Dessin d’architecture

Les logiciels de dessin d’architecture Autodesk vous permettent de donner vie à vos conceptions.

Qu’est-ce que le dessin d’architecture ?

Un dessin d’architecture est l’illustration technique d’un bâtiment ou d’un projet de construction. Les architectes utilisent ces dessins à différentes fins : transformer une idée de conception en projet concret, communiquer des idées et des concepts, donner à un entrepreneur en bâtiment les moyens de construire un bâtiment, ou encore consigner les plans d’un bâtiment existant.

Rendu 3D d’une maison résidentielle combiné à des annotations de dessin technique.
Rendu d’un café créé à l’aide d’AutoCAD

Quelles sont les applications des logiciels de dessin d’architecture ?

Les logiciels de dessin architectural sont généralement appelés logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur). Les architectes utilisent ces logiciels pour produire le dessin technique d’un bâtiment dont les spécifications seront utilisées par un entrepreneur pour construire le bâtiment final. Avant l’existence des applications de dessin architectural, les architectes dessinaient manuellement ces plans.

Types de dessins d’architecture

  • Illustration du bâtiment du terminal international de croisières de Tianjin.

    DESSINS DE CONCEPT

    Avec les dessins de concept, les architectes et décorateurs d'intérieur disposent d'une méthode simple et rapide pour explorer leurs idées de conception initiales. 

    Image publiée avec l’aimable autorisation de CCDI Group

  • Dessin de CAO de l’église Old St. Marks créé dans AutoCAD LT.

    PLANS DE SITE

    Un plan de site est un plan d’ensemble détaillé présentant des informations relatives aux diverses caractéristiques d’un site de construction (nivellement, aménagement du paysage, agencement des bâtiments ou topographie, par exemple). Ces opérations sont facilitées par un logiciel de dessin architectural qui permet d’ajouter rapidement ces informations.

  • Rendu du modèle de bâtiment structurel pour le projet Waterplace Park

    DESSINS DE STRUCTURE

    Un dessin de structure décrit la façon dont un bâtiment sera construit. Ces types de dessins d’architecte détaillent les éléments porteurs d’une structure.

Logiciels de dessin architectural

Comparatif
En savoir plus

Découvrez comment d’autres utilisateurs se servent des logiciels de dessin d’architecture

  • Le Beacon Park de Détroit abrite le restaurant Lumen, un bâtiment primé.

    TOULOUKIAN TOULOUKIAN

    Un cabinet d’architecture utilise AutoCAD pour repenser le paysage urbain

    Ce cabinet d’architectes primé utilise AutoCAD pour repenser le paysage urbain, notamment par la revitalisation d’un parc de Détroit à l’aide de la réutilisation adaptative et de la conception écologique. 

  • Installation finale de banquettes dans un hall d’entrée.

    DESIGNSBYJCM

    Utilisation d’AutoCAD pour dessiner et assembler des menuiseries

    Découvrez comment AutoCAD améliore l’activité de dessin d’exécution de menuiserie d’architecture, de plans de travail, et plus encore.

  • Rendu du centre d’urgence COVID-19.

    FALKBUILT-SPRUNG STRUCTURES

    Du crayon et du papier à la conception architecturale complète

    Falkbuilt-Sprung s’associe à des experts Autodesk pour concevoir et fabriquer des centres d’urgence afin de traiter l’augmentation massive des cas de COVID-19. 

Ressources de dessin d’architecture

Ressources de dessin d’architecture

  • Recevez les dernières nouveautés, astuces et ressources directement du personnel d'Autodesk.

  • Découvrez comment la suite AEC Collection permet de prendre en charge le processus de conception et de fabrication d’armatures et de structures en béton précoulé et en acier de construction.

  • Utilisez le logiciel de conception architecturale BIM pour remporter davantage de contrats et fidéliser vos clients existants. Créez des conceptions plus durables et plus innovantes, améliorez la communication avec vos clients et gérez les données.

  • Vous ne savez pas quel programme de dessin architectural vous convient ? Utilisez ce tableau comparatif pour savoir quel logiciel correspond le mieux à vos besoins.

  • Recherchez des fournisseurs de technologies tiers offrant des solutions qui complètent les logiciels de dessin Autodesk destinés aux architectes.

  • Découvrez les concepts et les workflows fondamentaux de Revit avec ce guide simple.

Questions fréquemment posées sur les dessins d’architecture

De nombreux architectes utilisent AutoCAD comme outil de dessin 2D pour créer des plans d’étage, des élévations et des coupes. Ce logiciel d’architecture accélère le processus de dessin avec des objets prédéfinis, tels que des murs, des portes et des fenêtres, qui se comportent comme des objets réels.

Utilisée dans le monde entier par les architectes de bâtiments commerciaux et résidentiels, la CAO a remplacé le dessin manuel. Elle permet aux utilisateurs de créer des conceptions en 2D ou en 3D pour visualiser la construction. La CAO permet le développement, la modification et l’optimisation du processus de conception architecturale.

Oui. Les étudiants et les enseignants peuvent accéder gratuitement pendant un an aux produits et services Autodesk à des fins éducatives. Ils peuvent ensuite continuer de bénéficier de cet avantage sous réserve de respecter les critères d’éligibilité. En savoir plus.

Les architectes conçoivent des bâtiments à l’aide de logiciels davantage axés sur les extérieurs, tandis que les concepteurs d’intérieur se concentrent sur les espaces intérieurs des bâtiments et incluent du mobilier, des installations et d’autres accessoires pour créer l’aspect et la fonction souhaités.

Le logiciel Revit d’Autodesk aide les architectes à gérer l’ensemble du cycle de vie du projet en intégrant toutes les disciplines d’architecture, d’ingénierie et de construction dans un environnement de modélisation unifié, pour des projets plus efficaces et rentables.

En outre, les équipes de projet peuvent travailler ensemble à tout moment et où qu’elles soient avec Revit grâce à BIM Collaborate Pro, une solution de collaboration et de gestion des données puissante et sécurisée basée sur le cloud.

De nombreux types de dessins d’architecture sont nécessaires lors du processus de conception, de développement et de construction d’un bâtiment. Certains sont utilisés à des moments et à des étapes spécifiques, tandis que d’autres (comme les plans d’étage et de site) sont constamment modifiés et adaptés au fur et à mesure de l’évolution du projet.

Chers clients ${RESELLERNAME}

Pour bénéficier de l'assistance de notre revendeur, inscrivez-vous

J'accepte qu'Autodesk communique mon nom et mon adresse e-mail à ${RESELLERNAME} afin que ${RESELLERNAME} puisse me fournir une assistance lors de l'installation et m'envoyer des communications marketing. Je comprends que le Revendeur sera responsable de l'utilisation et de la gestion de ces données.

L'adresse e-mail est obligatoire. L'adresse e-mail entrée n'est pas valide.

${RESELLERNAME}