• France

    Nous vous avons redirigé vers une page équivalente sur le site local. Vous y trouverez les prix et les promotions qui s'appliquent à votre pays et vous pourrez y effectuer vos achats en ligne.

    Stay on our U.S. site

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Festival de Stratford

AutoCAD aide à préparer la scène pour le théâtre canadien

TÉMOIGNAGES CLIENTS CONCERNANT AUTOCAD

Partager cette histoire

Extérieur du théâtre du festival de Stratford. Photo de Richard Bain. Publiée avec l'aimable autorisation du festival de Stratford.

OK

Des décors prennent vie avec AutoCAD

Andrew Mestern, directeur technique du festival de Stratford en Ontario, au Canada, n'hésite pas à s'attaquer à de véritables défis techniques et créatifs. C'est même sa passion. En utilisant AutoCAD et en expérimentant d'autres technologies comme l'impression 3D, M. Mestern crée des décors incroyables qui impressionnent le public et donnent vie à la scène.

Relevez des défis créatifs avec AutoCAD

Depuis plus de 20 ans, Andrew Mestern se consacre exclusivement à la conception de décors au Canada et aux États-Unis. En tant que directeur technique du festival de Stratford en Ontario, au Canada, depuis 10 ans, il a toujours relevé des défis techniques et créatifs pour réaliser des décors de théâtre de haute qualité. Ces projets sont également l'occasion pour lui d'expérimenter avec de nouveaux outils, qu'il s'agisse d'une machine CNC ou d'une imprimante 3D. Il utilise toujours AutoCAD pour produire des décors saisissants.

Dessins AutoCAD (en haut) et rendu (en bas) d'une Lancia C3 de 1969 pour un décor de scène. Publié avec l'aimable autorisation d'Andrew Mestern.

« Je dessine principalement tout dans AutoCAD  », explique M. Mestern. « AutoCAD crée un dessin d'assemblage pour montrer comment relier toutes les pièces lors de l'installation. C'est comme la construction de maquettes, mais avec des décors. »

Mais il ne s'arrête pas là lorsqu'il s'agit d'utiliser AutoCAD pour la conception de ses décors.

La 3D jusqu'au bout

Parfois, la 2D ne suffit pas. Selon M. Mestern, les modèles et les rendus 3D facilitent la communication. Il utilise les fonctionnalités de modélisation 3D d'AutoCAD pour transformer ce qui n'est généralement que des plans 2D en représentations 3D de la scène.

« Parfois je ne comprends pas complètement ce qu'un décorateur veut ni les limites de ce que les menuisiers ou les peintres peuvent accomplir », explique M. Mestern. « Si je réalise le rendu complet d'un élément de décor, en ajoutant des matériaux et de l'éclairage, on obtient un meilleur aperçu du résultat. Cela peut être très utile pour le concepteur et notre équipe pour comprendre clairement ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire. »

Rendu 3D d'un chandelier dans AutoCAD. Publié avec l'aimable autorisation d'Andrew Mestern.

En matière de conception de décor, il faut également prendre en compte les besoins du public. Les rendus 3D permettent à tous les participants de garantir aux spectateurs une vue et une expérience optimales.

« Une grande partie du travail de rendu d'un décor consiste à tenir compte des lignes de visibilité », explique M. Mestern. « Actuellement, j'utilise AutoCAD pour effectuer le rendu d'un garde-corps qui couvre tout l'avant de la scène. Le décorateur et moi-même essayons de déterminer ce que les personnes assises sur les sièges les plus coûteux, au premier rang, pourront voir avant de créer le garde-corps. Je fais souvent cela quand les fichiers PDF 2D ne suffisent pas, avec d'autres méthodes comme une visite virtuelle d'une scène ou d'un nouvel élément de décor pour remporter un contrat. »

Donnez vie à un modèle 3D

M. Mestern utilise également la 3D d'une autre manière : pour créer des objets physiques, qu'il s'agisse d'un accessoire ou d'un composant mécanique pour la scène.

Chandelier art déco terminé. Publié avec l'aimable autorisation d'Andrew Mestern.

« Une fois que j'ai modélisé quelque chose en 3D dans AutoCAD, je dois simplement l'exporter en tant que fichier STL et l'envoyer à l'imprimante 3D », ajoute-t-il. « Parfois, je vais faire des modèles à demi-échelle pour montrer à quelqu'un un exemple de la conception ou créer quelque chose sur mesure. »

Récemment, M. Mestern a terminé un grand chandelier de style art déco en forme de larme, conçu pour ressembler à du verre blanc. Pour cela, il a combiné l'utilisation de sa machine CNC et l'impression 3D.

« Je l'ai dessiné dans AutoCAD sur la base d'une photo choisie par le décorateur dans un livre », explique-t-il. « J'ai ensuite envoyé le fichier STL à ma machine CNC pour découper les pièces dans du MDF. En même temps, nous avons imprimé en 3D le grand chapeau au sommet du chandelier. Le résultat final était incroyable, exactement comme on l'avait imaginé. »

AutoCAD et au-delà

Son travail sur une adaptation récente de la tragédie de Shakespeare Coriolan a également montré la façon dont il rassemble de nombreuses technologies pour la conception de décors. Dans cette adaptation moderne, une voiture était une partie importante de la pièce, et il devait s'agir d'une réplique exacte d'une Lancia C3 de 1969. Il a tenté d'acheter une vraie voiture, et il en a trouvé une en Europe. Le problème ? Elle coûtait 200 000 dollars. À la place, il a acheté une maquette de la voiture pour servir de ressource 3D. 

« Avec AutoCAD, j'ai pu simplifier le modèle, apporter des modifications à la structure, construire un châssis, fabriquer par CNC la majeure partie de la voiture avec du polystyrène ou fabriquer des moules pour la fibre de verre, et imprimer en 3D des éléments comme les feux arrière », explique M. Mestern. « Pouvoir travailler dans AutoCAD et réaliser tout le projet avec une seule plateforme était parfait. »

Voiture en cours de fabrication (en haut) et version finale (en bas) pour la pièce Coriolan. Publiée avec l'aimable autorisation d'Andrew Mestern.

Qu'il s'agisse d'une voiture, d'un chandelier ou de quoi que ce soit d'autre, tout passe par AutoCAD.

« J'utilise AutoCAD, car je peux passer facilement de plans de sol simples à des modèles 3D complexes dans le même dessin », explique M. Mestern. « À partir d'un seul dessin, je peux créer des plans 2D à découper sur une machine CNC et, en même temps, exporter un fichier 3D pour une imprimante ou un rendu pour un metteur en scène ou un décorateur. Je peux montrer au décorateur presque exactement ce que nous construisons, parce que nous interprétons son dessin et que nous appliquons nos propres contraintes au décor. Plus je peux communiquer clairement les informations avec le décorateur et avec les constructeurs, plus le résultat final sera remarquable. »

Découvrez la puissance d'AutoCAD

Accélérez et simplifiez votre workflow avec un abonnement à AutoCAD qui inclut des kits d'outils spécialisés.

Partager cette histoire