Ils imaginent des bâtiments emblématiques.
Vous les convertissez en réalité.

Les architectes définissent la vision, les ingénieurs la concrétisent. Les outils Autodesk aident les ingénieurs à convertir les plans en réalité en éliminant les obstacles et en permettant aux équipes de synchroniser leurs efforts. Concevez des solutions qui offriront performances et esthétisme à plusieurs générations d’usagers.

Quay Quarter Tower, image publiée avec l’aimable autorisation de BG&E Engineering

Conduits HVAC métalliques plats le long d’un plafond de verre dans un bâtiment industriel

Ils voient des installations. Vous voyez une conception à l’œuvre.

Trouvez l’équilibre entre résistance, stabilité et coût. Créez des systèmes efficaces et transparents. Rationalisez le réseau électrique. Produisez des conceptions plus précises et constructibles.

Grâce aux logiciels Autodesk, vous pouvez fournir des solutions d’exception qui allient esthétisme et durabilité avec des optimisations à chaque étape, de la conception à la construction, jusqu’à la livraison finale.

Les occupants ne verront ou ne comprendront peut-être jamais les systèmes que vous mettez au point, mais nous, oui. Chez Autodesk, nous sommes là pour vous aider.

Découvrez les outils qui vous aideront à réussir en ingénierie du bâtiment

tuyauterie mécanique

Ingénierie MEP (mécanique, électricité et plomberie)

Concevez et analysez des systèmes HVAC, électriques et sanitaires intégrés.

assemblage structurel

Conception et ingénierie des structures

Concevez des structures en acier ou en béton durables, sûres et fonctionnelles.

Femme se tenant devant un modèle de paysage urbain

Rassemblez les équipes et centralisez tout grâce à la livraison numérique de projets

Synchronisez les efforts en permettant la collaboration en temps réel entre tous les acteurs du projet. Améliorez la coordination, réduisez les conflits, limitez les retouches et optimisez les environnements construits en connectant les données, les processus et les équipes dans le cloud.

Découvrez comment les entreprises repensent leurs projets d’ingénierie du bâtiment

BG&E passe à la vitesse supérieure

L’entreprise australienne BG&E utilise les outils d’automatisation et d’analyse d’Autodesk pour se démarquer de la concurrence et offrir l’excellence technique nécessaire dans les projets les plus complexes.

Bravida réduit ses émissions de 530 000 tonnes de CO2 grâce au BIM

Pour mener à bien le projet le plus ambitieux de son histoire, Bravida utilise la technologie BIM à tous les niveaux. L’entreprise parvient ainsi à accélérer la conception, à réduire le coût des matériaux et à diminuer ses émissions de CO2.

L’avènement des « super-ingénieurs »

Les ingénieurs de Graef conçoivent et créent des plans de détail à l’aide d’une automatisation de pointe. Cette expérience pratique permet aux équipes de développer leurs compétences et à l’entreprise d’attirer et de fidéliser les talents.

Pourquoi choisir Autodesk pour vos projets d’ingénierie du bâtiment

Tuyaux en acier inspectés par un professionnel de l’ingénierie du bâtiment

Réduisez les retouches et stimulez l’ingéniosité

Les outils Autodesk ouvrent la voie à l’automatisation et à la collaboration à grande échelle. Les outils d’analyse avancés permettent de tester différentes options de conception pour réduire la quantité de matériaux utilisés, optimiser les performances et raccourcir les délais.

 

« Le partage de modèles réduit le nombre de retouches, ce qui permet aux équipes de consacrer plus de temps à la conception. Il élimine aussi un grand nombre d’erreurs humaines liées à l’interprétation des dessins. »

— Erleen Hatfield, Fondatrice PE, AIA, LEED AP, Hatfield Group

Ouvriers dans une nacelle inspectant les panneaux latéraux d’un bâtiment à côté du matériau d’isolation exposé

Réduisez les risques et les problèmes de constructibilité en aval

Le travail en 3D vous permet d’analyser les structures et les systèmes, et de comprendre le comportement d’un bâtiment en conditions réelles avant sa construction. Vous pouvez tester vos conceptions et apporter des corrections, tout en améliorant la livraison globale des projets.

