CONCEPTION EN GÉNIE CIVIL

Élargissez votre perspective

Des outils de génie civil pour vous aider à aborder les projets avec une vision plus globale.

Supervision détaillée

Tout responsable des réalisations les plus ambitieuses dans le domaine de l’ingénierie nécessite une vision d’ensemble. C’est pourquoi, de l’appel d’offres à la construction, nos logiciels sont conçus pour offrir aux ingénieurs en génie civil une vue d’ensemble, jusque dans les moindres détails.

Secteur de la conception en génie civil

Transports

Découvrez des outils qui vous aideront à transporter le monde.


Gestion de l’eau

Nos solutions numériques complètes pour la gestion de l’eau, qu’il pleuve ou qu’il vente, en cas de tempête ou d’inondation.


Développement territorial

Qu’il s’agisse de cartographier le terrain ou d’en modifier la forme, nous avons ce qu’il vous faut.


Découvrez comment les entreprises transforment les infrastructures d’aujourd’hui

Réduction des émissions de carbone du secteur ferroviaire avec une source d’informations fiable et unique

CFL exploite des jumeaux numériques dynamiques pour mobiliser ses intervenants.

Des workflows 3D pour aider à gérer des millions de déplacements à l’aéroport international de Los Angeles

HDR dirige 37 partenaires sur l’un des plus grands projets BIM des États-Unis.

Évolution d’une station d’épuration opérationnelle

Hunziker Betatech AG découvre les avantages de la collaboration numérique.

Solutions de conception en génie civil

Comprendre le mieux possible

La modélisation des données du bâtiment (BIM) est un processus basé sur un modèle 3D qui aide les ingénieurs en génie civil à explorer numériquement d‘autres solutions de conception, à capturer plus de détails et à améliorer la coordination, tout en leur offrant une visualisation de projet permettant de remporter des appels d’offres. 

 

L’utilisation de la modélisation BIM améliore la précision, la prévisibilité et la compréhension tout au long du cycle de vie du projet, ce qui permet d’obtenir des résultats probants et de fournir aux parties prenantes des données qui garantissent que les projets seront livrés dans les délais et conformément au budget. 


Concevoir pour demain et aujourd’hui

Le génie civil consiste essentiellement à améliorer les conditions de vie actuelles et celles des générations futures. Alors que nous comprenons de mieux en mieux le changement climatique, il est essentiel que l’impact à court terme des projets soit équilibré par rapport à leur impact environnemental à long terme.

 

Nos logiciels et nos solutions de modélisation de l’impact peuvent vous fournir les outils dont vous avez besoin pour explorer et identifier des moyens innovants de minimiser l’utilisation des matériaux, la consommation d’énergie et les émissions de carbone dans l’ensemble des projets, garantissant ainsi la durabilité et l’éthique de ces derniers.


Rassembler toutes les parties prenantes

Les logiciels de livraison de projet numérique permettent d’intégrer toutes vos données pluridisciplinaires en direct dans un seul environnement de données partagé sur le cloud, afin de créer une source d’informations fiable centralisée.

 

Cette agrégation de données permet à chaque équipe et à chaque partie prenante, où elles se trouvent, d’accéder aux projets et de collaborer en temps réel. Elle sert également de base à l’automatisation, à la documentation entièrement intégrée et à la création de workflows transparents qui améliorent l’efficacité.


Découvrez les dernières innovations en matière de génie civil

Feu vert

Découvrez les projets de numérisation du secteur ferroviaire qui permettent d’atteindre les objectifs de transport durable.


Un jumeau de 230 ans

Comment le jumelage numérique donne une seconde vie au plus vieux canal du monde.


Repousser les limites de la ville

La résilience urbaine et la qualité de vie reposent sur la capacité à cartographier leur complexité.


Rapport Design & Make 2023

Lisez le rapport d’Autodesk sur les tendances en matière de technologie de cette année et les principaux points à retenir, rédigé par les leaders du secteur AEC.


Autodesk + Esri

Que se passe-t-il lorsque le premier fournisseur mondial de logiciels SIG s’associe au premier fournisseur mondial de logiciels BIM ?

Pourquoi choisir Autodesk pour la conception en génie civil

Remporter plus de projets

Développez vos capacités pour gérer des projets plus importants, respectez les exigences BIM, et présentez et vendez mieux vos conceptions grâce à des visualisations claires et détaillées.

