TRANSPORTATION ENGINEERING SOFTWARE

En route pour l’avenir

Aujourd’hui comme demain, relevez les défis des infrastructures de transport
grâce à des outils plus rapides et visionnaires.

Rue d’une ville de nuit avec des lumières floues

Donnez-vous aujourd’hui les moyens de préparer l’avenir

Les défis tels que le changement climatique, le vieillissement des infrastructures, la complexité croissante des projets et la pénurie de main-d’œuvre montrent les limites des approches traditionnelles en matière d’ingénierie des transports. Mais c’est aussi dans de telles conditions que de nouvelles voies s’ouvrent et que la nécessité d’adopter de nouvelles méthodes de travail devient une évidence.

Les solutions Autodesk vous aident à tirer parti des nouveaux workflows numériques et des capacités de collaboration offertes par le cloud. Gagnez en efficacité et améliorez l’interopérabilité de vos opérations. Remportez plus de projets, renforcez la collaboration, livrez des conceptions de qualité supérieure et, surtout, augmentez votre retour sur investissement.

Découvrez les projets de transport innovants de plusieurs entreprises d’ingénierie

Quand la planification numérique devient réalité

Le secteur ferroviaire allemand développe le numérique pour optimiser l’efficacité de ses projets.

Tester les transports d’une ville intelligente

La municipalité de Gênes a obtenu un modèle de ses installations et transports souterrains entièrement navigable, en réalité immersive.

La livraison de projets avec le BIM et le SIG

VolkerWessels innove et améliore la livraison de ses projets grâce à l’intégration du BIM et du SIG (système d’information géographique).

Créez des infrastructures durables

Les conditions climatiques extrêmes menacent la longévité des infrastructures. Dans ce contexte, la résilience est la qualité la plus durable qu’un projet puisse présenter, et l’utilisation d’un logiciel d’ingénierie numérique des transports capable d’intégrer ces changements est la meilleure façon de matérialiser une telle ambition. Découvrez le rôle du BIM dans l’amélioration de la résilience d’infrastructures gérées par deux départements des transports aux États-Unis.

Avantages clés de notre logiciel d’ingénierie des transports

Fidélisation des meilleurs talents

Remédiez au problème des ressources humaines, qu’il s’agisse du renouvellement du personnel, du déficit de talents ou de la charge de travail. Travaillez avec des équipes plus épanouies, plus résilientes et plus stables.

Amélioration du taux de réussite

Impressionnez vos clients et remportez davantage de projets tout en augmentant votre retour sur investissement et en respectant les normes en constante évolution.

Collaboration améliorée

Améliorez la coordination des équipes pluridisciplinaires grâce à l’interopérabilité du cloud et facilitez le partage du travail.

Moins de temps perdu

Profitez de workflows plus efficaces qui vous aident à consacrer davantage de temps à la qualité de la conception et à gérer à des projets plus complexes.

Anticipez les tendances du secteur des transports

Rendu d’un paysage urbain montrant la transformation numérique et les données connectées, avec routes, autoroutes, voies ferrées et d’autres éléments

Vers la transformation numérique

Le numérique accélère et transforme les activités du secteur. Il permet de prendre de meilleures décisions, de développer les capacités de conception, d’optimiser la résilience des équipements et de livrer des projets ambitieux en continu et dans les délais.

Deux employés regardant une tablette

Mise à jour des normes de gestion des informations

Dans le secteur des transports, la norme ISO 19650 devient la norme en matière de gestion de l’information. Les livrables doivent désormais inclure les formats IFC (Industry Foundation Classes) et BCF (BIM Collaboration Format).

Trafic de fin de journée sur l’autoroute Harbor Freeway, à Los Angeles en Californie

Décarbonation et réduction des émissions

À la nécessité de rénover les infrastructures vieillissantes s’ajoutent les plans de neutralité carbone qui doivent être mis en œuvre sous la pression de gouvernements résolus à accélérer la décarbonation du secteur des transports. Soutenir les initiatives de durabilité pilotées par les maîtres d’ouvrage est devenu un élément clé des projets d’infrastructures de transport.

