CONCEPTION ET CONSTRUCTION AVEC LE BIM

MODÉLISATION DES DONNÉES DU BÂTIMENT

La modélisation des données du bâtiment (BIM) est la base de la transformation numérique dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC). En tant que leader du BIM, Autodesk aide le secteur à améliorer ses méthodes de travail et à obtenir de meilleurs résultats pour les entreprises et les secteurs de la construction.

Qu'est-ce que la technologie BIM ?

La modélisation des données du bâtiment (BIM) est le processus global de création et de gestion des informations pour une ressource de construction. Basé sur un modèle intelligent et une plate-forme cloud, le BIM intègre des données structurées et pluridisciplinaires pour produire la représentation numérique d’une ressource tout au long de son cycle de vie, de la planification à la conception et de la construction à l’exploitation.

12 projets hors du commun menés grâce au BIM

Entrer dans les coulisses

Selon le National BIM Report publié en 2019 par le NBS, « près des deux tiers des personnes qui ont adopté le BIM pensent que ce changement a été réalisé avec succès. » Pour en savoir plus, nous avons effectué une analyse détaillée de la manière dont nos clients utilisent les workflows du BIM pour atteindre leurs objectifs commerciaux, en examinant plus de 500 projets récemment soumis aux AEC Excellence Awards.

Projet de jonction Paris-Orly : le groupe ADP décolle grâce au BIM​

Un nouveau terminal passagers de 80 000 m² a été inauguré au sein de l’aéroport Paris-Orly : il relie le terminal Ouest au terminal Sud. Pour ce faire, le Groupe ADP qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée et le pilotage de la maîtrise d’œuvre, a placé le Building Information Modeling au cœur de sa stratégie. Au total, plus de 30 modèles BIM ont été partagés en temps réel entre les différents corps d’état pour faciliter la collaboration des parties prenantes.

L'agence Jacques Ferrier Architecture conçoit et réalise en BIM le plus grand centre aquatique d'Europe​

Un projet ambitieux et complexe, qui rompt avec les standards du type. À l'aide de Revit, une attraction aquatique d’une forme totalement innovante voit le jour, en lien étroit avec son environnement. Découvrez cette expérience que Pierre et Vacances Center Parcs a décidé de reproduire pour ses projets les plus importants.

Logiciel BIM pour les professionnels de l’AEC

Un guide pour votre premier projet BIM

  • Conception de bâtiments

    Découvrez comment les workflows BIM automatisent les tâches ordinaires et peuvent vous aider à repousser les limites de la créativité.

  • Conception d'infrastructures

    Améliorez la planification, la conception et l'exécution d'infrastructures civiles plus évolutives et durables grâce à une gamme complète d'outils.

  • Construction

    Explorez visuellement la constructibilité d’un projet, optimisez sa gestion ses coûts et prévoyez plus efficacement les résultats.

Questions fréquemment posées

Le BIM est un processus (une méthodologie) permettant aux équipes de projet d’interagir avec la technologie afin de fournir de meilleurs résultats sur le marché de l’AEC, tandis que Revit est une
plate-forme logicielle conçue pour faciliter ce processus. Les outils de Revit sont spécialement conçus pour prendre en charge le BIM, ce qui permet aux utilisateurs de créer un modèle structuré et intelligent avec des informations stockées dans celui-ci.

Bien que les deux processus fournissent des expressions géométriques des bâtiments et des infrastructures, le processus de BIM va au-delà de la géométrie pour capturer les relations, les métadonnées et les comportements intrinsèques aux composants réels du bâtiment. Associées à la technologie de l’écosystème BIM, ces données permettent d’améliorer les résultats des projets d’une manière que la modélisation 3D ne permet pas.

Les processus de CAO et de BIM permettent de capturer et de communiquer l’intention de conception et de construction d’un projet AEC à l’aide d’une représentation visuelle, aidant ainsi les parties prenantes à comprendre ce qui doit être construit et comment. Le BIM permet aux équipes de conception et de construction d’exploiter leurs investissements technologiques pour en faire davantage. Le processus de BIM permet la création et la gestion des informations tout au long du cycle de vie d’un projet AEC en réunissant la conception pluridisciplinaire et la documentation de construction dans un jeu de données commun. Comme ces données sont accessibles dans plusieurs représentations (2D, 3D et tableaux), les informations sont beaucoup plus accessibles et connectées que les sources de données disparates qui découlent des approches de CAO traditionnelles.

Chers clients ${RESELLERNAME}

Pour bénéficier de l'assistance de notre revendeur, inscrivez-vous

J'accepte qu'Autodesk communique mon nom et mon adresse e-mail à ${RESELLERNAME} afin que ${RESELLERNAME} puisse me fournir une assistance lors de l'installation et m'envoyer des communications marketing. Je comprends que le Revendeur sera responsable de l'utilisation et de la gestion de ces données.

L'adresse e-mail est obligatoire. L'adresse e-mail entrée n'est pas valide.

${RESELLERNAME}