Amélioration de la qualité des conceptions

Accédez à des workflows plus détaillés et plus efficaces pour réduire considérablement les retouches, atteindre les objectifs de conformité et améliorer la qualité de la conception.

Collaboration améliorée

Communiquez les détails, la planification et la logistique du projet pour améliorer la coordination entre les membres de l’équipe et la productivité.

Résilience optimisée

Grâce à notre modélisation avancée, vous pouvez contrôler davantage vos décisions et mieux comprendre leur impact, ce qui vous aide à réduire les défaillances et à maximiser la durée de vie des ressources.

Produits de conception en génie civil d’Autodesk

Puissants outils de CAO et BIM pour les concepteurs, les ingénieurs et les entrepreneurs, notamment Revit, AutoCAD, Civil 3D, Autodesk Forma et plus encore


Logiciel de coordination, de collaboration et de co-création de conception basé sur le cloud pour les équipes d’architecture, d’ingénierie et de la construction. La version «Pro» inclut la collaboration en temps réel et partout dans Revit, Civil 3D et AutoCAD Plant 3D.


Conception en génie civil et documentation de construction


Plate-forme BIM d’ingénierie et de technologies géospatiales pour la planification, la conception et l’analyse


Logiciel de CAO 2D et 3D. L’abonnement comprend AutoCAD, les jeux d’outils spécialisés et les applications.


Navisworks Manage, Navisworks Simulate et le visualiseur 3D Navisworks Freedom pour l'analyse 5D, la simulation de conception et la révision de projets


Développez votre expertise et vos compétences avec nos logiciels

Fusion du BIM et du SIG

Le contexte est essentiel. Ainsi, la combinaison entre les informations géographiques et les données de conception change la donne.


Séminaires en ligne consacrés à l’ingénierie

Accédez à des séminaires en ligne à la demande et en direct sur les dernières nouveautés, les technologies et les tendances en matière de génie civil.


Didacticiels pour logiciels

Trouvez des contenus de formation adaptés à nos logiciels et une série de didacticiels sur la manière de les utiliser dans le cadre de projets de génie civil.


Rejoignez notre communauté d’ingénieurs en génie civil

Rejoindre la communauté Autodesk

Consultez des ressources publiées par des membres pour acquérir de nouvelles compétences et échanger avec d’autres utilisateurs au sein de notre communauté.


Dernières actualités d’AEC Tech Drop

Votre portail unique pour tous les projets de génie civil chez Autodesk. Actualités ou nouvelles fonctionnalités, c’est ici que vous en entendrez parler en premier.


Centre de développement pour l’ingénierie

Acquérez de nouvelles compétences, actualisez vos connaissances et obtenez des certifications reconnues pour les logiciels Autodesk.


Questions fréquemment posées sur la conception en génie civil

Quels sont les logiciels essentiels d’Autodesk pour les ingénieurs en génie civil ?

AEC (Architecture, Engineering & Construction) Collection est la référence en matière de génie civil. Cette collection comprend notamment AutoCAD, Civil 3D, Revit, InfraWorks, ReCap Pro, et Navisworks. Ces plates-formes aident les ingénieurs en génie civil à concevoir et à créer avec précision les aspects critiques d’un projet. Elles leur permettent également de communiquer de manière claire et précise l’intention du concepteur. Les détails du modèle peuvent également être stockés, examinés et évalués en contexte à l’aide d’Autodesk Construction Cloud, qui est un environnement de données commun pour les projets de génie civil. 

Qui utilise les logiciels de génie civil d’Autodesk ?

Les urbanistes, les concepteurs, les ingénieurs, les architectes (anglais), les entrepreneurs (anglais) et les maîtres d’ouvrage. AEC Collection et Autodesk Construction Cloud sont conçus pour être utilisés à n’importe quelle étape du cycle de vie du projet. Les planificateurs peuvent créer des concepts et étudier d’autres solutions. Les ingénieurs peuvent produire des modèles de conception détaillés. Les équipes de conception peuvent collaborer efficacement pendant les cycles de révision et la mise en œuvre de la construction. Dans le cadre de l’exploitation, le propriétaire de l’infrastructure a accès aux détails et aux fichiers du projet pour la gestion de projet et la maintenance des ressources. 

L’adoption de la modélisation BIM dans le secteur du génie civil permet-elle de réaliser des économies ?

