Usine numérique

Optimisez l’efficacité tout au long du cycle de vie de votre usine

Avec Autodesk, accélérez l’innovation, collaborez efficacement avec les parties prenantes et prenez des décisions basées sur les données tout au long de la chaîne de valeur de l’usine.

Usine numérique : une vision connectée de la fabrication

De l’IA à l’automatisation en passant par les informations centrées sur les données, les outils et les processus de fabrication actuels sont plus puissants que jamais. En réalisant leur transformation numérique, de nombreuses entreprises adoptent l’usine numérique pour connecter leurs équipes tout au long du cycle de vie de l’usine. Comme elles, finissez-en avec les workflows cloisonnés et profitez d’une collaboration efficace. Éliminez les pertes de données entre les différents services et bénéficiez d’informations de meilleure qualité et plus pertinentes.

Exploitez au mieux votre usine tout au long de son cycle de vie

Deux ingénieurs étudiant un modèle d’usine numérique

Optimisez la flexibilité dès le départ

Les solutions d’usine numérique d’Autodesk vous permettent de traduire la conception de l’usine en production. Déployez des processus de fabrication plus flexibles en permettant aux architectes de collaborer avec les ingénieurs de production et de fabrication, puis alignez la construction sur l’évolution de la ligne de production.

Deux ingénieurs de production en visite dans l’usine qui observent un robot et un système de production

Lancez l’exploitation plus rapidement et avec agilité

Les solutions d’usine numérique d’Autodesk vous aident à exécuter vos plans plus rapidement et plus efficacement. Partagez les mêmes données de modélisation des données du bâtiment (BIM) avec les ingénieurs de production, architectes, ingénieurs du bâtiment et entrepreneurs pour accélérer la construction et la conception de l’atelier.

Système de production et machines CNC dans une usine numérique

Réduisez les coûts tout au long du cycle de vie

Sur la durée de vie d’une usine, la majorité des coûts sont liés au fonctionnement. Or, les informations essentielles sont souvent inaccessibles. Les solutions d’usine numérique d’Autodesk capturent et connectent vos données dans le cloud pour vous permettre de documenter, suivre et gérer les opérations à chaque étape. 

Des solutions d’usine numérique conçues pour optimiser la conception d’usine

Conception d’usine

Améliorez l’efficacité, la productivité et la qualité lors du développement des processus de fabrication grâce à de puissants workflows de CAO 2D et 3D qui vous aident à tenir le cap tout en optimisant la conception de l’usine.

Conception machine

Améliorez le développement des produits en le rendant plus agile et accélérez l’innovation tout en élargissant les offres de produits grâce à des outils et des workflows spécialement conçus pour vous aider à commercialiser plus efficacement vos meilleures idées.

Collaboration BIM pour les fabricants

Améliorez la collaboration, réduisez les erreurs coûteuses et assurez-vous que vos produits soient spécifiés dans davantage de projets via le même écosystème BIM connecté que celui utilisé par les clients du secteur du bâtiment et des infrastructures.

Des solutions d’usine numérique conçues pour augmenter la productivité

Simulation d’usine

Visualisez vos processus de production et détectez les goulots d’étranglement en modélisant et en simulant divers scénarios. À partir des résultats obtenus, affinez et optimisez votre conception d’usine pour augmenter la productivité.

Gestion de la production manufacturière

Améliorez l’efficacité de la planification des ressources, la flexibilité de la fabrication et la productivité en utilisant des outils de planification numérique avancés, conçus pour tous les niveaux de fabrication et de production.

Jumeau numérique

Prenez des décisions plus éclairées, améliorez le service clientèle et réduisez les temps d’arrêt grâce à des données continues en temps réel et à des représentations virtuelles des équipements qui vous aident à prévoir et à optimiser les performances.

Solutions d’usine numérique conçues pour accélérer la mise sur le marché

Gestion du cycle de vie du produit (PLM)

Améliorez la collaboration, l’agilité du développement, les délais de mise sur le marché et la transparence de la chaîne logistique : grâce à une source de données unique et à l’intégration multi-CAO, vous pouvez synchroniser le travail de toutes les équipes.

Installation d’équipements

Réduisez les défauts et les problèmes de conformité, tout en améliorant les transferts et l’efficacité des machines, en utilisant un processus d’installation robuste lors de la mise en service de nouvelles machines dans votre usine.

Environnement de données commun (ECD)

Augmentez l’efficacité, améliorez la qualité et réduisez les risques grâce à une source de données unique qui centralise les données pour toute l’équipe de projet, des architectes et entrepreneurs aux ingénieurs et responsables des installations.

