Asset 12 Asset 10 Asset 15 Asset 15 autodesk_icon_font_04_06_16_kl Asset 11 autodesk_icon_font_04_06_16_kl autodesk_icon_font_1_18_17_start_over-01

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Logiciel de conception mécanique 3D

Qu'est-ce qu'un logiciel de conception mécanique 3D ?

Les logiciels de conception mécanique permettent aux ingénieurs et aux concepteurs de visualiser, d'analyser et de communiquer leur intention avant de fabriquer le prototype. Ils possèdent de nombreuses applications, allant de la fabrication (anglais) à l'architecture (anglais) en passant par la durabilité (anglais). Ils servent aussi bien à concevoir des voitures que des prothèses ou des casques audio.

Types de logiciels de conception mécanique

La conception assistée par ordinateur (CAO ) est l'outil de conception le plus répandu. Les modèles produits avec les logiciels de CAO servent souvent de base de travail dans d'autres outils de conception mécanique.

L'ingénierie assistée par ordinateur (IAO) est un terme générique qui désigne les logiciels employés pour les analyses en ingénierie. Les logiciels d'IAO peuvent effectuer des tâches complexes, telles que des analyses par éléments finis (FEA) et des calculs de dynamique des fluides (CFD).

La fabrication assistée par ordinateur (FAO) fait référence à l'utilisation d'outils logiciels pour automatiser le processus de fabrication. Le processus de FAO intervient généralement après le développement des conceptions avec des logiciels de CAO. Ces conceptions sont validées à l'aide d'un logiciel d'IAO avant la fabrication. 

Les logiciels de conception de chauffage, ventilation et climatisation sont utilisés pour définir des espaces intérieurs qui répondent à certaines exigences de température et de qualité de l'air, en particulier dans les grands espaces de bureaux et les bâtiments industriels.

Les logiciels de gestion des données produits (PDM) facilitent le contrôle des versions et la gestion des documents. 

Donner vie à vos idées

Derrière chaque produit se cache une idée, qui peut prendre la forme d'esquisses, de spécifications ou de contraintes gouvernant les paramètres de conception. Le concepteur ou, plus généralement, l'équipe de concepteurs et d'ingénieurs en charge du produit convertit celui-ci en une création à part entière à l'aide d'un logiciel de conception mécanique. La conception finale doit être manufacturable, c'est-à-dire conforme aux exigences de fabrication (résistance à certaines contraintes et déformations, par exemple) avec une limitation du poids final du produit. Cette phase de conception peut nécessiter plusieurs itérations et affinements. Elle peut aussi inclure une étape de simulation où la conception du produit est testée et validée avec un logiciel avant la phase finale de fabrication.

Logiciels gratuits pour les étudiants et les enseignants

Utilisez le même logiciel de conception mécanique 3D que les meilleurs ingénieurs et concepteurs au monde.

Logiciels gratuits pour les organisations à but non lucratif

Autodesk soutient les associations et les entrepreneurs à but non lucratif qui mettent la conception au service d'initiatives positives.

Logiciels de conception mécanique 3D

En savoir plus sur la conception mécanique

Centre de ressources sur la conception mécanique (anglais)
Parcourez cette base enrichie en permanence et trouvez-y l'inspiration, des ressources pour étoffer vos compétences et des informations sur les dernières tendances dans le secteur. 

Concevoir des écouteurs plus sûrs
Lisez l'histoire de ce concepteur qui présente sa démarche créative et les outils qui l'ont aidé à réaliser son projet. 

Avancer sur la route de l'écologie
Venez à la rencontre de l'entreprise Vantage Power qui est parvenue à réaliser un prototype de sa conception en un temps record, avec un budget modeste et des ressources limitées, grâce à un logiciel pas comme les autres. 

Approvisionner les populations en eau potable 
Découvrez AguaClara, un partenaire Autodesk dans le domaine des technologies propres (anglais), qui a inventé un outil pour filtrer l'eau en utilisant uniquement le soleil et la gravité.

Huit conseils pour mieux utiliser Inventor
Suivez ces quelques conseils pour gagner en productivité dans votre travail de conception.