Chute du modèle en cascade : la plateforme d’innovation produit vous rend agile

Par Stephen Hooper
- 11 Aoû 2016 - 7 min De Lecture
Brandon Au

Le secteur de la fabrication est toujours en proie à de nouvelles ruptures. Mais que vous produisiez pour l’industrie ou pour le consommateur, vous le saviez déjà. Vous n’êtes pas sans savoir non plus que les exigences des clients sont variables, les techniques et les outils de production en constante évolution et les produits toujours plus connectés. Apparemment, vous en connaissez un rayon.

Mais savez-vous comment conserver une longueur d’avance sur ces changements tout en restant compétitif ? Si vous pensez à des matériaux moins coûteux, à des processus plus efficaces ou à la réduction des coûts de production, vous n’êtes pas tout à fait dans le faux. Mais votre offre reste soumise aux aléas des cours du marché et les avantages compétitifs dont vous pourriez bénéficier seront toujours de courte durée. Pour passer à la catégorie supérieure, celle dans laquelle les produits sur mesure, personnalisés en masse, font fureur, la plate-forme d’innovation produit constitue une option à ne pas négliger.

product innovation platform design make use huddle
Brandon Au

Le terme « plate-forme d’innovation produit », apparu au cours de ces deux dernières années, symbolise un tournant dans l’histoire de la fabrication d’objets, où une nouvelle génération de technologies de rupture, dont l’Internet des objets (IdO), promet de développer la gestion du cycle de vie du produit (PLM ou product lifecycle management en anglais) par la connexion de toute la chaîne de fabrication : conception, fabrication, utilisation. Cela permet de se détourner du modèle de développement produit en cascade, afin de privilégier un processus itératif agile.

Auparavant, les fabricants de produits finis, voitures, avions ou produits industriels, faisaient l’acquisition de nombreux logiciels divers et variés, soumis à des licences individuelles. Après avoir acquis ces programmes de CAO et de FAO, systèmes de gestion de données et applications de simulation, il fallait les faire fonctionner ensemble.

C’était un peu comme bâtir une maison avec des ouvriers qui ne parlent pas la même langue et qui n’utilisent pas les mêmes outils : le chantier se déroulait rarement sans obstacle. Et dans le domaine de la fabrication, l’approche fragmentaire ne se prête pas à un processus agile de développement produit.

À présent, les plateformes d’innovation produit offrent la possibilité de concevoir, dessiner, mettre au point, fabriquer, vendre et connecter un produit, grâce à un ensemble de données mises en commun. C’est un cycle de développement qui vous permet d’abandonner le processus en cascade et, en fin de compte, d’offrir un meilleur service à vos clients.

product innovation platform tools
Brandon Au

Ce cycle débute avec la conception, qui joue un rôle plus important que par le passé. Que vous fabriquiez des produits de consommation ou des machines, répondre aux besoins de vos clients est un impératif essentiel. Le problème, c’est qu’ils exigent des niveaux de personnalisation et de complexité plus élevés.

Par exemple, la société Shoes of Prey, qui propose à ses clients de créer leurs propres paires de chaussures, est un excellent modèle de la personnalisation de masse. Vous choisissez un modèle de base, puis la matière et enfin toutes les caractéristiques de la chaussure, et vous recevez une paire fabriquée selon vos souhaits. Ils vous procurent un modèle unique au monde, qui est 100 % le vôtre.

Mais en plus de la personnalisation, les usagers exigent une complexité accrue. Avant, les produits étaient essentiellement des petites boîtes avec des fonctionnalités. Maintenant, ce sont des objets techniques à l’esthétique soignée, fonctionnant avec des systèmes de contrôle complexes mettant en œuvre l’Internet des Objets. La conception de ces produits fait appel à des équipes aux compétences diverses : conception industrielle, ingénierie électrique, programmation…

Intégrer cette collaboration, en faisant fi des distances physiques, trouve sa solution dans la plate-forme d’innovation produit, qui connecte les équipes à une source unique d’information. Grâce à cette définition numérique si complète, les équipes se consacrent à mettre au point et à optimiser le produit dans un environnement basé sur le cloud. D’autant plus que les clients peuvent eux aussi participer au processus de conception en se connectant à cette source unique d’information, paramétrant le produit au plus près de leurs exigences.

product innovation platform shoes
Brandon Au

Cependant, les fabricants ne sont pas payés uniquement à concevoir des objets incroyables, il leur faut également fabriquer la pièce ou le produit en question. Une véritable plate-forme d’innovation produit gère le processus de fabrication grâce à ses capacités en CAO, mais également en intégrant ces dernières, de manière à former une solution complète afin de comprendre tous les aspects de la conception. La fabrication additive doit aussi être prise en compte. Si afin d’obtenir le modèle idéal, lors de la conception du produit, vous avez utilisé les calculs et l’optimisation qu’offre la conception générative, vous devez, lors de la production, vous intéresser aux techniques additives qui vous permettront de réaliser les spécifications précises et complexes que vous avez définies.

