Des logiciels d’architecture au service de votre vision

Quelle que soit votre vision, nos logiciels peuvent vous aider à donner vie à vos idées.

Orms Designers & Architects ; The Standard, Londres

Du rêve à la conception

Les architectes portent un regard différent sur le monde. Ils peuvent voir un gratte-ciel dans un éclat de verre ou l’arrondi d’un toit dans le lit d’une rivière. C’est cette vision du réel et cette capacité d’imagination qui se trouvent au cœur de l’architecture.

Quelles que soient votre inspiration, votre motivation ou vos aspirations en tant qu’architecte, nos logiciels sont conçus pour vous aider à les concrétiser.

L’architecture nous inspire

Orms ; The Standard, Londres

5 000 tonnes de carbone incarné économisées contre toute attente.

 

Perkins&Will—1 De Haro

12 500 mètres carrés construits de A à Z avec du bois massif.

 

Architecture nordique

Simple. Écologique. Subtil. En quoi consiste le style nordique ?

 

Des solutions qui vous aident à repousser les limites de la conception

Bâtiment entouré de verdure devant lequel une personne traverse la route

Quel est votre véritable impact environnemental ?

Il est plus urgent que jamais de construire dans le respect de l’environnement. Nos logiciels vous aident à visualiser l’impact des différentes décisions de conception en temps réel et à mieux les comprendre, un atout majeur pour les projets de rénovation qui gagnent de plus en plus d’importance.

Panorama urbain de nuit avec des bâtiments illuminés. Certaines des lumières des bâtiments s’envolent et flottent dans le ciel.

Connectez les bonnes données aux bonnes personnes

Des workflows unifiés dans l’ensemble du secteur de l’architecture, l’ingénierie, la construction et l’exploitation (AECO selon le sigle anglais) facilitent la circulation des données. Vous pouvez ainsi établir les bases nécessaires à des processus reposant sur l’IA augmentée, comme la conception générative, pour prendre des décisions plus éclairées et améliorer les performances.

Entrepôt vide vu de l’intérieur, avec des lignes détaillées représentant l’analyse de la structure intérieure

Améliorez la qualité de la conception avec le BIM

Explorez vos idées à l’aide d’outils de modélisation qui vous permettent d’examiner vos conceptions de manière extrêmement détaillée. Avec des fonctionnalités comme l’analyse de l’éclairage naturel ou l’analyse de l’écoulement d’air, notre suite de modélisation des données du bâtiment (BIM) ouvre la voie à des conceptions plus innovantes et plus efficaces.

Trois personnes assises autour d’une table, travaillant sur des ordinateurs portables et prenant des notes sur un carnet.

Soyez plus productif

Connectez les équipes, les processus et les données dans un environnement de données partagé. Cocréez en temps réel, améliorez la coordination entre les équipes et rationalisez l’échange de données, pour synchroniser et optimiser le travail de chaque intervenant.

Exploitez tout le potentiel de notre logiciel d’architecture

une femme observe un modèle 3d sur deux écrans

Certifications AEC

Découvrez de nouvelles techniques et démontrez votre expertise en CAO et en BIM dans notre gamme de formations courtes.

 


un modèle 2D créé dans AutoCAD

Bienvenue dans AutoCAD 2024

Un aperçu de toutes les nouvelles fonctionnalités et des avantages que vous pouvez en tirer.

 


deux bâtiments côte à côte

Visualisation dans Revit

Procédure pour une visualisation de qualité dans Revit, y compris pour des scénarios tels que les présentations client.

 


Voir nos dernières collaborations avec des entreprises du secteur

Un modèle de bâtiment trône au centre de la pièce

RIBA | Conception pour une économie circulaire

Le secteur de la construction consomme 50 % des matières premières dans le monde. Nous nous sommes associés à RIBA afin de trouver les moyens d’y remédier.


AIA | Autodesk à A’23

Nous avons beaucoup investi dans la promotion de l’innovation et des bonnes pratiques en matière d’architecture. Nous étions donc ravis de parrainer la conférence AIA de cette année.


Second Studio Podcast

Autodesk est fier de soutenir le Second Studio Podcast, qui rassemble la communauté de l’architecture, suscite la curiosité et conduit des entretiens dynamiques avec les visionnaires et les leaders d’opinion du secteur.

