Impression 3D

Découvrez comment les principaux fabricants tirent le meilleur parti de l'impression 3D pour créer des conceptions auparavant impossibles et redéfinir leurs capacités de production.

Qu'est-ce que l'impression 3D ?

L'impression 3D, aussi appelée fabrication additive (anglais), désigne un ensemble de procédés destinés à produire des objets en ajoutant des couches de matériaux correspondant aux coupes successives d'un modèle 3D. Les plastiques et les alliages métalliques sont les matériaux les plus couramment utilisés pour l'impression 3D, mais elle peut fonctionner sur quasiment tout, qu'il s'agisse de béton ou de tissus vivants.

À quoi sert l'impression 3D ?

Optimisez la création de pièces unitaires et réalisez des géométries extrêmement complexes, uniquement avec l'impression 3D.

  • Prototypage

    L'impression 3D est depuis longtemps utilisée pour créer rapidement des prototypes pour des moyens visuels, des maquettes d'assemblage et des modèles de présentation.

  • Pièces légères

    Dans les applications automobiles et aérospatiales, l'efficacité énergétique et les réductions des émissions entraînent la nécessité d'utiliser des pièces plus légères via l'impression 3D.

  • Amélioration des fonctionnalités des produits

    L'impression 3D supprime la plupart des contraintes imposées par les procédés de fabrication traditionnels qui empêchent les ingénieurs de véritablement concevoir afin d'optimiser les performances.

  • Implants médicaux personnalisés

    Pour obtenir une ostéo-intégration, les fabricants utilisent l'impression 3D afin de contrôler précisément la porosité de la surface et de mieux imiter la structure osseuse réelle.

  • Outillage, gabarits et fonctionnalités

    Les appareils d'usinage et les outils composites imprimés en 3D sont souvent moins chers et plus rapides à produire, et les insertions refroidies de manière conforme pour les moulages par injection peuvent réduire considérablement la durée des cycles.

  • Motifs de métal coulé

    En combinant l'impression 3D avec le coulage du métal, il est possible de combler le fossé entre les pièces conçues de façon générative et des approches de fabrication éprouvées pour de grands objets métalliques.

Procédés et matériaux d'impression 3D

Comprendre les différents procédés de fabrication additive

Explorez les différents procédés et technologies de fabrication additive pour trouver celui qui correspond le mieux à votre workflow.

Quels matériaux peuvent être imprimés en 3D ?

L'utilisation du matériau approprié pour votre projet imprimé 3D peut créer ou décomposer un produit. Cet article décrit les matériaux qui peuvent être imprimés en 3D.

Comment les logiciels d'animation 3D sont-ils utilisés ?

  • Granta

    La start-up de Mexico transforme la fabrication d'implants médicaux

    La start-up Granta de Mexico est en train de changer la conception et la fabrication d'implants médicaux pour les patients souffrant de traumatismes crâniens.

    Image publiée avec l'aimable autorisation de Granta

  • Airbus

    Cloison bionique d'Airbus

    Avec la conception générative et l'impression 3D, Airbus commence à ébaucher l'avion du futur en créant une cloison à la fois solide et légère pour l'A320.

    Image publiée avec l'aimable autorisation d'Airbus

  • Stanley Black & Decker

    Un ordinateur a conçu le nouvel outil de Stanley Black & Decker

    Grâce à la conception générative et à l'impression 3D, le centre d'innovation de l'infrastructure de Stanley Black & Decker explore de nouvelles approches permettant de créer des outils industriels hautement performants.

    Image publiée avec l'aimable autorisation de Stanley Black & Decker

L'avenir de l'impression 3D

  • À quoi ressemble l'avenir de l'impression 3D ?

    L'impression 3D a fait beaucoup de chemin depuis les débuts des figurines de bureau. Alors que la technologie continue d'évoluer, l'avenir est plus radieux que jamais.

  • Comment l'impression 3D révolutionne le secteur médical

    En pleine crise mondiale de la santé, l'impression 3D est devenue une solution flexible aux défis médicaux modernes.

  • L'avenir de la fabrication additive dans l'aérospatiale

    Découvrez comment les entreprises de l'aérospatiale investissent dans la fabrication additive et ce que cela signifie pour la réussite continue de ce secteur.

Didacticiels sur l'impression 3D

  • Comment couper des impressions 3D avec Fusion 360

    Fusion 360 permet de découper des modèles en sections pour l'impression 3D, sans avoir à enregistrer le fichier au format STL. Dans ce didacticiel, nous allons intégrer un modèle de conception à l'espace de travail Fabriquer. Ensuite, nous allons découper, simuler l'impression 3D et enregistrer le code G.

  • Fusion 360 Additive pour votre imprimante 3D Ultimaker

    Cette vidéo présente en détail le workflow de fabrication par dépôt de fil en fusion, ainsi que des conseils et astuces pour utiliser la fabrication additive dans Fusion 360 pour une imprimante 3D Ultimaker.

  • Fusion 360 pour l'impression 3D Workflow de la technologie FDM

    Découvrez le procédé de conception à l'aide de la technologie d'impression 3D FDM (Fused Depot Modeling) grâce à la puissance du workflow de modélisation très flexible du logiciel Fusion 360.

Impression 3D et durabilité

Comment le développement durable et Fusion 360 peuvent vous aider à économiser de l’argent et à préserver la planète

Découvrez comment utiliser le logiciel Fusion 360 pour améliorer l’efficacité et l’innovation de vos processus et accroître ainsi vos résultats financiers tout en préservant la planète.

Trois considérations environnementales pour le procédé d'impression 3D FFF

Chaque procédé de fabrication, y compris l'impression 3D par dépôt de fil en fusion, a un impact sur l'environnement. Découvrez comment réduire l'empreinte environnementale de vos pièces.

Questions fréquemment posées

Ressources gratuites pour l'impression 3D

  • Accédez à un large éventail de ressources qui vous aideront à identifier les moyens de générer de la valeur ajoutée pour vos produits avec la fabrication additive.

  • Découvrez comment utiliser Tinkercad pour modéliser, aligner et regrouper des pièces, découper des perçages, ajouter du texte personnalisé et spécifier des cotes. Tinkercad vous permet d'exporter et de télécharger des conceptions pour la découpe au laser et l'impression 3D, afin de les envoyer vers Autodesk® Fusion 360.

  • Découvrez comment concrétiser vos idées en utilisant la conception dans le logiciel Fusion 360 et comment utiliser l'impression 3D pour fabriquer vos idées.

  • Obtenez des mises à jour et des améliorations de produits, des conseils et des didacticiels Fusion 360 utiles, des mises à jour de calendriers de lancement et des témoignages de la communauté.

  • Informez-vous sur les dernières tendances du secteur de l'impression 3D et bénéficiez des mises à jour logicielles de Netfabb.

  • Découvrez comment imprimer un cache-face EPI en moins de quatre minutes et comment utiliser la fabrication additive à grande échelle.

Chers clients ${RESELLERNAME}

Pour bénéficier de l'assistance de notre revendeur, inscrivez-vous

J'accepte qu'Autodesk communique mon nom et mon adresse e-mail à ${RESELLERNAME} afin que ${RESELLERNAME} puisse me fournir une assistance lors de l'installation et m'envoyer des communications marketing. Je comprends que le Revendeur sera responsable de l'utilisation et de la gestion de ces données.

L'adresse e-mail est obligatoire. L'adresse e-mail entrée n'est pas valide.

${RESELLERNAME}