Les coûts initiaux de la mise en œuvre de la modélisation BIM dans les pratiques de conception peuvent être plus élevés, car le modèle de conception est plus détaillé. Mais les bénéfices sont considérables lors des phases de coordination et de conception. Les économies peuvent être importantes lors de la mise en œuvre de la construction, des cycles de révision de la conception et de la gestion des ressources. L’adoption de la modélisation BIM réduit les risques globaux liés à la conception et à la construction, et contribue à minimiser les conflits sur le terrain et les reprises sur la construction.

Qu’est-ce que la réalisation de projet intégrée pour les ingénieurs en génie civil ?

Les méthodes traditionnelles de réalisation pour les ingénieurs en génie civil impliquaient principalement des feuilles de plan et des documents 2D. La réalisation de projet intégrée implique des informations connectées et intelligentes qui améliorent la qualité et détaillent les éléments du projet. Les ingénieurs peuvent ainsi fournir un modèle intégré faisant partie des ressources finales. Les feuilles de plan et les documents sont extraits du modèle intelligent et basés sur celui-ci. Les plans, les rapports et le modèle sont ensuite transmis à l’entrepreneur et au propriétaire pour la construction et la gestion de l’infrastructure.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la technologie de jumelage numérique dans les projets de génie civil ?

Un jumeau numérique fournit un modèle ou une représentation virtuelle quasi exacte de l’infrastructure réelle. Les avantages d’un jumeau numérique permettent d’évaluer et d’inspecter le modèle pour toute considération immédiate ou future. Le jumeau numérique (anglais) contient des métadonnées et des détails sur des éléments ou des fonctionnalités spécifiques du modèle. Ces informations sont utiles pour la maintenance des ressources, la vérification des conditions existantes et la fourniture d’informations sur les projets futurs susceptibles d’avoir une incidence sur la zone du modèle spécifiée.

Comment Autodesk prend-elle en charge la conception d’infrastructures résilientes et résistant aux catastrophes ?

La technologie de conception d’infrastructures d’Autodesk peut prendre en charge la résilience des infrastructures de plusieurs façons. Il s’agit notamment d’évaluer la résistance structurelle et les limites de l’infrastructure, de simuler le trafic pour la planification de l’évacuation et de visualiser l’impact des inondations sur l’infrastructure. La technologie de conception d’infrastructures d’Autodesk peut vous aider à prévoir l’écoulement des eaux pluviales lors de tout type d’événement météorologique, ce qui nous permet de mieux comprendre les risques potentiels et d’améliorer notre réponse à ces derniers.

Qu’est-ce que le SIG et quel est son impact sur le génie civil ?

Le SIG ou système d’informations géographiques est un système qui crée, gère, analyse et cartographie tous les types de données. Le SIG connecte les données à un emplacement géographique et met en évidence les détails et les indicateurs des éléments d’infrastructure. Il s’agit d’un outil puissant destiné aux ingénieurs, car il illustre les conditions existantes et les détails de l’infrastructure, et fournit des données qui ont été recueillies à partir de zones spécifiques pouvant être utilisées comme base pour la conception d’infrastructures (anglais).

Les solutions Autodesk sont-elles conformes à la norme ISO 19650 ?

Oui, la technologie Autodesk prend en charge la documentation et le contrôle des documents. Les normes telles que ISO 19650 définissent les processus de collaboration visant à gérer les informations au cours du cycle de vie des projets. Il est essentiel de garantir un contrôle cohérent des documents pour respecter les exigences des projets et éviter les reprises.

Qu’est-ce que le génie civil ?

Le génie civil est une discipline professionnelle qui implique la conception, la construction et la maintenance d’infrastructures et d’éléments physiques dans l’environnement. Ces éléments incluent les routes (anglais), les ponts (anglais), les services publics, les barrages, les aéroports (anglais), les installations de traitement de l’eau (anglais) et les systèmes d’évacuation des eaux usées (anglais). Ces éléments sont conçus et construits pour l’usage et le bénéfice de tous. Le génie civil est divisé en plusieurs disciplines, notamment les transports, les ressources en eau, les structures, l’environnement et la géotechnique.

Voir plus de questions fréquemment posées

Contacter un expert Autodesk

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment nos logiciels de génie civil peuvent vous aider à voir plus loin.