 

« Auparavant, nous avions chaque semaine 30 difficultés à gérer sur les chantiers et, en fin de projet, jusqu’à 300 problèmes à résoudre. Depuis peu, le nombre de problèmes ne dépasse pas 30 sur l’ensemble du projet. La quantité de travail nécessaire pour s’affranchir de ces obstacles a donc été considérablement réduite. »

— Dominick Paradis, Ingénieur concepteur, Canam

Ingénieurs en salle de réunion visualisant un modèle de bâtiment Revit sur grand écran

Attirer et retenir les talents

Les workflows numériques vous permettent d’exceller en termes de qualité, de rentabilité et de rapidité de conception. Pour attirer et fidéliser les clients, mais aussi des talents de premier plan, les technologies de pointe constituent un atout majeur.

 

« En formant de jeunes ingénieurs à l’utilisation de ces outils innovants, vous conserverez ces talents à vie. »

— Chip Branscum, Responsable de l’ingénierie, Pinnacle Infotech

Site de construction avec une structure en acier, une grue et plusieurs pelles hydrauliques

« Grâce à des workflows BIM intégrés et à ses efforts pour développer l’expertise en interne, Graef stimule la productivité et améliore la satisfaction des clients tout en réduisant les délais des projets de plusieurs mois. »

— Michael Vogel, Directeur, Graef

Tirez le meilleur parti de nos logiciels d’ingénierie

Jeune étudiante en ingénierie regardant une tablette

Certifications Autodesk

Développez des compétences spécifiques à votre application grâce à des cours de préparation et à des parcours d’apprentissage approfondi, puis validez vos compétences avec une certification complète.


Jeune étudiant en ingénierie utilisant un stylet pour travailler sur un modèle 3D sur une tablette

Formation Autodesk

Apprenez à exploiter tout le potentiel des logiciels Autodesk dans vos activités en profitant de nos courts didacticiels, de nos guides de démarrage rapide et de notre accompagnement avancé.


Vue aérienne de la baie de Hong Kong avec des gratte-ciel, un port de plaisance et deux ponts

Webinaires Autodesk

Découvrez les témoignages de leaders du secteur de l’ingénierie architecturale et apprenez-en plus sur les technologies Autodesk.


Produits Autodesk pour l’ingénierie du bâtiment

Puissants outils de CAO et BIM pour les concepteurs, les ingénieurs et les entrepreneurs, notamment Revit, AutoCAD, Civil 3D, Autodesk Forma et plus encore


Découvrez notre logiciel de CAO 2D et 3D. L’abonnement comprend AutoCAD, les jeux d’outils spécialisés et les applications.


Puissants outils BIM (modélisation des données du bâtiment) pour la planification, la conception, la construction et la gestion des bâtiments.


Logiciel de coordination, de collaboration et de co-création de conception basé sur le cloud pour les équipes d’architecture, d’ingénierie et de la construction. La version «Pro» inclut la collaboration en temps réel et partout dans Revit, Civil 3D et AutoCAD Plant 3D.


Logiciel de modélisation 3D pour la création de plans de détail de structures en acier


Outil avancé d'analyse structurelle et de vérification de la conformité du code intégré au BIM


Besoin d’aide ou d’informations complémentaires ?

Contactez un expert Autodesk pour discuter des logiciels et des outils destinés à l’ingénierie structure et MEP.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que l’ingénierie du bâtiment ?

L’ingénierie du bâtiment est une branche de l’ingénierie qui s’occupe de la conception, de la construction et de la maintenance des bâtiments, y compris leurs systèmes structurels, électriques, mécaniques et sanitaires. Les ingénieurs en bâtiment sont chargés de veiller à ce que les bâtiments soient sûrs, efficaces et confortables pour leurs occupants. Ils travaillent en étroite collaboration avec les architectes, les entrepreneurs et d’autres professionnels du bâtiment afin de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes pour le bâtiment qui répondent aux besoins de leurs clients.

Quelles sont les solutions d’ingénierie du bâtiment proposées par Autodesk ?

Autodesk propose plusieurs solutions d’ingénierie du bâtiment qui aident les architectes, les ingénieurs et les professionnels du bâtiment à concevoir et à optimiser leurs systèmes destinés au bâtiment. En voici quelques exemples :

  • Revit, un logiciel de modélisation des données du bâtiment (BIM) qui permet aux utilisateurs de concevoir et de modéliser des systèmes pour le bâtiment, notamment des systèmes HVAC, électriques, structurels et sanitaires.
  • AutoCAD MEP, un jeu d’outils de dessin et de conception spécialement conçu pour répondre aux besoins des professionnels MEP (mécanique, électricité et plomberie).
  • Autodesk CFD, un logiciel de calcul de dynamique des fluides qui aide les concepteurs et les ingénieurs à optimiser les performances des systèmes HVAC et d’autres systèmes pour le bâtiment.
  • Insight, un outil d’analyse des performances du bâtiment qui permet aux utilisateurs de simuler la consommation d’énergie, l’éclairage naturel et le confort thermique d’un bâtiment pour optimiser sa conception et son exploitation.
  • BIM Collaborate Pro, une plate-forme de collaboration basée sur le cloud qui aide les équipes à coordonner et à gérer des projets de construction tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation.

