• France

    Nous vous avons redirigé vers une page équivalente sur le site local. Vous y trouverez les prix et les promotions qui s'appliquent à votre pays et vous pourrez y effectuer vos achats en ligne.

    Stay on our U.S. site

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Quels sont les avantages du BIM ?

Améliorez la coordination et la collaboration avec les différentes parties prenantes, profitez de workflows efficaces, de visualisations 3D et de meilleurs résultats pour vos projets.

Publié avec l'aimable autorisation de BNIM

Promo Data: COVID-19
Promo Data: Webinar promo bar on PC and campaign pages (EMEA)
Promo Data: Inventor (FR): Add announcement bar

Qu'est-ce que le BIM ?

Le BIM ou Building Information Modeling est un processus intelligent basé sur un modèle 3D qui offre aux professionnnels de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC) les informations et les outils nécessaires pour planifier, concevoir, construire et gérer plus efficacement des bâtiments et des infrastructures.

Quels avantages apporte le BIM ?

Le processus BIM permet de concevoir et de documenter les projets de bâtiments et d'infrastructures. Toutes les informations des bâtiments et infrastructures sont modélisées et renseignées dans le BIM. Le modèle peut être utilisé à des fins d'analyse afin d'explorer différentes variantes de projets et permet aussi de créer des visualisations pour mieux appréhender le bâtiment avant qu'il ne soit construit. Le modèle est ensuite utilisé pour générer la documentation de projet pour sa construction.

Publié avec l'aimable autorisation de Perkins+Will Architects, Skanska États-Unis

Pourquoi le BIM est-il important ?

Selon les estimations des Nations Unies, la population mondiale devrait atteindre 10 milliards d'individus d'ici 2050. Le secteur mondial de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC) est garant de la création d’espaces et lieux de vie pour la population. Par ailleurs, les maîtres d’ouvrages et maîtres d’oeuvre ont la responsabilité de la gestion et maintenance de ces actifs. Le secteur doit trouver des méthodes de conception plus intelligentes et plus efficaces pour concevoir et construire des bâtiments, non seulement pour répondre à la demande mondiale, mais aussi pour créer des espaces plus agréables, durables, intelligents et plus économiques.

Le BIM permet non seulement aux équipes de conception et de construction de travailler de manière plus efficace, mais aussi de capturer les données qu'elles créent au cours du processus afin d'améliorer leur gestion et leur maintenance. Les données BIM peuvent également offrir des informations sur la planification et la gestion des ressources au niveau du projet, de la ville, du territoire ou du pays. C'est la raison pour laquelle l'utilisation du BIM devient obligatoire dans le monde entier, notamment sur les marchés publics.

Comment mettre en place le BIM ?

Le processus BIM prend en charge la création de données intelligentes qui peuvent être utilisées tout au long du cycle de vie du projet de construction de bâtiment ou d'infrastructure.

  • Planification

    Prenez de meilleures décisions en alliant capture de la réalité et données du monde réel afin de générer des modèles contextuels de l'environnement urbain et naturel existant.

  • Conception

    Les étapes de conception, d'analyse, d'exécution et de documentation sont réalisées durant cette phase. Le processus de préconstruction commence par l'utilisation des données BIM à des fins de planification et de logistique.

  • Construction

    Au cours de cette phase, la réalisation commence par l’exploitation des diverses données BIM pour une optimisation de la phase chantier avec notamment les données 4D (temps), ainsi que la 5D (quantités) extraites des maquettes métiers pour plus de rapidité, d'efficacité et d’économies.

  • Exploitation

    Les données BIM continuent d'être utilisées pour l'exploitation et la maintenance des équipements. Elles peuvent être utilisées par la suite pour rénover ou déconstruire à moindre coût.

Des obligations BIM à l'échelle mondiale

Les règlementations de nombreux pays dans le monde exigent l'utilisation obligatoire du BIM pour les nouveaux projets de construction de bâtiments et d'infrastructures sur les marchés publics. Ces pays incluent le Brésil, le Chili, la Corée du Sud, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Norvège, le Royaume-Uni, Singapour et le Vietnam.

Image publiée avec l'aimable autorisation de [crédit]

L'utilisation de la technologie BIM dans votre secteur

Découvrez comment la technologie BIM peut vous aider à optimiser votre travail et les processus de l'entreprise.

  • Prenez de meilleures décisions de conception, améliorez les performances des bâtiments et collaborez plus efficacement tout au long du cycle de vie du projet.

  • Utilisez des workflows connectés et intelligents pour améliorer la prévisibilité, la productivité et la rentabilité.

  • Numérisez le chantier de construction pour y connecter les informations sur le projet, de la conception à la construction et jusqu'à la livraison.

  • Améliorez la qualité des conceptions MEP (génie climatique, électricité et plomberie) et collaborez en temps réel pour prendre en charge le processus de livraison de projets.

  • Gérez la construction et la conception de canalisations, de structures et de processus intelligents plus efficacement et en collaboration tout au long du cycle de vie et lors du transfert.

  • Découvrez comment le logiciel de conception structurelle et de création de plans de détail vous permet de conquérir de nouveaux marchés et de prendre en charge la livraison de projets.

Ressources gratuites sur le BIM

Guide sur la conception de bâtiments

Découvrez comment les workflows BIM automatisent les tâches ordinaires et peuvent vous aider à repousser les limites de la créativité et de l'innovation.

CONSEILS SUR LES INFRASTRUCTURES BIM

Obtenez des conseils personnalisés sur l'utilisation du BIM pour les secteurs du transport, de l'aménagement du territoire et des structures d'ouvrages publics en deux étapes seulement.