Logiciel de conception assistée par ordinateur

Conception CAO

Autodesk crée des logiciels de CAO pour les géomètres, les ingénieurs en génie civil, les chefs de projet et les professionnels de la construction.

Ratchet & Clank Future

Qu’est-ce que la CAO ?

La CAO (conception assistée par ordinateur) est utilisée dans la plupart des secteurs et pour des projets aussi variés que la conception de paysages (anglais), la construction de ponts, la conception de bâtiments de bureaux et les films d’animation (anglais). Les programmes de CAO 2D ou 3D vous accompagnent dans de nombreuses tâches : créer un modèle 3D de conception, appliquer des matières et des effets de matière, renseigner les cotes ou annoter un projet. Grâce à des fonctionnalités telles que les nuages de points, vous pouvez ajouter du contexte réel à vos dessins pour créer un jumeau numérique ou recréer des objets physiques dans vos conceptions.

Superposition filaire du nouvel hôpital pour enfants

Comment la conception CAO est-elle utilisée ?

La CAO est utilisée par les architectes, les directeurs des travaux de construction et les ingénieurs, et a remplacé le croquis manuel. Elle permet de créer des conceptions en 2D ou en 3D pour visualiser la construction et aide à développer, modifier et optimiser le processus de conception. Les concepteurs peuvent ainsi créer des représentations plus précises et les modifier plus facilement pour améliorer la qualité de la conception.

Types de CAO

Construction Glumac Joeris

Conception de bâtiments

La conception de bâtiments est utilisée, de la conception à la réalisation des projets, par les professionnels de l’architecture (anglais), de la construction, de l’ingénierie MEP et de l’ingénierie structure, mais également par les propriétaires de bâtiments, les opérateurs et les managers.


Pont Grigoriev

Conception d’infrastructures

Les ingénieurs et les urbanistes en infrastructures utilisent les outils de CAO pour créer des modèles 3D intelligents et des dessins d’ingénierie pour les projets d’aménagement du territoire, de transport (anglais), de réseaux techniques, d’eau et d’eaux usées.


Rendu 3D de moto Lightning

Conception de fabrication

Les logiciels de CAO sont utilisés par les fabricants et les professionnels de la FAO pour usiner, fabriquer, imprimer en 3D, inspecter et fabriquer plus rapidement des pièces de meilleure qualité.


Conception de caméras intelligentes

Conception de produits

Tout au long du cycle de développement, de la conception à la fabrication, les logiciels de CAO sont utilisés pour créer des produits de grande consommation, des machines industrielles, ainsi que des équipements et des produits pour le bâtiment.


Découvrez notre logiciel de CAO 2D et 3D. L’abonnement comprend AutoCAD, les jeux d’outils spécialisés et les applications.


Puissants outils BIM (modélisation des données du bâtiment) pour la planification, la conception, la construction et la gestion des bâtiments.


Conception en génie civil et documentation de construction


Découvrez notre logiciel cloud de CAO, de FAO, d’IAO et de conception de circuits imprimés 3D pour la conception de produits.


Logiciel de CAO 2D économique pour l’ébauche, le dessin et la documentation


Outil de BIM 3D simplifié pour la production de documentation et de conceptions architecturales 3D


Deux personnes travaillant dans l’environnement mobile AutoCAD

Concevez en ligne avec AutoCAD Web

Créez, concevez et collaborez avec AutoCAD Web. Grâce à sa flexibilité, profitez des principales fonctionnalités de conception d’AutoCAD depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile. Automatisez le comptage des blocs, incorporez les modifications, affichez les mesures, et plus encore.

Découvrez comment les clients utilisent les logiciels de CAO

Théâtre du festival de Stratford la nuit

Festival de Stratford

Accélération de la conception des jeux

En utilisant AutoCAD et en expérimentant d’autres technologies telles que l’impression 3D, Andrew Mestern du festival de Stratford propose des décors de scène incroyables.


Image publiée avec l’aimable autorisation du festival de Stratford.

Projet de construction Technica International

Technica International

Amélioration considérable de la productivité

La collection Autodesk Product Design & Manufacturing Collection permet au concepteur de systèmes de produits automatisés Technica International d’améliorer considérablement son efficacité.


Image publiée avec l’aimable autorisation de Technica International.

Extérieur du yacht Areti

Winch Design

Des conceptions de yachts de luxe mettent les voiles avec AutoCAD

Découvrez comment le célèbre Winch Design utilise AutoCAD pour ses conceptions de yachts, notamment le récent super-yacht Areti.


Image publiée avec l’aimable autorisation de Tom Van Oossanen.

Questions fréquemment posées sur la CAO

Qu’est-ce que la conception assistée par ordinateur (CAO) ?

