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Gestion de projet collaboratif

Avantages des différentes méthodes de gestion de projet

La gestion de projet se fait collaborative

Aujourd'hui, les méthodes de gestion de projet collaboratif, telles que la conception-construction, la réalisation de projet intégrée et les partenariats public-privé, prennent le pas sur les approches classiques. Cette dimension collaborative grandissante génère le besoin de trouver de nouvelles façons de "travailler ensemble". Les agences d'architecture et les entreprises de construction expérimentent différentes compositions d'équipes (partenariats multi-entreprises, par exemple), les utilisateurs finaux testent des approches de bureau commun, appelant une mutualisation des espaces et des serveurs, tandis que les équipes d'envergure internationale recherchent des outils pour communiquer plus efficacement.

Alors que le secteur avance sur la voie de la collaboration, les contrats qui lient les équipes de projet entre elles évoluent. Les technologies qui épaulent ces équipes doivent accompagner ce changement.

Conception-construction

Un projet de conception-construction réunit plusieurs équipes autour de deux missions : la conception et la construction. Chaque équipe se focalise sur l'une ou l'autre de ces tâches. Contrairement à un projet classique de conception-soumission-construction, où les équipes de conception et de construction soumettent leur offre séparément, le projet de conception-construction requiert une soumission conjointe des deux équipes.

  • Différence entre conception-construction et conception-soumission-construction : la première approche rassemble les acteurs de la conception et de la construction au sein d'une même équipe, avec un seul interlocuteur pour le propriétaire, alors que la seconde approche implique deux entités distinctes, le propriétaire devant s'adresser à chacune séparément selon l'objet de sa demande (construction ou conception).
  • Conception-construction dirigée par le prestataire : en règle générale, les projets de conception-construction reposent sur un contrat entre le propriétaire et le prestataire dans lequel ce dernier confie la conception à un cabinet d'architectes. L'équipe de conception-construction est alors dirigée par le prestataire, et non par l'architecte.
  • Conception-construction dirigée par l'architecte : dans cette approche, un contrat est passé entre le propriétaire et l'architecte, qui se charge à la fois de la conception et de la construction dans le projet.

Réalisation de projet intégrée

La réalisation de projet intégrée est une méthode de gestion de projet qui se caractérise par une collaboration à un stade précoce entre les équipes multifonctionnelles, à toutes les étapes de conception, de fabrication et de construction. Dans ce type d'accord contractuel, les équipes tirent parti des talents et des connaissances de tous les participants. Cette collaboration permet d'optimiser les résultats du projet, d'offrir de la valeur ajoutée au propriétaire, de réduire le gaspillage et de gagner en efficacité dans toutes les phases de conception, de fabrication et de construction. L'ensemble du processus, de la conception à la construction, est balisé par les engagements clés pris en amont par toutes les parties prenantes.

Avantages de la réalisation de projet intégrée

La réalisation de projet intégrée améliore les résultats du projet en changeant le processus de prise de décision, la façon dont les objectifs sont atteints et le mode de partage des responsabilités. Il s'articule autour de trois principaux aspects : la mise en commun des objectifs, la prise de décision par consensus et l'utilisation de la technologie BIM (anglais) (modélisation des informations du bâtiment).

L'American Institute of Architecture a édité un guide complet sur la réalisation de projet intégrée qui présente les types de contrats, les processus et les rôles.

Partenariat multi-entreprise

Un partenariat multi-entreprise est une collaboration autour d'un projet donnant naissance à une nouvelle entité juridique, constituée d'entreprises distinctes. Le plus souvent, les entreprises forment ce type de partenariat dans l'optique de remporter un contrat. Les ressources et les compétences ainsi mutualisées leur permettent de décrocher des projets plus importants et plus complexes par rapport à ce qu'elles auraient été en mesure d'obtenir seules.

Avantages des partenariats multi-entreprises

Les partenariats multi-entreprises permettent aux PME ou aux entreprises possédant des expertises complémentaires d'unir leurs forces et de soumettre une offre pour un projet en tant qu'entité unique. Cette approche de gestion de projet nécessite non seulement une étroite collaboration entre les deux partenaires, mais aussi, la plupart du temps, entre des acteurs de secteurs spécialisés qui peuvent être basés dans des villes, des régions ou des pays éloignés.

