Logiciels de conception de circuits

Repoussez les limites du possible avec le logiciel de conception de circuits Autodesk Fusion 360 et découvrez des outils puissants, complets, connectés et faciles à utiliser pour tous les ingénieurs.

circuit-design-manufacturing-treau

Qu’est-ce que la conception de circuits ?

La conception de circuits (anglais) est la première étape de tous les projets de conception électronique. Elle nécessite de créer un diagramme schématique qui définit la façon dont les composants électroniques sont connectés de manière logique sur une carte de circuit imprimé.

Les ingénieurs peuvent effectuer des simulations SPICE ou convertir leurs schémas terminés dans l’espace de travail de conception de cartes de circuits imprimés.

dm-consumer-products-photo-iterate

Qu’est-ce que le logiciel de conception de circuits Autodesk Fusion 360 ?

L’utilisation de plusieurs outils pour concevoir des circuits électroniques est inefficace. Autodesk Fusion 360 est une solution tout-en-un qui permet de concevoir, de tester et de simuler facilement des circuits. Simplifiez le processus de création de circuits complexes grâce à une interface intuitive et conviviale.

Avec les fonctionnalités de collaboration (anglais) en temps réel, travaillez avec votre équipe où que vous soyez. Que vous conceviez un circuit simple ou un système complexe, Fusion 360 vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour donner vie à vos idées. 

Avantages de la solution de conception de circuits Fusion 360

Rationalisez le processus de conception

Les outils avancés de conception de circuits de Fusion 360 incluent des fonctionnalités de validation de la conception en temps réel, de visualisation 3D et de simulation qui facilitent le passage de la conception à la fabrication.

Améliorez les performances des produits

Tirez parti des fonctionnalités de simulation de Fusion 360 pour tester votre conception et détecter les problèmes potentiels avant de créer le circuit.

Accédez à des bibliothèques complètes de composants

Fusion 360 pour l’ingénierie électronique comprend un référentiel complet de composants. Créez plus rapidement vos composants grâce aux compléments Fusion 360 créés par les partenaires Autodesk, tels qu’Ultra Librarian et SnapEDA.

Exportez des formats de fichiers normalisés

Fusion 360 pour l’ingénierie électronique vous permet d’exporter les conceptions dans différents formats standard, tels que Gerber et ODB++, mais aussi au format Ansys pour réaliser des simulations et des analyses. 

Fonctionnalités de conception de circuits

library-package-editor

Générateur de packages de bibliothèque

Le générateur de packages de l’éditeur de bibliothèque d’Autodesk inclut tous les calculateurs de gabarits compatibles IPC. Grâce à ces calculateurs, vous pouvez générer l’encombrement et le modèle 3D en l’espace de quelques instants une fois les détails des composants saisis.

 


Routage avancé dans Autodesk Fusion 360 pour les cartes de circuits imprimés

Routage avancé

Les fonctionnalités de routage électronique de Fusion 360 offrent un jeu d’outils puissants qui permettent de créer des topologies de circuits imprimés complexes de manière précise et efficace. Les modes DRC en direct, Routage rapide, Routage de groupe, Saisie automatique et Contournement des éléments en violation sont des fonctionnalités essentielles qui accélèrent la réalisation de vos projets.


ecad-mcad-collaboration

Collaboration sur la CAO électronique et mécanique

La fonctionnalité de partage électronique de Fusion 360 permet aux utilisateurs de collaborer en temps réel sur les projets de conception électronique. Le logiciel fournit des outils pour le partage et la révision des conceptions, mais aussi pour assurer le suivi des modifications et des révisions.

 


Conception électronique et mécanique

Workflow de conception électronique et mécanique

Fusion 360 combine efficacement les workflows de conception électronique et mécanique dans une solution unique. Aucune conversion de fichier n’étant requise, les conceptions peuvent être modifiées rapidement. Les modifications apportées à la carte de circuit imprimé dans l’espace de travail de conception d’ensembles sont répercutées dans l’espace de travail de carte de circuit imprimé. 

Logiciels gratuits de conception de circuits

Cette version gratuite pour les amateurs et les créateurs inclut 2 feuilles de schémas, 2 couches de signaux et une zone de circuit imprimé de 80 cm2.

 

Nous proposons gratuitement des logiciels de conception de circuits pour les étudiants et les enseignants du monde entier.

 

Circuits sur Tinkercad

Circuits sur Tinkercad

Donnez vie à vos idées de circuits grâce à des outils en ligne gratuits et faciles à utiliser.

  • Simulez et programmez des composants Arduino et de platines d’essai.
  • Utilisez des modules standard pour concevoir des circuits complexes.
  • Créez et explorez des circuits, puis exportez-les vers un logiciel de conception de circuits imprimés, tel qu’Autodesk Fusion 360.

