Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Touloukian Touloukian

Ce cabinet d'architectes primé basé à Boston utilise AutoCAD pour repenser le paysage urbain

Témoignages clients concernant AutoCAD

Partager cette histoire

© Anton Grassl Photography

Apporter un nouveau souffle à un parc de Détroit en proposant une conception écologique moderne sur la base des aménagements existants

Touloukian Touloukian Inc. est un petit cabinet d'architectes de Boston qui accomplit de grandes choses. Dans le cadre du redéveloppement du parc Beacon Park situé en plein centre-ville de Détroit, les architectes ont créé le bâtiment du restaurant Lumen, dont la conception a été primée. L'objectif était de proposer une structure innovante tout en préservant le caractère historique des lieux. AutoCAD et le jeu d'outils Architecture ont permis à ce cabinet de concevoir des structures dans des espaces urbains étriqués, de répondre aux exigences en matière de zonage, de préserver le caractère historique de certaines infrastructures, ainsi que de proposer des conceptions éco responsables.

Penser l'architecture

Comme le dit l'adage, c'est dans les petits pots qu'on trouve les meilleurs onguents. Et cela s'applique particulièrement bien à Touloukian Touloukian : ce cabinet d'architectes de neuf personnes basé à Boston a été primé à plusieurs reprises. Fondé en 2003 par Theodore Touloukian, de l'American Institute of Architects (AIA), ce cabinet élabore avant tout des conceptions d'aménagement urbain et éco responsables. Il propose toute une gamme de projets allant de la réutilisation adaptative de bureaux au développement de logements collectifs, d'habitations privées, de lieux de culte, de bâtiments de 19 étages, voire de projets de redynamisation urbaine dans des villes telles que Détroit (Michigan) et Buffalo (New York).

Le travail de Touloukian Touloukian s'adapte à une large gamme de paysages urbains, où les spécificités de chaque lieu sont un moteur à la créativité, à la mise en pratique des meilleures compétences et à l'adaptation du type d'architecture approprié pour un emplacement donné. Ce cabinet d'architectes tient compte du caractère unique de chaque lieu, et s'attache à proposer une architecture audacieuse mais malgré tout respectueuse de l'environnement dans lequel elle s'inscrit.

« Notre approche en matière de conception est un effort collaboratif impliquant chacun des membres de l'équipe », déclare l'associé Jared Ramsdell, membre de l'AIA. « Cela passe par cinq principes directeurs : une présentation claire illustrant les attentes de notre client, la nécessité d'associer les caractéristiques d'un site et les points forts durables aux espaces naturels et à l'environnement bâti, la mise en avant de la construction comme art tectonique, la prise en compte des spécificités d'un lieu, et la nécessité de prendre part à l'évolution des aménagements urbains. »

Prenons l'exemple d'un projet d'aménagement réalisé par ce cabinet d'architectes dans le centre de Détroit. Autrefois considéré comme un espace d'environ 930 mètres carrés à l'abandon sur Grand River Avenue, Beacon Park va désormais abriter un projet de développement d'espaces verts (par le cabinet d'aménagement paysager livingLAB) et un restaurant décrit par Eater comme « marquant un grand pas en avant futuriste et percutant qui s'inscrira dans l'architecture environnante du centre-ville ». Voici le restaurant Lumen.

Lumen à Beacon Park. © Anton Grassl Photography
Lumen à Beacon Park, Détroit. © Anton Grassl Photography.

Redynamiser un noyau urbain

Pour la conception LEED Silver (non finalisée pour le moment), Touloukian Touloukian a clairement laissé son empreinte : verte et moderne, sans jurer dans le paysage. Dans l'exposé du projet, Touloukian Touloukian s'attache à montrer qu'il est possible d'intégrer le nouveau à l'ancien : « Sa géométrie moderne repose sur son imposant toit en porte-à-faux qui s'avance vers le bâtiment historique Grand Army of the Republic et sur la pelouse de forme elliptique du parc, ainsi que sur un grand escalier menant à une terrasse sur le toit qui donne sur la célèbre Book Tower. »

L'intégration de nouvelles structures dans le paysage urbain est l'un des autres points forts de ce cabinet, et cette valeur ajoutée trouve son origine dans la nature de Boston. En effet, dans une ville historique par essence, toute réutilisation de l'espace ou toute nouvelle construction doit passer par un vaste processus d'autorisation. Dans le cadre de l'élaboration de conceptions pour des espaces urbains étriqués, vous devez bien maîtriser les lois de zonage complexes, effectuer des révisions des conceptions réglementaires, réaliser des tests de résistance, ainsi que connaître le contexte historique du lieu. C'est là qu'AutoCAD et le jeu d'outils Architecture font la différence.