Partenariats public-privé (PPP)

Un projet de partenariat public-privé (aussi appelé PPP, P3 ou PF2) est une approche de gestion de projet qui implique au moins une autorité du secteur public et une ou plusieurs parties du secteur privé. Ce type de contrat permet au secteur public de s'appuyer sur les compétences du secteur privé tout en réduisant sa part de risques. Dans un projet de PPP, l'équipe de projet est généralement intégrée et responsable des résultats sur l'ensemble du cycle de vie du projet, de la conception à la construction, en passant par les activités courantes.

Avantages des PPP

Un PPP est défini par l'objectif que partagent le secteur public et le secteur privé, à savoir la fourniture d'un service au public. L'avantage majeur d'un tel partenariat réside dans le partage des risques et des responsabilités. Synonyme de gain de flexibilité pour le secteur public, il est souvent utilisé dans le cadre de grands projets de BTP, comme la construction de routes, d'hôpitaux, de palais des congrès, d'écoles ou de bâtiments administratifs.

Accords de collaboration C102

Les accords de collaboration permettent aux entreprises qui ont des compétences différentes de constituer une équipe commune afin de devenir plus attractives aux yeux des propriétaires. A la différence des partenariats multi-entreprises, ces équipes ne sont pas des entités juridiques. En revanche, le rôle du responsable et des membres, les attentes en termes de rémunération et les plans de secours sont clairement établis avant la réalisation du travail. Si cette organisation en équipe unique s'est répandue, l'encadrement des activités par un contrat est une disposition très récente.

Avantages des accords de collaboration

Les accords de collaboration fixent clairement les rôles dès le début du projet tout en offrant aux équipes d'experts la possibilité d'unir leurs efforts pour atteindre un objectif commun. Découvrez les avantages des accords de collaboration et la manière dont ils permettent aux PME de s'associer pour remporter d'importants projets.

Hennebery Eddy Architects et Fentress Architects

Grâce à BIM 360 Team et au service Collaboration for Revit, les cabinets d'architectes Hennebery Eddy Architects et Fentress Architects ont centralisé le travail de leurs deux équipes de conception dans le cloud.

Moriyama & Teshima Architects

Le cabinet d'architectes Moriyama & Teshima Architects, en partenariat multi-entreprise avec Architecttura, a utilisé BIM 360 Team comme plate-forme de collaboration globale pour ses projets. Les deux équipes de conception ont ainsi pu effectuer les révisions et travailler ensemble sur les modèles Revit.

Bates Architects

BIM 360 Team a permis au cabinet Bates Architects de réaliser un projet de conception-construction d'un hôpital en périphérie de Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis). BIM 360 Team a réuni trois acteurs autour de ce projet chiffré à 140 millions de dollars : Bates Architects, McCarthy Building Companies et Mercy Hospital.

Solutions de collaboration Autodesk

Les technologies transforment en profondeur la réalisation des produits, des bâtiments et des infrastructures. Les concepteurs, les ingénieurs, les prestataires, les propriétaires et les chaînes logistiques ont besoin de solutions de gestion des données qui facilitent la collaboration autour des projets. Grâce aux technologies cloud, les agences d'architecture et les entreprises de construction emploient déjà des approches totalement nouvelles.

BIM 360 Team (anglais)
BIM 360 Team offre aux équipes de conception et aux parties prenantes des projets une plate-forme centralisée pour la communication, le partage de fichiers et la révision des conceptions.

BIM 360 Docs (anglais)
Conçue pour les équipes qui travaillent sur des projets de construction, la solution BIM 360 Docs permet de publier, de gérer, de réviser et d'approuver dans le cloud tous les documents, plans et modèles des projets.

Collaboration for Revit (anglais)
Intégré à BIM 360 Team, le service Collaboration for Revit permet à plusieurs concepteurs Revit d'accéder simultanément à Revit et de collaborer sur les conceptions.

Ressources supplémentaires sur la gestion de projet

Blog BIM 360

Blog A360

Améliorer les résultats avec la réalisation de projet intégrée et le BIM (PDF en anglais) Découvrez le rôle central du BIM dans la transformation des processus induite par la réalisation de projet intégrée.

Ouvrir de nouvelles perspectives avec la réalisation de projet intégrée (PDF en anglais) Grâce à la réalisation de projet intégrée et à la technologie BIM, le propriétaire de bâtiments, l'architecte et le constructeur partagent les décisions et les responsabilités.

Collaboration for Revit transforme les partenariats multi-entreprises (PDF en anglais) Découvrez comment les équipes de conception dispersées géographiquement utilisent le cloud pour collaborer.