Vue aérienne d’un aménagement de site dans la communauté de Porter Ranch, à Los Angeles en Californie

Intégration du développement territorial et de la conception de bâtiments

Avec la croissance démographique et l’urbanisation grandissante, les besoins en solutions intégrées de développement territorial et de conception de bâtiments augmentent. L’interopérabilité et l’intégration entre les solutions, le BIM, le SIG et les workflows cloud permettent de répondre à ces évolutions.

Suivez les derniers développements dans le secteur des transports

Rendu d’un train à grande vitesse avec pont et tunnel

INFOGRAPHIE

Le BIM, vecteur de transformation numérique

Découvrez comment la modélisation des données du bâtiment (BIM) peut accompagner les efforts de transformation numérique dans les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction.


Train en mouvement le long d’une voie ferrée

ARTICLE

Des meilleures pratiques pour optimiser l’efficacité

Découvrez comment les départements américains des transports ont mené leur transformation numérique et gagné en efficacité en appliquant ces quatre meilleures pratiques.


Vue aérienne de bâtiments et d’infrastructures avec des données de conception et SIG intégrées

E-BOOK

La puissance combinée du BIM et du SIG

Découvrez comment les projets d’architecture, d’ingénierie et de construction peuvent bénéficier de la puissance du BIM et du SIG.


Rendu d’un train à grande vitesse avec autoroute, tunnels et parc éolien

ARTICLE

Le numérique au service de la durabilité du secteur ferroviaire

Grâce aux technologies numériques connectées, les professionnels du rail peuvent atteindre plus facilement leurs objectifs de durabilité lors du transport de personnes et de marchandises.


Homme utilisant un casque de réalité virtuelle

ARTICLE

La conception ferroviaire optimisée grâce à la réalité virtuelle, au SIG et au BIM

La réalité augmentée, la réalité virtuelle, le SIG et l’automatisation améliorent les projets ferroviaires en Scandinavie.


Vue d’un tunnel ferroviaire avec un flou de mouvement

ARTICLE

La cybersécurité des infrastructures renforcée grâce à l’innovation

Les nouvelles technologies et perspectives aident à prévenir et à gérer les cyberattaques sur les infrastructures stratégiques.


Routes de montagne en lacet

ARTICLE

Des routes intelligentes pour un avenir plus vert

Les routes intelligentes permettent de s’adapter aux nouvelles formes de mobilité et de répondre à la demande croissante de transports plus intelligents et plus écologiques.


Vue en plongée d’une route de montagne en lacet

ARTICLE

Une durabilité nouvelle génération avec les routes en plastique

Pour faire face au double défi de la pollution plastique et du changement climatique, une start-up hollandaise crée des routes en plastique recyclé pensées pour la circulation de demain.


Élaborez un plan pour atteindre vos objectifs

Notre conseiller pour l’adoption de solutions est un outil de collaboration Web qui vous aide à déterminer les domaines prioritaires, à définir des objectifs et à élaborer un plan d’action personnalisé pour préparer votre réussite, le tout en quelques minutes seulement.

Trouvez des outils adaptés à votre domaine d’expertise

Routes et autoroutes


De la planification au transfert, prenez en charge chaque étape de votre projet de route ou d’autoroute.

Transport ferroviaire


Livrez des infrastructures ferroviaires de premier ordre, tout en réduisant la complexité et en optimisant la qualité.

Parlons des logiciels d’ingénierie des transports

Contactez-nous pour en savoir plus sur la manière dont les logiciels d’ingénierie des transports Autodesk peuvent transformer l’efficacité de vos workflows et de votre main-d’œuvre.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que l’ingénierie des transports ?

L’ingénierie des transports est un domaine du génie civil (anglais) qui englobe la planification, la conception, la construction et la maintenance de systèmes de transport à usage public et privé. Tout système qui fournit un moyen d’acheminer des personnes et des marchandises d’un endroit à un autre est considéré comme une infrastructure de transport. Il peut s’agir de transports en commun, de voies ferrées (anglais), de routes et d’autoroutes (anglais), d’aéroports (anglais), d’oléoducs ou de systèmes de contrôle de la circulation.

