UN NOUVEAU MONDE DE POSSIBILITÉS

Réalité étendue : virtuelle, augmentée et mixte

Avec la réalité étendue (XR), vos équipes et votre entreprise peuvent exploiter pleinement la valeur de leurs contenus. Les technologies immersives révolutionnent l’interaction avec les données et la collaboration sur les projets pour tous les professionnels.

Deux jeunes développeurs étudiant les plans d’un moteur placés sur le bureau devant eux à l’aide d’un smartphone pour réalité augmentée

Pourquoi choisir la réalité étendue ?

Pour mener à bien leurs projets, les équipes doivent être plus étendues, collaborer plus efficacement et travailler avec des délais plus serrés. Chez Autodesk, nous pensons que la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et la réalité mixte (RM) peuvent aider les professionnels à résoudre ces défis. Les technologies immersives peuvent fondamentalement changer la façon dont ils interagissent avec leurs données et les uns avec les autres. 

Avantages de la réalité étendue

  • Ingénieur d’usine portant un casque de réalité virtuelle et concevant une turbine de moteur sur une table de projection holographique

    Données contextuelles à la demande

    Visualisez des données de plus en plus complexes et interagissez avec elles. L’expérience 3D immersive offre une profondeur et une perception spatiale d’une grande précision. 

  • Deux ingénieurs étudiant la projection 3D d’un parc éolien moderne dans un atelier d’usine

    Collaboration plus étroite en temps réel

    La réalité étendue connecte les équipes au sein d’un environnement virtuel interactif pour les aider à produire des solutions créatives et innovantes. 

  • Quatre concepteurs dans un bureau regardant un écran futuriste affichant des hologrammes de réalité augmentée

    Décisions plus rapides et mieux informées

    Grâce à la collaboration virtuelle, vos équipes peuvent parcourir des données complexes. Obtenez plus d’informations exploitables, et prenez des décisions plus claires et plus rapides.

  • Ingénieurs montrant des infographies de réalité augmentée avec un coucher de soleil et des parcs éoliens en arrière-plan

    Avenir durable et accessibilité

    Construisez des villes plus écologiques, concevez des voitures plus propres et rendez le monde plus accessible tout en réduisant l’utilisation des ressources et en favorisant des pratiques durables.

Autodesk et la réalité étendue

  • Collaborez sur des modèles 3D dans The Wild

    The Wild permet aux équipes Architecture, ingénierie et construction de réviser leurs conceptions en temps réel de manière collaborative et immersive.

  • Conception naturelle à l’aide de Create VR

    Découvrez comment les concepteurs peuvent créer des esquisses 3D fluides dans Create VR pour Alias et Maya.

  • Partage simplifié des conceptions avec Fusion 360

    La fonctionnalité de réalité augmentée de Fusion 360 permet d’afficher les conceptions dans des environnements réels à des fins de révision et d’ajustement.

  • Révision collaborative avec VRED

    L’équipe de conception de Kia en Allemagne découvre les atouts de la révision de conception collaborative et immersive dans VRED.

Femmes d'affaires travaillant dans une salle de conférence face une projection virtuelle d'un paysage urbain

Plateforme et partenaires

Exploitez les avantages de la réalité étendue pour votre entreprise, vos équipes et vos workflows, grâce à Forge, la plate-forme cloud d’Autodesk. Créez les applications dont vous avez besoin et intégrez nos API à vos systèmes logiciels pour tirer le meilleur parti de vos données. 

Implémentation de la réalité étendue

  • Deux employés de SHoP Architects utilisant une application de réalité augmentée pour superposer un modèle de bâtiment et un chantier dans un environnement industriel extérieur

    RÉALITÉ VIRTUELLE ET CONCEPTION DE BÂTIMENTS

    Lorsque la technologie en temps réel va
    au-delà de la réalité étendue

    Lorsque la technologie en temps réel va au-delà de la réalité étendue

    La technologie immersive de réalité étendue est de plus en plus largement adoptée dans plusieurs secteurs pour améliorer l’efficacité, la collaboration et l’innovation.

  • Deux employés de SHoP Architects utilisant une application de réalité augmentée pour superposer un modèle de bâtiment et un chantier dans un environnement industriel extérieur

    RÉALITÉ VIRTUELLE ET CONCEPTION DE BÂTIMENTS

    Lorsque la technologie en temps réel va au-delà de la réalité étendue

    La réalité étendue transforme les outils de modélisation 3D fastidieux en expériences interactives réalistes afin d’accélérer et d’améliorer les décisions des concepteurs et des intervenants.

    Image publiée avec l’aimable autorisation de SHoP Architects

    Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

  • Main appuyant sur une icône représentant la technologie de cloud computing, entourée de grilles interconnectées

    RÉALITÉ ÉTENDUE ET ADOPTION DU CLOUD

    5 avantages de l’adoption du cloud pour les entreprises

    Avec les technologies de numérisation et cloud, les entreprises peuvent travailler à distance et à grande échelle, tout en exploitant leur potentiel créatif grâce à l’automatisation et aux innovations apportées par la réalité étendue.

Nos partenaires spécialisés en réalité étendue

  • Unity permet aux professionnels de l’architecture, de la fabrication, du divertissement et de bien d’autres secteurs d’intégrer des données Autodesk dans des environnements 3D en temps réel immersifs (réalité augmentée/réalité virtuelle).

  • La technologie en temps réel d’Epic Games optimise votre investissement dans les solutions Autodesk afin de créer des expériences riches et immersives.