 


Découvrez les dernières évolutions du secteur

La cathédrale Notre-Dame

Sauver Notre-Dame

Comment la technologie BIM permet de restaurer l’un des monuments les plus emblématiques au monde.


Rebâtir Notre-Dame de Paris et Art Graphique & Patrimoine ; Notre-Dame, Paris

Rendu 3D d’un bâtiment dans Revit

Notre feuille de route Revit

Consultez notre calendrier public des changements à venir afin d’en savoir plus sur la stratégie de notre entreprise pour le futur.


Forma : le cloud pour AECO

Forma : le cloud pour AECO

Nous repoussons les frontières de la collaboration entre les architectes grâce au cloud.


Office néerlandais d’architecture métropolitaine (OMA) ; Pasila Tripla, Helsinki

Construction en cours d’un bâtiment à côté d’un plan d’eau

L’IA au service de l’architecture

Comment l’IA va façonner l’avenir du secteur et ouvrir de nouvelles opportunités en matière de créativité.


COOKFOX ; One South First and Ten Grand, New York

Les fonctionnalités de notre logiciel d’architecture

Image d’une résidence, dont la moitié semble être esquissée

Dessin d’architecture

Donnez vie à vos idées de conception grâce à la technologie de dessin technique.

 

Bâtiment affiché sur l’écran d’une tablette

Rendu architectural

Aidez vos clients à visualiser vos conceptions avec des rendus réalistes.

 

Image d’un bâtiment en construction, mais dont la moitié affiche les éléments de conception en rouge, vert et jaune

Conception architecturale

Comprenez les projets sous tous les angles, de l’analyse à l’esthétique.

 

Scène en gros plan d’un jardin sur un toit

Modélisation de paysages

Visualisez et créez des présentations pour des projets en plein air qui éveillent l’imagination.

 

 

Modèle 3D d’un plan d’étage

Création d’un plan d’étages

Présentez chaque élément de votre espace tel qu’il sera dans la réalité.

 

un plan

Création de plans

Garantissez une précision technique grâce à des plans numériques efficaces.

 

Puissants outils de CAO et BIM pour les concepteurs, les ingénieurs et les entrepreneurs, notamment Revit, AutoCAD, Civil 3D, Autodesk Forma et plus encore


Puissants outils BIM (modélisation des données du bâtiment) pour la planification, la conception, la construction et la gestion des bâtiments.


Améliorez les résultats de vos projets grâce à des outils de design conceptuel et de modélisation, ainsi qu’à des analyses environnementales et de durabilité en temps réel.


Logiciel de coordination, de collaboration et de co-création de conception basé sur le cloud pour les équipes d’architecture, d’ingénierie et de la construction. La version «Pro» inclut la collaboration en temps réel et partout dans Revit, Civil 3D et AutoCAD Plant 3D.


Découvrez notre logiciel de CAO 2D et 3D. L’abonnement comprend AutoCAD, les jeux d’outils spécialisés et les applications.


Logiciel de modélisation, d'animation et de rendu 3D pour les jeux vidéo et la visualisation de conception


Questions fréquemment posées

Autodesk propose-t-il des logiciels d’architecture compatibles avec les appareils Mac ?

Autodesk propose sur Mac plusieurs logiciels natifs de modélisation 3D, de CAO, de rendu, de dessin 2D, et bien plus encore. 

Vous pouvez utiliser AutoCAD for Mac et Revit. AutoCAD for Mac propose des workflows spécifiques aux utilisateurs Mac et prend entièrement en charge Apple Silicon (séries de puces M1 et M2). Bien que Revit ne dispose pas actuellement d’une version native pour Macintosh, vous pouvez toujours installer Revit sur un Mac dans des environnements virtualisés, notamment Parallels Desktop et VMware Fusion. Nous prenons également ces produits en charge via Boot Camp, le composant de Mac OS X qui permet d’installer et d’exécuter Windows (et les applications fonctionnant sous Windows) sur un ordinateur Mac. En savoir plus.   

 

Autodesk Format est un produit cloud basé sur un navigateur qui peut être utilisé dans Google Chrome™ sur la plupart des ordinateurs fonctionnant sous Mac et Windows. La configuration système requise est disponible ici (anglais).

Quels sont les logiciels utilisés par les architectes ?