Quels types d’ingénieurs sont regroupés sous le terme « ingénierie du bâtiment » ?

L’ingénierie du bâtiment englobe, entre autres, les disciplines suivantes :

  • L’ingénierie structure : ces ingénieurs sont responsables de la conception et de l’analyse des systèmes structurels des bâtiments. Ils assurent la solidité structurelle des bâtiments et leur résistance à différentes charges et forces.
  • L’ingénierie mécanique : ces ingénieurs conçoivent des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC), ainsi que des systèmes sanitaires et anti-incendies. Ils veillent également à ce que ces systèmes soient efficaces sur le plan énergétique et durables sur le plan environnemental.
  • L’ingénierie électrique : ces ingénieurs conçoivent des systèmes électriques, notamment des systèmes d’éclairage, d’alimentation et de communication. Ils garantissent également la sécurité de ces systèmes et leur conformité aux normes et codes de construction.
  • Les ingénieurs en plomberie : ils sont spécialisés dans la conception de systèmes sanitaires pour les bâtiments et autres structures. Ils utilisent leurs connaissances en physique, mathématiques et codes de construction pour créer des systèmes sanitaires efficaces qui fournissent l’eau potable et évacuent les eaux usées.

Ces disciplines peuvent avoir différentes dénominations selon l’entreprise ou l’organisation, avec des compétences qui varient ou se recoupent.

Quelles sont les dernières technologies et tendances en matière d’ingénierie du bâtiment ?

  • La modélisation des données du bâtiment (BIM) est une technologie basée sur un modèle numérique qui permet aux architectes, aux ingénieurs et aux professionnels du bâtiment de collaborer sur un projet de construction dans un environnement virtuel. 
  • L’Internet des objets (IdO) est un réseau d’appareils qui peuvent être connectés à Internet et partager des données et communiquer entre eux. Dans le secteur de l’ingénierie du bâtiment, l’IdO peut être utilisé pour améliorer l’efficacité énergétique, automatiser les systèmes des bâtiments et améliorer le confort des occupants.
  • Les pratiques de construction écologique sont axées sur la conception et la construction de bâtiments respectueux de l’environnement, économes en ressources et à haut rendement énergétique. Elles prévoient l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, telles que l’énergie solaire, ainsi que de matériaux et de technologies de construction à haut rendement énergétique.
  • Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée peuvent être utilisées en ingénierie du bâtiment pour créer des expériences immersives qui permettent aux parties prenantes de visualiser la conception du bâtiment et de déceler les problèmes potentiels avant le début de la construction.
  • L’impression 3D est un processus dans lequel un objet tridimensionnel est créé à partir d’un modèle numérique par superposition de couches successives d’un matériau. En ingénierie du bâtiment, l’impression 3D permet de créer des composants structurels ou des modules de construction complexes avec une précision et une efficacité accrues.

Qu’est-ce que l’ingénierie en bâtiments écologiques ou durables ?

L’ingénierie en bâtiments écologiques ou durables est une approche de la conception, de la construction et de l’exploitation de bâtiments qui vise à limiter l’impact négatif des bâtiments sur l’environnement et la santé humaine. Elle implique l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, l’optimisation de l’efficacité énergétique, la réduction de la consommation d’eau et la sélection de matériaux qui ont un faible impact sur l’environnement.

 

L’ingénierie en bâtiments écologiques prend également en compte les impacts sociaux et économiques de la conception et de l’exploitation du bâtiment, tels que la santé et le confort des occupants, ainsi que le coût du cycle de vie du bâtiment.

 

L’ingénierie en bâtiments écologiques (anglais) comprend, entre autres, les éléments suivants :

 

  1. Systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à haut rendement énergétique (anglais)
  2. Sources d’énergie renouvelable, telles que l’énergie solaire ou éolienne
  3. Installations et aménagements paysagers économes en eau
  4. Utilisation de matériaux de construction recyclés ou à faible impact environnemental (anglais)
  5. Systèmes d’automatisation du bâtiment permettant d’optimiser la consommation d’énergie et le confort des occupants
  6. Mesures de contrôle de la qualité de l’air en intérieur
  7. Conception axée sur la santé et le bien-être des occupants (éclairage naturel et conception biophilique, par exemple)
  8. Pratiques de conception numérique permettant de détecter les erreurs lors de la phase de conception pour réduire les retouches et le gaspillage lors de la construction
  9. Application d’outils d’analyse afin d’optimiser l’utilisation des matériaux de construction

 

Dans l’ensemble, l’ingénierie en bâtiments écologiques cherche à réduire l’impact des bâtiments sur l’environnement et à promouvoir le développement durable.