Concepts de base de la conception de circuits pour les débutants en électronique

Concepts de base de la topologie de circuit imprimé

Donnez une forme physique à votre conception de circuit grâce à la topologie de circuit imprimé. Familiarisez-vous avec la conception de topologies de circuits imprimés et apprenez à concevoir votre propre circuit.

 


Concepts de base de la conception schématique de circuits

La conception schématique définit la connectivité entre les symboles de composants électriques. Familiarisez-vous avec la conception schématique et apprenez à concevoir votre propre circuit.

 


Concepts de base de la simulation SPICE

La simulation SPICE permet d'analyser la tension et les performances actuelles de votre conception de circuit. Familiarisez-vous avec SPICE et apprenez à réaliser votre première simulation.

 


Ressources logicielles de conception de circuits

La conception de circuits électroniques se compose de plusieurs étapes : l’idéation, la création et la révision. Découvrez la conception de circuits imprimés et le processus de conception de circuits.

 

Apprenez à concevoir une carte de circuit imprimé à haute vitesse en réduisant les phénomènes de diaphonie, les interférences électromagnétiques, et plus encore.

 

Découvrez comment les outils de routage et les paramètres d’environnement d’Autodesk Fusion 360 simplifient le routage interactif et améliorent son efficacité.

 

Créez des topologies de circuits imprimés optimales grâce à ces dix conseils sur le routage des circuits imprimés.

 

Apprenez à concevoir une topologie de circuit imprimé en suivant ces conseils sur le routage, le placement des composants, la dissipation thermique, et plus encore.

 

En simulant le débit d’air, le transfert thermique et d’autres facteurs, déterminez les problèmes potentiels et optimisez les conceptions pour une efficacité maximale. 

 

Questions fréquemment posées

Comment choisir le logiciel de conception de circuits adéquat ?

Le choix du logiciel de conception de circuits peut se révéler difficile. Gardez à l’esprit que la conception de cartes de circuits imprimés constitue une étape dans le développement de solutions destinées aux produits. Cette étape évolutive doit être réalisée en collaboration avec d’autres disciplines d’ingénierie, notamment l’ingénierie mécanique. Il vous faut un logiciel qui vous permet de créer des conceptions de haute qualité et de rationaliser votre workflow. Cette solution doit vous éviter les conversions de fichiers et vous apporter des fonctionnalités électromécaniques transparentes, un contrôle des versions intégré, ainsi que des fonctions de collaboration. Tous ces aspects sont nécessaires pour travailler avec les différents membres de votre équipe, accéder à votre conception où que vous soyez et suivre facilement les modifications. En outre, le logiciel doit être simple d’utilisation pour vous permettre de vous concentrer sur le processus de conception. Autodesk Fusion 360 répond à toutes ces exigences !

Combien coûte un logiciel de conception de circuits ?

Autodesk Fusion 360 pour l’ingénierie électronique est un logiciel de conception de circuits. Optez pour un abonnement annuel ou mensuel, disponible dès  par mois. Le logiciel est gratuit pour les utilisations personnelles et les start-up éligibles.

Puis-je effectuer des simulations sur ma conception de circuit ?

Oui, Fusion 360 inclut des fonctionnalités de simulation qui vous permettent de tester votre conception et de détecter les problèmes potentiels avant de créer la carte de circuit imprimé.

Quelles sont les fonctionnalités de collaboration disponibles dans le logiciel Autodesk de conception de circuits ?

Autodesk Fusion 360 offre un environnement collaboratif moderne qui connecte les équipes et les intervenants. Tirez parti de ses puissantes fonctionnalités :

  • Gérez la façon dont les intervenants internes et externes interagissent avec vos données.
  • Capturez et partagez des commentaires à partir de n’importe quel appareil grâce aux commentaires et aux annotations.
  • Accédez aux données à partir de n’importe quel appareil.
  • Partagez des aperçus publics. 

Le logiciel de conception de circuits est-il facile à prendre en main ?

Oui, le logiciel de conception de circuits Autodesk Fusion 360 pour l’ingénierie électronique est facile à prendre en main. Il offre une interface conviviale, ainsi qu’un accès à des formations en ligne, à de la documentation produit et à du contenu de formation intégré.

Puis-je importer mes conceptions et mes schémas existants dans un nouveau logiciel de conception de circuits ?

Si vous utilisez des conceptions ou des bibliothèques EAGLE, leur importation n’est pas nécessaire, car Fusion 360 pour l’ingénierie électronique est entièrement compatible avec EAGLE.  Vous pouvez décider de les charger ou simplement de les ouvrir dans Fusion 360 afin de poursuivre votre travail. Pour en savoir plus, consultez notre Guide de migration.

Voir plus de questions fréquemment posées