  • NVIDIA CloudXR aide les concepteurs, les ingénieurs et les artistes à gagner en efficacité en leur proposant des solutions de streaming pour la réalité étendue afin d’interagir avec les données Autodesk.

  • Arkio est un outil de conception collaborative conçu pour la réalité virtuelle, les ordinateurs de bureau, les tablettes et les téléphones, qui permet de configurer des workflows bidirectionnels avec Revit et BIM 360.

  • Resolve est un logiciel de réalité virtuelle collaborative qui améliore l’accessibilité des ressources de conception et de construction 3D pour les équipes d’exploitation et de maintenance.

  • Enscape est un plug-in de visualisation et de réalité virtuelle en temps réel qui permet de concevoir des workflows en transformant instantanément et intuitivement des modèles de bâtiments en expériences 3D immersives.

Réalité étendue par secteur

  • Architectes portant des casques de réalité augmentée et travaillant sur un modèle de ville 3D projeté sur une table située devant eux

    Architecture, ingénierie et construction

    De la conception initiale jusqu’à l’exploitation, la réalité étendue permet de réaliser des gains de productivité considérables. Elle offre aux professionnels du secteur de l’AEC un accès immersif et collaboratif aux données des projets.

  • Deux ingénieurs utilisant un logiciel de réalité augmentée sur une tablette numérique pour visualiser des machines haute technologie et interagir avec elles

    Conception et fabrication de produits

    Lorsque la conception et l’ingénierie convergent, la réalité étendue améliore la collaboration, l’analyse et l’expérience. Du concept jusqu’à la production, découvrez de nouvelles façons d’interagir et d’améliorer les conceptions.

  • Artiste portant un casque de réalité augmentée et manipulant des joysticks pour créer des sculptures abstraites de méduses en 3D

    Média et divertissement

    Grâce à la réalité étendue, les spectateurs accèdent à des contenus inédits et les artistes peuvent repousser les limites de la créativité, tout en se libérant des écrans traditionnels et en bénéficiant d’une immersion et d’une interactivité optimales.

Questions fréquemment posées

La réalité étendue (XR) est un terme générique qui recouvre diverses technologies immersives et interactives, notamment la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV) et la réalité mixte (RM). De nombreux dispositifs (appareils mobiles, casques de réalité virtuelle...) permettent d’accéder à des expériences de réalité étendue. 

Grâce à la réalité virtuelle (RV), vous plongez dans un monde numérique pour découvrir la véritable profondeur et la richesse visuelle des objets numériques. Dans le monde réel, vous devez imaginer l’utilisation et le fonctionnement des objets. Dans le monde numérique, en revanche, vous évoluez dans leur environnement. 

La réalité augmentée (ou RA) vous permet d’intégrer au monde réel des objets virtuels qui interagissent avec les objets physiques tout en maintenant une certaine cohérence spatiale par rapport à ceux-ci. Contrairement à la réalité virtuelle, qui vous fait entrer dans le monde des objets, la réalité augmentée vous permet de visualiser ceux-ci dans votre propre environnement.

La réalité mixte (ou RM) désigne tout l’éventail d’expériences de réalité étendue qui sont possibles entre le monde physique et le monde virtuel. La RV se situe à l’extrémité virtuelle de l’éventail, tandis que la RA se situe à l’extrémité physique. Plus on ajoute d’éléments du monde réel (par exemple, une retransmission du monde réel en vidéo) à une expérience de réalité virtuelle, plus on penche du côté physique. Inversement, plus on ajoute des éléments virtuels qui viennent remplacer ou masquer le monde réel dans une expérience de RA, plus on penche du côté virtuel. C’est pourquoi les expériences de RA ou de RV sont parfois désignées sous le terme générique de RM. Si vous souhaitez en savoir plus sur la définition de la XR, consultez l’article publié en 1994 par Paul Milgram et Fumio Kishino, intitulé « A Taxonomy of Mixed Reality Visual Présentations » (disponible en anglais uniquement). 

Dans tous les domaines, les professionnels doivent travailler avec des équipes plus étendues et sur des projets plus complexes dont les délais sont toujours plus serrés. La réalité étendue offre des données à la demande et en contexte, ainsi qu’une collaboration plus étroite en temps réel. Elle optimise et accélère la prise de décisions, tout en favorisant l’innovation pour construire un monde durable pour tous.  

Grâce à la réalité étendue, les professionnels de tous les secteurs peuvent :

  • Rassembler les équipes géographiquement dispersées afin d’optimiser les décisions de conception avant la construction
  • Aligner les données sur la coordination des modèles et tester les éléments essentiels dans un environnement immersif à grande échelle
  • Faire converger la conception et l’environnement bâti à des fins de contrôle qualité pour détecter les erreurs d’exécution et mieux planifier
  • Créer des scénarios de formation pour préparer les opérations de maintenance et d’exploitation avant l’intervention des équipes sur le chantier
  • Rendre les modifications, l’assemblage et les instructions accessibles aux opérateurs via une assistance à la demande et à distance
  • Optimiser l’immersion pour les jeux et l’e-commerce afin que les équipes de production puissent prendre des décisions et apporter des changements en temps réel

Chers clients ${RESELLERNAME}

Pour bénéficier de l'assistance de notre revendeur, inscrivez-vous

J'accepte qu'Autodesk communique mon nom et mon adresse e-mail à ${RESELLERNAME} afin que ${RESELLERNAME} puisse me fournir une assistance lors de l'installation et m'envoyer des communications marketing. Je comprends que le Revendeur sera responsable de l'utilisation et de la gestion de ces données.

L'adresse e-mail est obligatoire. L'adresse e-mail entrée n'est pas valide.

${RESELLERNAME}