Quels sont les principaux défis en matière d’ingénierie du bâtiment que les logiciels Autodesk permettent de relever ?

Autodesk propose une gamme de solutions logicielles qui permettent de relever différents défis en matière d’ingénierie du bâtiment, notamment dans les domaines suivants :

 

  • Collaboration : BIM Collaborate Pro permet à plusieurs membres d’équipe de travailler simultanément sur un projet, ce qui rationalise la collaboration et réduit le risque d’erreurs.
  • Précision de la conception : avec des logiciels Autodesk tels que Revit, les ingénieurs du bâtiment peuvent créer des modèles de bâtiments 3D précis et détaillés grâce auxquels ils réduisent les erreurs et peuvent s’assurer que la conception finale répond à toutes les exigences.
  • Gestion de projet : les outils BIM Collaborate Pro et Autodesk Docs permettent de gérer les projets du début à la fin, notamment la planification, l’allocation des ressources et le suivi des coûts.
  • Durabilité : des logiciels tels que Revit et Autodesk Forma apportent des outils pour analyser les performances énergétiques des bâtiments. Les ingénieurs peuvent ainsi déterminer les points à améliorer et concevoir des bâtiments plus durables.
  • Conformité aux codes : Robot Structural Analysis Professional permet de s’assurer que les conceptions de bâtiments sont conformes aux codes et réglementations locales en matière de construction, réduisant ainsi le risque de sanctions juridiques ou financières.

Quelle est la différence entre l’ingénierie du bâtiment et l’ingénierie des infrastructures ?

L’ingénierie du bâtiment fait référence à la conception, construction, exploitation et maintenance des bâtiments et de leurs systèmes internes, tels que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC), et les systèmes électriques et sanitaires. Quant à l’ingénierie des infrastructures, elle se rapporte à la conception, construction, exploitation et maintenance d’ouvrages publics de grande envergure, comme des réseaux de transport (routes (anglais), ponts (anglais), aéroports (anglais), voies ferrées (anglais)), des réseaux de distribution d’eau et d’assainissement (anglais), et des services publics. Si les deux disciplines impliquent la conception et la construction de structures physiques, l’ingénierie des infrastructures se concentre sur des projets à plus grande échelle qui desservent une communauté plus large, tandis que l’ingénierie du bâtiment est axée sur les structures individuelles. 

Autodesk propose-t-elle une certification pour les professionnels de l’ingénierie du bâtiment ?

Autodesk propose plusieurs certifications pour les professionnels de l’ingénierie du bâtiment. L’une des certifications les plus populaires est la certification « Professionnel certifié Autodesk : Revit pour la conception structurelle », qui s’adresse aux professionnels utilisant Autodesk Revit pour l’ingénierie et la conception de structures. Autodesk propose également des certifications pour les professionnels qui emploient ses logiciels en conception et ingénierie électriques et mécaniques. Ces certifications incluent la certification « Professionnel certifié Autodesk : Revit pour la conception électrique (anglais) » et la certification « Professionnel certifié Autodesk : Revit pour la conception mécanique (anglais) ». Elles attestent de la maîtrise des logiciels Autodesk d’un professionnel et peuvent constituer un atout précieux sur le marché du travail.

Comment utiliser les jumeaux numériques dans le secteur de l’ingénierie du bâtiment ?

Les jumeaux numériques (anglais) peuvent être utilisés en ingénierie du bâtiment pour créer des répliques virtuelles de bâtiments physiques. Ces modèles virtuels peuvent ensuite être utilisés pour simuler et tester divers scénarios, tels que la consommation d’énergie, la régulation de la température et le contrôle de la qualité de l’air, et ainsi optimiser les performances du bâtiment. Grâce à des capteurs et des données en temps réel, les jumeaux numériques permettent également d’assurer une surveillance et de détecter les problèmes potentiels dans le bâtiment afin d’effectuer des maintenances et des réparations proactives. Les jumeaux numériques (anglais) peuvent également être utilisés lors de la phase de conception pour visualiser et tester les conceptions de bâtiments avant la construction de façon à déceler et résoudre les problèmes potentiels en amont.

Plus d’informations