Si vous recherchez la personnalisation du produit, utiliser les moyens de production de masse pour fabriquer ces produits est impensable. Il vous faudra vous tourner vers les techniques de fabrication adaptées à la personnalisation de masse : micro-usine, matériaux composites, usinage multiaxe et robotique.

La partie « utilisation » du cycle concerne la connectivité des produits, censée offrir une plus grande efficacité. Cette efficacité peut concerner votre processus de fabrication, mais il peut s’agir aussi de fournir une plus grande efficacité à l’utilisateur grâce à des services après-vente différenciés, comme la maintenance préventive ou l’optimisation énergétique. De plus, si vous pouvez vous connecter à un produit, vous pouvez savoir comment les gens s’en servent et vous servir de ces données pour renseigner la prochaine itération. Mais tant que vous n’incorporez pas la connexion IdO en amont du processus de conception, vous ne pourrez pas profiter de ses avantages et c’est pourtant ce que devrait offrir une véritable plateforme d’innovation produit : l’interdépendance entre la conception, la fabrication et l’utilisation.

Mais, alors que tout semble aller pour le mieux dans le monde meilleur des mondes, vous vous demandez si la mise en œuvre d’une plateforme d’innovation produit est un investissement sensé, si cette solution ne relève pas du « tout ou rien » ? La réponse est non, il n’est pas nécessaire d’adopter l’ensemble de la plate-forme d’innovation produit d’un vendeur pour que cela fonctionne. Les plates-formes actuelles ne sont pas des logiciels à l’architecture monolithe reposant sur un code source unique, mais une série de services basés sur le cloud, pouvant être associés et travailler de concert. Cela ressemble à la manière dont Amazon permet à ses usagers sur le cloud de mettre au point leurs propres solutions, en associant divers services de stockage, de gestion des bases de données, de calcul et d’analyse.

product innovation platform horizon
Brandon Au

Mais si vous décidez d’adopter une plate-forme d’innovation produit, vous devez prendre la tangente des modèles de développement linéaires en cascade pour vous tourner vers des modèles agiles et vous devez accepter de réorganiser vos procédures. Vous devez aussi être prêt à proposer différents modèles commerciaux à vos clients : les services après-vente de maintenance préventive, par exemple, vont au-delà de la simple mise en place d’un logiciel. Vous aurez besoin d’un service d’assistance assuré par des vendeurs formés, de systèmes de facturation back-office et d’ingénieurs parés au changement.

Si cela vous rappelle les douze travaux d’Hercule, sachez qu’en réalité le processus est modulable dans sa mise en place. Comme tout bon fabricant qui se respecte, vous avez peut-être un nouveau produit sous le coude. Vous pourriez l’utiliser comme projet d’essai de plate-forme d’innovation, en modifiant vos outils et processus pour un seul produit plutôt que pour l’ensemble de votre production. Cela dit, si vous êtes une start-up, vous pourriez avoir envie de vous lancer sans réserve, mais si votre exploitation est d’envergure, il est plus sage d’introduire les changements progressivement, produit par produit.

Il est impératif que les fabricants sautent le pas dès à présent et vous savez pourquoi : la rupture est déjà en marche. Pensez à l’intégration de la conception générative et de la fabrication additive : des organisations d’avant-garde s’appuyant sur ces technologies vont voir leurs processus de conception devenir plus efficaces, les itérations prendre forme plus rapidement et le lancement de leurs produits sera précoce, mettant les fabricants aux méthodes traditionnelles hors-jeu du jour au lendemain. Avec une plate-forme d’innovation produit, vous entrez directement dans le futur de la fabrication. Et vous prenez une véritable longueur d’avance par rapport à vos concurrents. Si vous êtes prêt à sauter le pas, vous placerez votre entreprise en pole position de la nouvelle génération des leaders industriels.

Sur le même sujet…

Accès validé !

Merci!

Découvrez le « Future of Making Things »

Abonnez-vous à notre newsletter