Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

LOGICIEL D’ARCHITECTURE

Les logiciels Autodesk vous permettent de donner vie à vos conceptions.

Usinage et logiciels CNC

Quels sont les logiciels utilisés par les architectes ?

Avant les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), les architectes avaient uniquement recours aux dessins et aux modèles architecturaux réalisés à la main afin de communiquer leurs conceptions. Avec l’évolution de la technologie et du secteur de l’architecture, les logiciels d’architecture ont totalement repensé la manière dont les architectes planifient et conçoivent les bâtiments.

Grâce aux logiciels d’architecture 2D et 3D, les concepteurs peuvent élaborer plus rapidement des dessins, tester des idées et mettre en œuvre des workflows de projet cohérents. Les avancées technologiques offertes par les logiciels de rendu permettent aux architectes et à leurs clients de visualiser les conceptions avant la réalisation du projet.

La modélisation des informations sur le bâtiment (BIM) offre un plus grand contrôle sur les décisions de conception, tout comme elle améliore l’efficacité et la collaboration. Les outils et les logiciels utilisés par les architectes ont beaucoup évolué.

Types de logiciel d’architecture

  • Machines CNC 3 axes

    Logiciel d’architecture 2D

    Créez, modifiez et annotez des dessins architecturaux 2D (plans d’étage, plans d’aménagement paysager, etc.) plus rapidement et avec plus de précision.


  • Usinage 4 axes

    Logiciel d’architecture 3D

    Visualisez votre conception architecturale en 3D et créez un modèle réaliste avec des matériaux, des textures et des outils automatisés.


  • Machines CNC 5 axes

    Logiciel de rendu

    Générez des simulations photoréalistes immersives afin de déterminer le comportement de vos conceptions architecturales dans le cadre de révisions de projets.


  • Tour

    Logiciel BIM

    Utilisez un processus de conception basé sur des modèles 3D intelligents pour planifier, concevoir, construire et gérer des bâtiments plus efficacement.


Quelles sont les applications d’un logiciel d’architecture ?

S’élever vers de nouvelles altitudes grâce au BIM

Le propriétaire de la Tour de Shanghai a plébiscité le BIM pour la conception et la construction de l’une des tours les plus hautes (et les plus écologiques) du monde.

Les conseils d’un expert en conception d’habitations sur mesure

En tant que concepteur de plus de 5 000 habitats personnalisés, Jeff Haberman a recours au jeu d’outils AutoCAD Architecture pour travailler plus efficacement.

Migration de la conception 2D vers la conception BIM 3D

JNA utilise Revit pour renforcer l’implication de ses clients vis-à-vis des conceptions 3D, ainsi que pour bien connaître les systèmes de bâtiments avant que la construction ne commence.

Logiciel pour architectes

Exemples de tendances de conception architecturale

  • Saisie des informations du monde réel

    L’entreprise ATFF, spécialisée dans la saisie des informations du monde réel, capture et rassemble des données dans le cadre de la rénovation de l’hôpital le plus prestigieux des Alpes françaises, le tout à l’aide de ReCap.

  • Conception durable

    La collection par métier AEC d’Autodesk aide les entreprises à atteindre les objectifs fixés par le défi « Architecture 2030 Challenge » pour la conception de bâtiments durables.

  • Expérience remarquable

    Ce cabinet d’architectes renommé a utilisé AutoCAD pour proposer trois ambiances différentes pour les clients dans l’un des plus grands magasins de montres au monde.

  • Projet de rénovation urbaine éco-responsable

    AutoCAD a permis aux architectes de créer un bâtiment primé qui a donné un nouveau souffle à un parc de Détroit grâce à une réutilisation adaptative des lieux et une conception éco-responsable.

Logiciels d’architecture gratuits


  • LOGICIELS GRATUITS POUR LES ÉTUDIANTS ET LES ENSEIGNANTS

    Nous proposons des logiciels Autodesk gratuits pour les étudiants et les enseignants. Utilisez les mêmes logiciels de conception que les plus grands professionnels du monde entier.

     

  • LOGICIELS GRATUITS POUR LES ORGANISATIONS À BUT NON LUCRATIF

    Vous êtes un entrepreneur ou une organisation travaillant à but non lucratif et votre objectif est de créer un impact positif grâce à la conception ? Découvrez si vous pouvez bénéficier de notre programme Technology Impact.

     

Ressources concernant les logiciels d’architecture


  • Recevez les dernières nouveautés, des astuces et des ressources provenant directement du personnel d'Autodesk.

  • Obtenez des informations sur le développement du logiciel Revit et les tendances du secteur, ainsi que les trucs et astuces d'experts pour profiter pleinement de votre logiciel et du BIM dans le cloud.

  • Utilisez le logiciel de conception architecturale BIM pour remporter davantage de contrats et fidéliser vos clients. Créez des conceptions plus durables et plus innovantes, améliorez la communication avec vos clients et gérez les données.

  • Quel logiciel de CAO vous faut-il ? Utilisez ce tableau comparatif pour savoir quel logiciel correspond le mieux à vos besoins.

  • Recherchez des fournisseurs de technologies tiers offrant des solutions qui complètent les logiciels Autodesk.

  • Bénéficiez de l'enseignement d'experts d'Autodesk University, perfectionnez vos compétences et découvrez ce qu'il est possible de faire avec les logiciels Autodesk.