Ingénieure de production portant des lunettes de sécurité

Les usines numériques, l’avenir de la fabrication

Les usines numériques permettent une coordination interfonctionnelle, améliorent la capacité d’adaptation à un monde en constante évolution et offrent aux entreprises un avantage concurrentiel. Découvrez comment des entreprises leaders adoptent le numérique pour prendre des décisions plus éclairées tout au long de la chaîne de valeur.

Les logiciels d’usine numérique, catalyseurs d’efficacité

Concrétisez votre avenir numérique avec Autodesk

Robots d’une chaîne d’assemblage de véhicules

VISION DE LA FABRICATION 

Stimulez la créativité et l’innovation

Les leaders d’Autodesk expliquent comment les plates-formes basées sur le cloud, l’intelligence artificielle et les workflows hautement connectés façonneront les réussites de demain.

Illustration d’un portail bleu ressemblant à un œil

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Améliorez. Automatisez. Analysez.

Découvrez comment Autodesk AI vous aide à augmenter la productivité et à repousser les limites du possible dans les domaines de la conception et de la fabrication.

Ingénieur travaillant sur un robot

Entrez dans une nouvelle ère de connectivité

Découvrez comment le cloud sectoriel Fusion d’Autodesk vous permet d’accélérer la transformation numérique en centralisant les données de projet pour améliorer la collaboration, l’efficacité et l’innovation.


Tirez le meilleur parti de votre usine avec Autodesk

Contactez un ingénieur commercial dès aujourd’hui pour découvrir comment les technologies d’usine numérique intégrées d’Autodesk fournissent les informations dont vous avez besoin pour mieux concevoir, construire et exploiter vos installations.

Questions fréquemment posées sur les usines numériques

Qu’est-ce qu’une usine numérique ?

Une usine numérique est un modèle numérique partagé qui vous fournit des informations à partir desquelles vous pouvez déterminer comment concevoir, construire et exploiter des installations, comment les reconfigurer pour de nouveaux produits et processus, mais aussi comment optimiser l’efficacité et la productivité globales.

Quels sont les avantages d’une usine numérique ?

Une usine numérique fournit à chaque partie prenante les informations essentielles dont elle a besoin pour mieux concevoir, construire et exploiter ses installations.

  • Accélérez vos projets :adaptez-vous aux évolutions du marché sans ralentir vos activités. Obtenez rapidement une usine opérationnelle, reconfigurez-la encore plus rapidement et répétez l’opération.
  • Allez plus loin en matière de collaboration : repoussez les limites de l’efficacité, de l’adaptabilité et de l’innovation grâce à des workflows interdisciplinaires connectés.
  • Éliminez les erreurs coûteuses :vérifiez les systèmes du bâtiment en même temps que les équipements industriels avant le début de l’installation afin de détecter les problèmes susceptibles de générer des déchets et de nécessiter des corrections.

Quelles sont les technologies généralement incluses dans une solution d’usine numérique ?

Les technologies d’usine numérique intégrées, telles que les jeux d’outils d’implantation et de conception, la simulation, la gestion des données et des processus ou encore les jumeaux numériques, fournissent aux entreprises les informations dont elles ont besoin pour mieux concevoir, construire et exploiter leurs installations. Autodesk propose un ensemble complet, robuste et intégré de logiciels d’usine numérique notamment :

  • Product Design & Manufacturing CollectionUn puissant jeu d’applications avec des fonctionnalités étendues pour Inventor et AutoCAD, destiné aux ingénieurs qui conçoivent des produits, des équipements et des systèmes complexes. Parmi les applications incluses :
    • Factory Design Utilities (anglais) Des outils intégrés pour planifier, concevoir et construire une implantation d’usine efficace
    • AutoCAD Un logiciel 2D spécialisé pour une conceptualisation et une conception rapides, avec ses fonctionnalités d’optimisation du transport et de la consommation électrique de l’atelier
    • Inventor Un logiciel qui permet d’ouvrir les implantations 2D de manière associative dans un espace 3D pour mieux collaborer, poursuivre le processus de conception en 3D et générer rapidement la nomenclature des équipements
    • Navisworks Un logiciel qui regroupe le bâtiment, l’implantation d’usine et l’infrastructure des installations dans un modèle de données unique pour permettre la détection des conflits et la planification des installations
    • Vault Un logiciel de gestion des données produits (PDM) qui permet de gérer les fichiers de conception
    • Recap Un logiciel et des services de capture de la réalité et de numérisation 3D
  • Prodsmart Un logiciel de gestion de la production et de suivi des ateliers de production
  • FlexSim Un logiciel de simulation qui permet de modéliser et d’améliorer les systèmes existants et proposés
  • BIM Collaborate Pro Un logiciel qui facilite l’organisation des données de projet et la collaboration entre les équipes en offrant un emplacement unique
  • Revit Un logiciel complet de modélisation 3D pensé pour les architectes, les ingénieurs et les professionnels de la construction qui conçoivent des bâtiments et des infrastructures
  • Autodesk Construction Cloud Un environnement collaboratif sécurisé qui aide les entreprises à respecter les délais et les budgets de leurs projets

Qu’est-ce que la modélisation d’usine intégrée ?