Les architectes utilisent un grand nombre de logiciels pour communiquer l’intention de conception, collaborer, réaliser des projets de conception et de construction et gérer leur entreprise. Autodesk prend en charge les nombreuses méthodes de travail des architectes, de la conception initiale à l’exploitation, grâce à une suite de logiciels de bureau et cloud qui gèrent l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et des infrastructures.  

 

AutoCAD, Revit et Forma sont les principaux logiciels de CAO et de conception basée sur des modèles. Ils sont pris en charge par des produits et des outils complémentaires pour l’analyse des systèmes et des structures, la modélisation énergétique et l’évaluation du cycle de vie et du carbone, la détection et la coordination des conflits, ainsi que la gestion des documents. Pour travailler en équipe, les architectes font confiance à la solution BIM Collaborate Pro d’Autodesk pour partager en toute sécurité des modèles avec leurs collaborateurs, et pour afficher, gérer et coordonner des fichiers, des documents et des données entre les différentes parties prenantes du projet. 

 

La suite logicielle de conception et de fabrication d’Autodesk conçue pour les architectes ne cesse d’évoluer, avec des fonctionnalités ouvrant la voie à des analyses en temps réel, des workflows axés sur les résultats qui affinent l’intention de conception et optimisent la durabilité, ainsi qu’un large écosystème d’API ouvertes, d’outils de développement et de fournisseurs de solutions qui garantissent l’interopérabilité des logiciels, l’automatisation des workflows, et bien plus encore. Autodesk est le partenaire technologique de choix des architectes : il les soutient dans leurs efforts pour améliorer la conception, les projets et les résultats pour leur entreprise.

Les logiciels d’architecture Autodesk sont-ils gratuits pour les architectes ?

Autodesk fournit des logiciels gratuits aux formateurs et aux étudiants, qui peuvent utiliser les mêmes logiciels que les meilleurs professionnels du monde entier dans la mesure où ils peuvent y avoir droit. Cliquez ici pour en savoir plus.
 
En outre, le programme Technology Impact fait don de logiciels à des organismes à but non lucratif et à des start-ups qui remplissent certaines conditions. Si vous êtes un entrepreneur ou un organisme à but non lucratif qui s’efforce de créer un impact positif grâce à la conception, vérifiez si vous pouvez bénéficier de notre programme Technology Impact. (anglais)
 
Enfin, la plupart des logiciels Autodesk peuvent être essayés gratuitement. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les architectes peuvent-ils utiliser les logiciels de CAO sur un appareil mobile ?

Oui. Les applications Web et mobile AutoCAD sont incluses dans l’abonnement AutoCAD ou AutoCAD LT. Elles permettent aux architectes d’accéder à leurs fichiers DWG dans le navigateur Web, sur n’importe quel ordinateur et sur leur smartphone ou leur tablette. Les architectes peuvent collaborer en temps réel et se connecter à leurs dessins de CAO sur le chantier, au bureau et partout ailleurs. Les abonnements à la version Web d’Autodesk donnent la possibilité aux personnes impliquées dans un projet de participer au processus de révision de l’architecture, avec des outils conçus pour visualiser et ajouter des notes dans le cadre d’un abonnement Web abordable. En savoir plus.

 

En outre, Autodesk Viewer est une visionneuse de fichiers en ligne gratuite qui prend en charge la plupart des formats 2D et 3D, notamment les formats DWG, STEP, RVT et SolidWorks. Pour en savoir plus sur les visualiseurs gratuits proposés par Autodesk, cliquez ici.

Comment les logiciels de CAO sont-ils utilisés dans le secteur de l’architecture ?

Les logiciels de CAO sont largement utilisés dans le secteur de l’architecture. AutoCAD est un logiciel de CAO 2D et 3D validé par des millions d’utilisateurs pour le dessin, la conception et la documentation de précision. AutoCAD inclut sept jeux d’outils spécialisés, dont le jeu d’outils Architecture, qui optimisent la productivité et accélèrent le processus de conception grâce à des fonctions et à des automatisations de CAO qui améliorent la collaboration numérique et rationalisent le processus de révision.

Comment les architectes utilisent-ils des logiciels comme AutoCAD et Revit ?