La conception assistée par ordinateur (CAO) désigne l’utilisation de la technologie informatique par les architectes, les ingénieurs et autres personnes pour la conception et le dessin. Avant la CAO, la conception et le croquis étaient réalisés à l’aide de papier et d’un crayon. Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de CAO incluent un dessin plus précis, la facilité avec laquelle le concepteur partage ses plans avec ses clients et les tiers (tels que les maîtres d’œuvre et les ingénieurs) et l’archivage sécurisé des projets précédents.

Quels logiciels de CAO sont utilisés par les ingénieurs en génie civil ?

AutoCAD est le logiciel standard utilisé par la plupart des ingénieurs en génie civil (anglais) et des entreprises de construction. D’autres progiciels couramment utilisés d’Autodesk incluent Revit, Civil 3D et Fusion 360.

Quels types de projets peuvent être créés dans AutoCAD ?

AutoCAD peut être utilisé pour les projets de croquis et de conception impliquant la création, la modification, l’affichage ou l’impression de différents types d’entités géométriques 2D et 3D. Cela inclut des projets tels que des plans d’étage, des présentations de construction, des détails de construction, des dessins de fabrication et des présentations. En savoir plus.

Quelles sont les différences entre AutoCAD et AutoCAD Mobile ?

AutoCAD est une application de bureau pour la conception et le dessin 2D et 3D, utilisée pour créer des plans, notamment d’ingénierie. AutoCAD est utilisée dans le dessin d’architecture, le dessin de génie civil, le dessin mécanique, le dessin électrique, l’électronique, le dessin aéronautique et plus encore.

L’application mobile de croquis et de dessin AutoCAD Mobile permet d’afficher, de modifier et de partager des dessins AutoCAD via des appareils mobiles. Elle peut être utilisée par des entrepreneurs généraux et des chefs de projet avec peu ou pas d’expérience en CAO dans un large éventail de secteurs, notamment l’architecture, l’ingénierie et la construction, la mécanique, l’électricité, la plomberie et plus encore.

Quels sont les formats de fichier utilisés en CAO ?

Les formats de fichier natifs .DWG et .DXF d’AutoCAD sont utilisés en CAO, mais il existe des différences entre les deux types de fichiers image vectoriels. La principale différence est que les fichiers DWG (qui signifie DraWinG, dessiner en français) fonctionnaient auparavant uniquement avec AutoCAD d’Autodesk, tandis que le format DXF (qui signifie format d’échange/échange de dessins) a été développé pour permettre à d’autres programmes de CAO d’ouvrir et d’utiliser des informations du fichier de dessin. Il existe désormais plusieurs programmes gratuits qui permettent d'ouvrir des fichiers DWG.

 

Certains programmes de CAO ne peuvent pas importer de fichiers .DWG, mais ils peuvent importer des fichiers .DXF. Si vous utilisez la CAO sans AutoCAD, la possibilité d'ouvrir et d'utiliser le fichier .DXF dans d'autres programmes de CAO est un avantage par rapport au format DWG.

Les limites possibles du format DXF par rapport au format DWG sont les suivantes :

  • Les fichiers DWG conservent l'ensemble des calques de dessin, des couleurs, des épaisseurs de ligne et des références X, tandis que les fichiers DXF conservent uniquement les lignes, les cotes et le texte.
  • DXF est un texte ACSII, tandis que DWG est un fichier binaire. Cela signifie que la taille du fichier DXF est généralement bien supérieure à celle du fichier DWG.

L'utilisation de fichiers DWG présente de nombreux avantages, notamment :

  • Norme de référence de CAO
  • Fichiers de petite taille
  • Les fichiers DWG sont évolutifs et conservent leur qualité à n'importe quelle échelle
  • Possibilité de convertir des images au format JPG, PNG ou TIFF en fichiers DWG ou de convertir des fichiers PDF en fichiers DWG
  • La collaboration sur les projets est facilitée pour les ingénieurs, les architectes et les concepteurs graphiques

Quels sont les avantages de la CAO ?

Même si quelques programmes nécessitent un certain temps d'apprentissage, une fois maîtrisés, les logiciels de CAO peuvent considérablement améliorer la productivité et le temps de réalisation.

 

Avantages de la CAO :

  • Gagnez du temps en aidant les utilisateurs à créer rapidement des conceptions plus performantes et plus efficaces.
  • Grâce aux fonctionnalités Web et mobile, il est possible d'ouvrir simplement le programme et de commencer à dessiner.
  • Elle permet d'apporter des modifications et de modifier des dessins plus facilement.
  • Les erreurs de conception manuelles sont considérablement réduites et corrigées rapidement.
  • Réduit considérablement les efforts de conception, car le logiciel automatise la plupart des tâches.
  • Réduit la duplication de la main-d'œuvre, ce qui permet de copier les différentes parties du code et de la conception, qui peuvent ensuite être réutilisées plusieurs fois.
  • Améliore la précision en offrant les outils nécessaires pour mesurer les conceptions avec un niveau de précision élevé.
Voir plus de questions fréquemment posées