de temps donné. La planification d’usine commence dès les premières étapes de la planification des produits, ainsi que la recherche, la définition des produits, la stratégie de mise sur le marché et le développement d’un argumentaire. Toutefois, la majeure partie du travail de planification d’usine s’effectue pendant le développement du processus et doit se faire parallèlement à la conception du produit et de l’usine.

Pourquoi la planification d’usine est-elle importante ?

La planification d’usine est importante, car les entreprises qui planifient les implantations d’usines en amont sont plus à même de respecter les contraintes budgétaires en limitant les heures supplémentaires et les surcoûts. La planification en amont et la capture de la propriété intellectuelle permettent d’étendre l’impact de la conception d’usine au-delà du besoin imminent et d’exploiter cet impact pour des projets futurs.

Quelles sont les étapes de la planification d’usine ?

La planification d’usine se décompose en trois étapes : planification de la production, conception d’usine et validation. Les résultats de ces étapes génèrent des données qui alimentent les projets futurs et jettent les bases de l’ensemble du cycle de vie de l’usine.

Comment élaborer un plan d’usine ?

La planification d’usine commence souvent par une représentation 1D du flux de la ligne de production, qui peut être réalisée dans AutoCAD avec Promodel. Les calculs incluent l’utilisation des machines, la maintenance des équipements et l’estimation des temps d’arrêt. Cette vue simplifiée permet au concepteur d’effectuer des modifications rapides et de générer des scénarios de simulation pour obtenir une conception optimale et ainsi parvenir à une implantation d’usines efficace et un résultat satisfaisant. Par la suite, lors de la conception d’usine, les outils de CAO 2D et 3D comme AutoCADInventor et Factory Design Utilities sont les outils privilégiés.

Qu’entendez-vous par « implantation(s) d’usines » ?

Les implantations d’usines fournissent aux équipes d’ingénierie des informations essentielles qui appuient les décisions tout au long du cycle de vie de l’usine. Ces informations comprennent notamment :

  • la distance qu’un produit doit parcourir d’une machine à l’autre et le temps qu’il met à parcourir cette distance ;
  • l’espace nécessaire ;
  • le nombre d’opérateurs de machine nécessaires ;
  • la capacité de production ;
  • l’utilisation des machines ;
  • la consommation d’énergie ;
  • les plans d’installation ;
  • les conflits potentiels lors de l’installation ou de la production.

Pourquoi la conception d’usine est-elle importante ?

La conception d’usine est importante en raison de la complexité et des coûts élevés associés à la mise en œuvre d’une implantation d’usines. Les modifications inattendues et non planifiées peuvent avoir un impact significatif sur l’activité. Une planification et une conception d’usine numérique précises et en amont permettent de réduire ces risques pour l’entreprise et d’éviter les problèmes par la suite.

See more FAQ