LOGICIELS DE CRÉATION DE PLANS

Réalisez des dessins pour toutes vos créations avec les logiciels pour plans de maisons, de bâtiments, de pièces, de produits et plus encore.

Dessins de plans

Qu'est-ce qu'un plan ?

Les plans sont des conceptions utilisées pour créer des bâtiments, des produits et plus encore. À l'origine, ces «blueprints», de leur nom anglais, étaient issus du processus de création de dessins techniques sur un papier recouvert d'un mélange chimique qui rendait l'arrière-plan bleu, tandis que les lignes de dessin restaient blanches lorsqu'elles étaient exposées à la lumière.

Dessin d'un plan CAO 3D

Quelle est la différence entre un plan et un plan d'étage ?

Les plans de bâtiment sont des dessins détaillés référencés dans un projet de construction. Ils peuvent inclure de nombreux types de dessins et de diagrammes, tels que des plans d'étage, des élévations et des détails. Un plan d'étage montre une vue aérienne rapprochée d'un bâtiment ou d'une structure, et indique généralement l'emplacement des murs, des installations et du mobilier.

Comment lire un plan ?

Découvrez les concepts de base pour commencer à créer et à parcourir des plans.

  • Ouvrier en bâtiment lisant un plan

    GUIDE DES PLANS POUR DÉBUTANTS

    Découvrez les plans de construction et les plans.

  • Plans et casque de chantier jaune

    CONCEPTS DE BASE SUR LA LECTURE DES PLANS

    Découvrez comment lire un plan de construction.

  • Rouleaux de plans avec dessins électriques

    COMPRENDRE LES SYMBOLES DES PLANS

    Démystifiez la lecture des plans en apprenant à en déchiffrer les symboles.

  • Grands rouleaux de plans

    EXPLORER PLUSIEURS PLANS

    Découvrez comment les documents de construction sont organisés pour mieux vous repérer dans les plans.

Logiciels pour faire des plans

Autodesk propose des solutions adaptées à la création de tous types de plans, des plans 2D classiques aux plans de maisons 3D.

Compare
EN SAVOIR PLUS

Vidéos sur la création de plans AutoCAD

Didacticiel sur les plans d'étage

Cette vidéo montre comment utiliser AutoCAD et les logiciels pour faire des plans pour créer le plan d'étage d'une salle de classe.

Didacticiel sur les plans d'étage de rez-de-chaussée

Cette vidéo montre l’utilisation d’AutoCAD en tant que logiciel pour plan de maison. Il permet ici de dessiner un plan d'étage pour un rez-de-chaussée.

Asset caption

Dessinez votre future maison

Construisez la maison de vos rêves en participant à chaque étape de sa conception. Élaborez le plan 3D de votre maison pour visualiser les murs et l'emplacement de chaque pièce, puis réalisez l'agencement intérieur et la décoration avec notre logiciel d'aménagement de maison. Prenez en main la modélisation 3D de votre maison avec les solutions Autodesk.

Image courtesy of lorem ipsum

Asset caption

Emportez votre projet partout avec vous

Dans un monde où la mobilité est devenue un atout clé, les solutions doivent s'adapter ! Que vous ayez une idée lumineuse à intégrer dans le plan 3D de votre maison sans attendre ou un projet de modélisation 3D de maison à présenter à un client, l'application mobile AutoCAD vous permet de garder toutes vos créations à portée de main.

Image courtesy of lorem ipsum

Découvrez différentes utilisations d'AutoCAD comme logiciel pour faire des plans

  • FESTIVAL DE STRATFORD

    Des décors prennent vie avec AutoCAD

    Le festival de théâtre canadien présente des décors incroyables, conçus grâce à AutoCAD et à d'autres technologies telles que l'impression 3D.

  • RED BEAN INTERIOR DESIGN

    Tous les atouts d'AutoCAD LT pour le design d'intérieur

    Grâce à ses compétences AutoCAD LT, cette architecte d'intérieur a rejoint l'équipe de Red Bean et apporté un véritable avantage concurrentiel à l'entreprise.

  • STRUCTURAL SURVEYS, LTD.

    Une solution instantanée avec l'application mobile AutoCAD

    Grâce à l'application mobile AutoCAD, ce nouveau service de conception a pu gérer ses projets sur site et bénéficier d'avantages inattendus en termes de workflow et de précision.

Ressources sur la conception de plans

Découvrez comment créer des plans et des dessins de CAO à l'aide des logiciels pour faire des plans d’architecture d'Autodesk.

Questions fréquentes sur la conception de plans

Les dessins techniques appelés "plans" comprennent des détails et des mesures qui illustrent comment construire ou concevoir une structure ou un objet. Les plans étaient à l’origine des reproductions négatives de plans dessinés à la main qui apparaissent sous forme de lignes blanches sur du papier bleu. Aujourd’hui, les logiciels d'aménagement de maison et les programmes de dessin assisté par ordinateur comme AutoCAD rendent le dessin de plan plus facile et plus précis, notamment les plans 3D de maison.

Les plans architecturaux sur papier sont volumineux, difficiles à partager avec de multiples intervenants, coûteux à reproduire et souvent difficiles à maintenir à jour. Les plans numériques, créés avec des logiciels architecturaux comme le jeu d’outils pour l'architecture 2022 d’Autodesk, facilitent la création, la mise à jour et le partage de plans techniques.

Fusion 360 est une plateforme d'IAO, FAO et CAO 3D qui permet aux architectes d’importer des croquis et des documents de référence pour créer des conceptions architecturales et des plans représentatifs. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la creation de plan dans Fusion 360.

Il existe un certain nombre de logiciels de conception qui peuvent rendre la création de plans plus facile et plus précise que le dessin manuel. La collection de logiciels Autodesk Architecture, Engineering & Construction fournit des outils intégrés qui permettent un dessin technique rapide, efficace et précis, y compris les plans 3D de maison.

Les plans 3D de maison comprennent tous les détails techniques du projet. Ils comprennent des plans d’étage montrant la disposition de chaque niveau ou section de la structure ; des dessins d’élévation de chaque côté de la structure et des notes sur les finitions extérieures ; des dessins de fondation, y compris les semelles et les murs porteurs ; les détails coupés ou transversaux qui montrent comment les diverses parties de la structure s’emboîtent ; un plan électrique pour chaque niveau indiquant où l’éclairage, les prises, les interrupteurs ou les circuits doivent être placés ; les plans de charpente et de toit ; l’aménagement de la plomberie et des systèmes mécaniques ; et un plan de parcelle qui montre toutes les structures ou les caractéristiques de la propriété.

Créer un plan 3D est un jeu d'enfant si vous utilisez le bon logiciel d'aménagement de maison. Commencez par créer les murs extérieurs, puis les murs intérieurs en définissant chacune des pièces à vivre. Ajoutez les informations du cadastre pour réaliser un plan 3D de votre maison à l'échelle, puis aménagez éventuellement les combles. Ajoutez les différentes ouvertures, le plan électrique et complétez la modélisation 3D de votre maison en choisissant le mobilier et la décoration.