Transition numérique : en route vers la digitalisation du BTP [Infographie]

Par Missy Roback
- 22 Jul 2020 - 1 min De Lecture
Transition numérique du BTP : feuille de route

Tout indique que le secteur est mûr pour la transition numérique. Et les entreprises de construction sont du même avis : 82 % des entreprises européennes déclarent que la transformation numérique (DX) est une priorité absolue. Toutefois, contrairement à d’autres secteurs, celui de la construction a tardé à se digitaliser et à adopter les technologies avancées telles que le cloud, les solutions mobiles et le Big Data.

Confrontées à des projets de plus en plus complexes, les entreprises du BTP du monde entier doivent faire face à de nouveaux défis. Pour rester compétitives, celles-ci sont appelées à améliorer la gestion des risques, la protection des données, ainsi que la sécurité de la main-d’œuvre. Elles doivent également étudier les moyens de mener à bien leurs projets de manière plus efficace, d’autant plus que les grands projets de construction sont, en moyenne, livrés avec un an de retard et un dépassement d’environ 30 % du budget prévisionnel.

Pourtant, le changement est en marche. En France, le gouvernement est à l’origine de deux initiatives destinées à accompagner la transition numérique du secteur de la construction. En 2014, 20 millions d’euros sont investis dans le cadre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment. Puis en 2017, le plan BIM 2022 est lancé, qui vient renforcer cet objectif et encourager l’utilisation du BIM dans le BTP.

Pour l’heure, les entreprises françaises de la construction envisagent notamment d’investir davantage dans les logiciels BIM et les outils de gestion de projet, mais aussi dans les technologies innovantes telles que l’Internet des Objets (IoT), la réalité virtuelle et augmentée, et l’impression 3D.

Si la plupart des entreprises n’en sont encore qu’aux premiers stades de leur transformation numérique, celles qui utilisent des workflow basés sur le BIM (Building Information Modeling) ont déjà pris une longueur d’avance. Même si le chemin de la digitalisation est un véritable défi, les entreprises qui intègrent la transformation numérique à leur stratégie et planifient judicieusement leurs investissements technologiques sont largement récompensées.

Pour en savoir plus sur la feuille de route de la transformation numérique, parcourez l’infographie interactive ci-dessous.