Qui utilise les logiciels d’ingénierie des transports ?

Les propriétaires de transports publics (ministères des transports, collectivités locales, exploitants et propriétaires de réseaux ferroviaires et entreprises aéroportuaires, par exemple) utilisent des logiciels d’ingénierie des transports pour évaluer les conditions existantes, les opérations de maintenance et les besoins d’extension. Les fournisseurs de services d’ingénierie et les maîtres d’œuvre utilisent également des logiciels d’ingénierie des transports pour élaborer des méthodes de conception et de construction efficaces dans le cadre de la mise en œuvre de l’intention du concepteur des équipements de transport.

Quelles sont les solutions de conception de transports proposées par Autodesk ?

AEC Collection et le logiciel Autodesk Construction Cloud constituent d’excellentes offres pour la plupart des projets de transport. Les plates-formes d’AEC Collection aident les fournisseurs de services d’ingénierie et les maîtres d’ouvrage à concevoir, réviser et gérer les équipements de transport à chaque phase du cycle de vie (planification, conception, construction, exploitation). Autodesk Construction Cloud centralise le stockage des documents essentiels au bon déroulement des projets, notamment les fichiers de conception, les critères d’évaluation, les résumés des réunions, les révisions de conception, les commentaires et le suivi des problèmes.

Quelles technologies clés participent à la transformation numérique dans les projets de transport ?

L’automatisation de la conception, la livraison numérique de projets et l’intelligence artificielle ont un impact majeur sur le secteur de l’ingénierie des transports.

 

Grâce à l’automatisation de la conception, les maîtres d’ouvrage et les ingénieurs gagnent du temps en traitant les routines de conception plus rapidement et plus efficacement. Dynamo pour Civil 3D (anglais) et Revit permettent d’automatiser les tâches chronophages ou complexes en un temps record et avec une plus grande précision.

 

La livraison numérique de projets consiste à créer des modèles intelligents qui peuvent être appliqués aux processus de maintenance et servir de références pour des projets futurs. En cernant mieux l’infrastructure publique, les maîtres d’ouvrage peuvent améliorer les services fournis aux usagers. À partir d’informations détaillées et de modèles numériques, ils peuvent également communiquer des renseignements importants aux parties prenantes et aux concepteurs.

 

Avec l’intégration croissante de l’intelligence artificielle, les systèmes disposent d’un outil qui permet d’améliorer la qualité des infrastructures tout en communiquant en temps réel les conditions du terrain et les dynamiques en jeu aux maîtres d’ouvrage et aux parties prenantes.

Quels sont les avantages des solutions logicielles intelligentes d’ingénierie des transports dans les zones urbaines ?

Les solutions logicielles intelligentes d’ingénierie des transports permettent aux maîtres d’ouvrage et aux exploitants d’évaluer le fonctionnement et l’efficacité des systèmes. Ils peuvent également étudier les zones problématiques et élaborer des solutions raisonnables pour améliorer l’infrastructure publique dans sa globalité.

Quelles technologies contribuent à la décarbonation du secteur des transports ?

Autodesk AEC Collection prend en charge des applications tierces. Certains logiciels tiers permettent de déterminer l’impact carbone des matériaux et l’utilisation des infrastructures de transport.

Quelles solutions logicielles Autodesk pour l’ingénierie des transports permettent de gérer et d’optimiser les infrastructures et systèmes de transport intelligents ?

Les modèles d’infrastructure, comme ceux créés avec Autodesk AEC Collection, s’appuient sur des données relatives aux conditions existantes. Ces modèles comportent des détails géométriques et des métadonnées importantes, telles que les types de matériaux, les quantités et les documents concernant les installations, autant d’informations que les systèmes de transport intelligents peuvent exploiter à des fins d’optimisation.

Voir plus de questions fréquemment posées