La modélisation d’usine intégrée permet de connecter, d’organiser et d’optimiser toutes les phases des projets d’usine. Elle assure la convergence des informations relatives aux installations, comme les données MEP (génie climatique, électricité et plomberie) et les données des machines qui se trouvent sur les lignes de production. La gestion centralisée élimine le cloisonnement des données. Toutes les équipes peuvent donc accéder aux données en temps réel, ce qui simplifie la collaboration et accélère la prise de décision basée sur les données.

 

Pour en savoir plus sur les avantages de la modélisation d’usine intégrée pour votre entreprise, contactez votre équipe de compte.

Comment une solution d’usine numérique peut-elle contribuer à améliorer l’efficacité de la production ?

Une solution d’usine numérique permet d’automatiser les tâches manuelles, d’optimiser les calendriers de production, de surveiller les performances des équipements en temps réel, d’assurer une maintenance prédictive et d’obtenir des informations exploitables qui aident à améliorer continuellement les processus.

Les solutions d’usine numérique sont-elles adaptées à tous les secteurs de la fabrication ?

Oui, les solutions d’usine numérique peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de différents secteurs de la fabrication, notamment les secteurs de l’automobile (anglais), de l’électronique, pharmaceutique et des biens de consommation.

À quoi ressemblent les logiciels d’usine numérique de demain ?

Les logiciels d’usine numérique rationalisent les workflows 2D et 3D entre les équipes de projet pluridisciplinaires. Par exemple, au lieu de concevoir une usine dans AutoCAD et Inventor séparément, vous pouvez créer simultanément un modèle 2D et 3D avec le niveau de détail approprié à l’aide d’Autodesk Factory Design Utilities. Les applications plus avancées des logiciels d’usine numérique tirent parti de l’interopérabilité entre les modèles d’équipements, les implantations d’usines, les données de capture de la réalité et les modèles de bâtiments. L’ensemble des données et des processus sont intégrés dans un modèle d’usine numérique unique. À l’état le plus mature, ce modèle peut servir de jumeau numérique pour les installations de production.

Qu’est-ce qu’une usine intelligente ?

À l’instar d’une usine numérique, une usine intelligente repose sur l’intégration des équipements. Là où l’usine numérique consiste principalement à intégrer dans un modèle numérique unique toutes les données et tous les processus qui interviennent dans le cycle de vie de l’usine, l’usine intelligente met essentiellement en œuvre des connexions entre les équipements et les systèmes informatiques, optimisées par l’automatisation, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

À quoi sert une usine numérique ?

À l’instar d’une usine numérique, une usine intelligente repose sur l’intégration des équipements. Là où l’usine numérique consiste principalement à intégrer dans un modèle numérique unique toutes les données et tous les processus qui interviennent dans le cycle de vie de l’usine, l’usine intelligente met essentiellement en œuvre des connexions entre les équipements et les systèmes informatiques, optimisées par l’automatisation, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

À quoi les usines du futur ressembleront-elles ?

Le secteur automobile est à la pointe de l’adoption du numérique dans les usines, mais de nombreux exemples existent également dans d’autres secteurs. Les propriétaires d’usines, les fabricants d’équipements, les fournisseurs de solutions complètes et même les entreprises du secteur AECO déploient des solutions d’usine numérique pour optimiser leurs résultats commerciaux.

Pouvez-vous citer un exemple d’usine numérique ?

  • Le secteur automobile est à la pointe de l’adoption du numérique dans les usines, mais de nombreux exemples existent également dans d’autres secteurs. Les propriétaires d’usines, les fabricants d’équipements, les fournisseurs de solutions complètes et même les entreprises du secteur AECO déploient des logiciels d’usine numérique pour optimiser leurs résultats commerciaux. Exemples de clients Autodesk ayant adopté l’usine numérique :
  • Porsche
  • Viessmann
  • Nestlé (anglais)
Voir plus de questions fréquemment posées