Ils sont non seulement utilisés pour le processus de conception architecturale, mais, comme le souligne Ramsdell, « ils permettent de développer un ensemble de schémas et de documents de base qui fournissent un résumé des zonages du projet et mettent en évidence les éventuelles différences de zonage dans AutoCAD ». « Le logiciel nous permet de documenter et de visualiser les contraintes de zonage et de hauteur, ainsi que de faire face à d'autres exigences inhérentes à la responsabilité en matière d'aménagement urbain et à l'échelle d'un projet. De plus, pendant la phase d'appel d'offres d'un projet, nous fournissons aux entrepreneurs des jeux de dessins développés dans AutoCAD afin qu'ils soient ajoutés aux relevés de matériaux et aux métrés. »

Lumen à Beacon Park. © Anton Grassl Photography
Le restaurant Lumen et le parc Beacon Park attenant sont ouverts au public. © Anton Grassl Photography.

Établir un environnement collaboratif

Les tâches de conception de Touloukian Touloukian sont collaboratives par essence, ce qui exige un environnement de base simple et standard. « L'ensemble de notre travail implique une coordination avec des sous-traitants », déclare Ramsdell. « Nous collaborons souvent directement avec les sous-traitants lors du processus de création des dessins d'exécution et au cours de l'installation sur le terrain. Nous aimons travailler sur des projets collaboratifs et nouer des relations avec les différents corps de métier sur le terrain. Par ailleurs, nous travaillons avec les sous-traitants lors de la phase de conception du projet afin d'affiner les moindres détails, qu'ils soient d'ordre économique ou esthétique. »

« [AutoCAD garantit] une interface conviviale aux consultants et permet de bénéficier d'une plate-forme de travail partagée entre les intervenants au bureau, ce qui facilite considérablement le travail », poursuit Ramsdell. « Je peux rapidement donner vie à mes idées. Qu'il s'agisse d'études de planification ou de détails de construction, je suis en mesure de communiquer le processus et mes idées de manière claire. La possibilité de communiquer des informations complexes de manière concise et facilement compréhensible nous aide à concevoir et à créer efficacement. » Ramsdell ajoute également que « la technologie permet à l'équipe au bureau d'échanger sur des détails et des informations associées avec les différentes disciplines au moyen d'ensembles de documents homogènes ».

Vue aérienne de Beacon Park. © Jason Keen
Vue aérienne du quartier Beacon Park de Détroit, avec le restaurant Lumen. AutoCAD a permis à Touloukian Touloukian de documenter et de visualiser les contraintes de zonage et de hauteur, ainsi que de faire face à d'autres exigences. © Jason Keen.

Cependant, malgré les avantages de la collaboration, à quelle fréquence Ramsdell réalise-t-il réellement des conceptions avec AutoCAD ? « Depuis mon premier stage que j'ai effectué il y a environ 13 ans, j'utilise chaque jour AutoCAD et j'ai recours au jeu d'outils AutoCAD Architecture pour concevoir et dessiner quotidiennement des bâtiments », déclare-t-il. « Au cours d'une semaine type, je gère plusieurs projets et je participe à d'autres projets sous la forme d'échanges avec des concepteurs et de réunions avec des consultants. »

Conception responsable pour le futur

Le travail porte ses fruits. En 2017, Architect Magazine a classé Touloukian Touloukian à la 30e place sur la liste des 50 meilleurs cabinets d'architectes du pays. Il a ainsi gagné deux places au classement par rapport à 2016. Le cabinet s'est également retrouvé en lice pour le prix « World Architecture News, Practice of the Year » en 2017 et a reçu la mention Honorable pour le prix « American Architecture Prize, Professional Firm of the Year Award ». Il a par ailleurs reçu 19 récompenses en matière de conception pour 8 projets rien qu'en 2017. Le bâtiment Lumen à Beacon Park est un exemple phare des réalisations du cabinet et a déjà reçu 5 récompenses, dont le prix « American Architecture Award », en 2018, décerné par le comité The Chicago Athenaeum.

Il ne s'agit pas de dire que rien de tout cela n'aurait pu se faire sans AutoCAD, mais l'idée est de mettre l'accent sur les principaux avantages du logiciel, à savoir la possibilité de travailler rapidement et avec précision, tout en garantissant la collaboration. Cela a en toute vraisemblance permis à l'ensemble des collaborateurs chez Touloukian Touloukian de développer l'étendue de leur travail, de fournir des conceptions de meilleure qualité, ainsi que de proposer des conceptions d'aménagement urbain éco responsables.

Accélérer et simplifier votre workflow

Les abonnements à AutoCAD incluent désormais des jeux d'outils Architecture spécialisés proposant plus de 8 000 styles et objets intelligents pour accélérer la conception architecturale et les dessins.

Partager cette histoire