Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Tim Campbell

AutoCAD est une référence en matière de grands projets de conception

Témoignages clients concernant AutoCAD

Partager cette histoire

Image publiée avec l'aimable autorisation de Tim Campbell

OK
OK

Projets de conception et de restauration primés dans le monde entier

Qu'il s'agisse de restaurer une maison moderne du milieu du siècle ou de concevoir une structure complètement nouvelle, le concepteur primé Tim Campbell aborde ses projets de façon inspirée, tout en respectant leur histoire. En déplacement permanent entre New York, Los Angeles et Paris, il s'appuie sur AutoCAD pour la conception, mais aussi pour la collaboration sur ses projets, où qu'il soit.

Concevoir tout en voyageant à travers le monde

Les projets sur lesquels Tim Campbell travaille ne manquent pas de glamour. Fondateur de l'entreprise éponyme Studio Tim Campbell, il divise son temps entre ses bureaux de New York et de Los Angeles. Il a dirigé des restaurations historiques pour des sites culturels à Los Angeles, des domaines du milieu du siècle à Beverly Hills, un hôtel particulier de l'ère du Tammany Hall situé à Manhattan, ainsi qu'un hôtel-boutique classique à Palm Springs. Il a même conçu sa propre maison dans le style brutaliste, à Silver Lake, un quartier de Los Angeles.

Qu'est-ce qui est au cœur des activités de Tim Campbell ? AutoCAD. Tim Campbell est allé jusqu'à dire au Architectural Digest qu'il est « aussi à l'aise avec AutoCAD qu'avec un crayon. »

Tim Campbell
Tim Campbell

« C'est tout à fait vrai », assure-t-il lorsqu'on l'interroge sur cette déclaration. « Certains aspects du processus créatif sont vraiment mieux sur papier, car le cerveau répond mieux à la connexion tactile avec le papier et le crayon, je pense. Toutefois, comme je voyage beaucoup entre Los Angeles et New York, j'ai appris à mon cerveau à considérer la souris comme le crayon, et le tapis de souris comme le papier. Je commence à dessiner très tôt dans le projet, et j'effectue généralement ce travail de conception en avion... ou encore dans une ville étrangère, assis à un café. Je réalise les dessins de relevé d'architecture principalement en amont du processus et, en raison de la façon dont mon cerveau fonctionne, je préfère presque faire cela avec AutoCAD. »

Engagement en matière de restauration

La restauration historique est un jeu compliqué, qui nécessite un engagement digne d'un chercheur ou d'un journaliste, pour trouver des informations en fouillant dans d'anciens documents. Pour la restauration d'une maison de Rex Lotery (qui a reçu le prix de la meilleure restauration historique 2016 décerné par la Ville de Beverly Hills), il n'y avait pas 20 dessins d'origine. « Aujourd'hui, nous aurions facilement 100 feuilles de dessin pour une maison comme celle-là. Les dessins d'origine étaient donc peu détaillés, et généralement très pauvres », déclare Tim Campbell.

De même, lorsque Tim Campbell a travaillé sur la restauration de la Singleton House de l'architecte de renom Richard Neutra pour Vidal Sassoon (oui, ce Vidal Sassoon), il devait essentiellement identifier les différents éléments à assembler.

Singleton House
Restauration de la Singleton House par Tim Campbell. Image publiée avec l'aimable autorisation de Tim Campbell.

« Heureusement, une fois la maison terminée, [le photographe d'architecture] Julius Shulman l'avait photographiée. Au décès de Julius, [le centre culturel] Getty a reçu toutes ses archives », explique Tim Campbell. « Nous sommes donc allés au Getty Center et nous avons travaillé avec le département de photographie du centre culturel pour obtenir des copies de toutes les photos de la maison réalisées par Julius Shulman, y compris les photos qui n'avaient jamais été publiées. Nous avons pu extraire de ces photos des détails et des informations sur le bâtiment qui n'étaient pas toujours reflétés dans les dessins ».

Bien entendu, toutes les études ne sont pas si raffinées qu'une visite au Getty Center. « Beaucoup de nos recherches se basent sur les documents fiscaux associés à ces bâtiments, car le contrôleur des impôts détient souvent dans ses dossiers des photos historiques des bâtiments que nous pouvons utiliser », explique-t-il. « C'est un processus laborieux, car de simples recherches en ligne ne permettent pas d'obtenir ces informations, donc on doit fouiller dans de vieux cartons ; mais si les dessins sont disponibles, ils sont très précieux. »

Titre

Piscine de la Singleton House
Piscine de la Singleton House. Image publiée avec l'aimable autorisation de Tim Campbell.

Inspirations analogiques, fondations numériques

Alors, que faut-il faire pour rassembler l'ensemble des données historiques ?

« Nous utilisons les dessins d'origine comme calques sous-jacents PDF dans AutoCAD. Ils nous servent de référence pour le dessin », explique Tim Campbell. « Ensuite, nous créons également un plan de récolement complet pour nous assurer que tout a effectivement été construit conformément aux indications des dessins. Ce sont généralement les premières étapes. »

Viennent ensuite les autorisations, sans parler des mises à jour de la réglementation, des besoins énergétiques, ainsi que de la conception et de la restauration elle-même. Toutes ces étapes ne pourraient pas être accomplies sans les fonctionnalités essentielles dont Tim Campbell dispose grâce à AutoCAD.

Plan d'étage AutoCAD
Plan d'étage conçu par Tim Campbell. Image publiée avec l'aimable autorisation de Tim Campbell.

Ces fonctionnalités essentielles ne se limitent pas aux fonctions de conception. Tim Campbell admet qu'il continue de choisir AutoCAD parce qu'il s'agit de « la plate-forme la plus réputée et la plus largement prise en charge », ce qui rend la collaboration aussi simple qu'un partage de fichiers. « Sans AutoCAD, mon activité ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui, car je passe énormément de temps en déplacement », explique-t-il avant de signaler que, outre ses déplacements professionnels, il passe une semaine à Paris, deux fois par an, « pour être seul, absorber la ville et... tout simplement profiter et me ressourcer. »

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Mobilier Tim Campbell
Tim Campbell et l'une de ses conceptions de mobilier.

Toutefois, le lieu où il se trouve ne fait jamais obstacle à la progression de ses projets : « Nous collaborons tellement avec des consultants [qui résident souvent dans différentes villes] que, sans la puissance de réflexion, la puissance de traitement et la rigueur d'AutoCAD, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons ; nous ne pourrions pas travailler au rythme auquel nous travaillons. »

Pour les clients de Tim Campbell, sa capacité à travailler n'importe où porte ses fruits en matière de créativité, comme en témoignent les superbes conceptions qui sont sorties de son entreprise. Bien sûr, ça ne lui fait pas de mal d'avoir trouvé un logiciel de conception qui renforce ses aptitudes, au lieu de les entraver. Dans le cadre d'une transaction de conception relevant autant de l'art (et de l'histoire de l'art) que de l'historique, Tim Campbell a découvert qu'AutoCAD s'avère pratique dans les deux domaines.

« Lorsque vous vous familiarisez avec AutoCAD et qu'il devient votre oxygène, le logiciel vous permet d'accéder, de manière créative, à un plan beaucoup plus élevé. »

Tim Campbell

Une version de cet article a été publiée précédemment sur Redshift. Photos publiées avec l'aimable autorisation de Will Austin.

Découvrez la puissance d'AutoCAD

Accélérez et simplifiez votre workflow avec un abonnement à AutoCAD qui inclut des kits d'outils spécialisés.

Partager cette histoire