Les architectes utilisent AutoCAD et Revit pour concevoir, documenter et livrer des projets de construction et d’infrastructure. Grâce aux solutions intégrées de CAO, de BIM et de cloud computing, Autodesk offre la possibilité aux architectes d’esquisser, d’étudier et d’affiner les directions de conception, tout en leur permettant de passer rapidement de l’idée au livrable final. AutoCAD, Revit et Forma mettent l’analyse, la précision et l’automatisation au service du travail de production, en permettant de développer rapidement et complètement les détails et les documents. Ces logiciels permettent de coordonner les livrables de conception avec les consultants et les parties prenantes du projet, et sont utilisés pour réaliser des projets de conception et de construction plus collaboratifs, efficaces et efficients à l’aide d’outils 2D et 3D.  


AutoCAD est une plate-forme flexible qui fournit des environnements de production de schémas et de dessins à main levée, avec des outils spécialement conçus pour améliorer l’efficacité des workflows architecturaux, et un vaste écosystème d’outils spécialisés, de plug-ins et de contenus soutenus par une communauté mondiale d’utilisateurs.


Revit est un logiciel BIM (anglais) utilisé par les plus grands cabinets d’architectes de la planète. Revit prend en charge la modélisation 3D, l’analyse et la coordination de la conception dans un environnement de projet unifié. Les architectes utilisent Revit pour générer des données et des modèles 3D très détaillés qui leur permettent de gagner du temps sur les tâches de production, de prendre des décisions de conception plus avisées, de concevoir de manière plus durable, de réduire les erreurs et les corrections pour les équipes de projet, ainsi que de développer et de diversifier leurs services au gré de l’évolution du secteur AEC.    


Le nouveau format Autodesk facilite le travail des équipes de planification et de conception en leur fournissant des outils de conception fluides, des analyses et des informations prévisionnelles, ainsi qu’une plate-forme cloud flexible, collaborative et interopérable pour la livraison de projets de conception et de construction. 

Comment gérer des projets architecturaux à grande échelle avec les outils de gestion de projets de Revit ?

Revit permet de gérer chaque étape d’un projet de conception et de construction, des premières idées jusqu’à la gestion du chantier. Les chefs de projet bénéficient des gains d’efficacité de Revit qui sert de plateforme centrale pour les données de conception, en facilitant la coordination de la conception architecturale avec les structures et les systèmes, et en facilitant l’intégration des équipes et des workflows, optimisée par le partage des tâches grâce aux solutions de collaboration en ligne Autodesk BIM Collaborate Pro. Les outils de planification, de découpage et de séquencement des projets, ainsi que de modélisation de constructibilité facilitent tous le passage de la conception à la construction. Revit peut également fournir des données détaillées pour les entreprises spécialisées chargées de la fabrication en atelier et pilotée par machine. Revit assure également l’administration de la construction pour les architectes et les entrepreneurs, avec des fonctionnalités améliorées dans le cloud pour la livraison de projet numérique à partir d’Autodesk Construction Cloud.

 

Quel est le meilleur logiciel d’architecture d’Autodesk pour une petite entreprise ?

Un grand nombre de petites entreprises utilisent les solutions AutoCAD LT et Revit LT pour concevoir des plans en 2D et en 3D à moindre coût. Le regroupement d’AutoCAD LT et de Revit LT constitue une solution abordable et réputée, notamment pour les travaux de production ou pour les cabinets d’architecture qui ont besoin de flexibilité pour alterner entre plans et workflows de CAO et de BIM. Pour la gestion des documents et la coordination des équipes, Autodesk Docs est une solution cloud abordable pour le contrôle et la validation des documents, le suivi centralisé des problèmes et l’intégration directe dans AutoCAD et Revit via une connexion de bureau.   

Quel est le logiciel utilisé par les architectes pour les plans d’étage ?

Les plans d’étage sont facilement créés dans AutoCAD ou Revit avec des outils intuitifs pour générer des présentations et des vues en 2D et 3D, et pour la modélisation à l’échelle des murs, des fenêtres, des pièces, du mobilier et de tout autre élément de plan souhaité. Pour en savoir plus sur la création de plans d’étage, cliquez ici.  

Voir plus de questions fréquemment posées

Contactez-nous pour en savoir plus

Contactez-nous pour en savoir plus sur les logiciels Autodesk qui peuvent vous aider à concrétiser votre vision.