Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Munden Fry Landscape Associates

Pinterest et Alexandria font appel à une agence d'aménagement paysager pour créer un espace extérieur ouvert unique

Témoignages clients concernant AutoCAD

Partager cette histoire

Image publiée avec l'aimable autorisation d'Alexandria Real Estate Equities, Inc.

OK

Création d'un jardin esthétique, fonctionnel et durable avec AutoCAD

Plus de 250 millions d'utilisateurs du monde entier font appel à Pinterest pour imaginer, planifier et préparer ce qu'ils veulent faire dans la vie. La société souhaitait étendre le hall intérieur de son siège situé à San Francisco à une zone extérieure, correspondant à un espace privé ouvert au public. Cette zone étroite, partagée et polyvalente devait également être durable, avec un système sophistiqué de recyclage des eaux usées pour l'irrigation des sols, entre autres. Munden Fry Landscape Associates a relevé les défis de la conception durable grâce à AutoCAD. Le bureau d'architecture a créé un superbe jardin extérieur avec beaucoup de places assises pour les employés de Pinterest, la communauté environnante et le public général.

Concilier des défis de contraintes d'espace, d'environnement et d'accès public

Cet espace exceptionnel (une allée piétonne étroite qui relie Pinterest sur Brannan Street à Bluxome Street) devait être adapté à divers usages et servir aux entreprises avoisinantes, ainsi qu'à de nombreux passants. Il convenait d'élaborer une conception respirant la cohésion et l'esthétisme tout en répondant à des besoins et à des intérêts variés. Les autres difficultés étaient inhérentes à l'espace étroit, avec notamment une limite de propriété et la création d'un système de récupération des eaux usées.

Espace privé ouvert au public au siège de Pinterest. Image publiée avec l'aimable autorisation d'Alexandria Real Estate Equities, Inc.

Alexandria Real Estate Equities, Inc. (qui possède, exploite et développe la propriété) et le développeur TMG Partners se sont tournés vers Munden Fry Landscape Associates (MFLA) pour relever les défis de conception de cet espace privé ouvert au public. Marta Fry, qui dirige le cabinet de conception avec James Munden, connaît bien les projets d'urbanisme.

« Le processus de planification de ce projet a été très complexe », déclare Marta Fry. « Nous savions qu'il fallait donner à cet espace personnalisé un caractère vraiment spécial et intéressant, d'autant plus qu'il s'agissait de coller à l'image de marque de Pinterest. Nous avons dû réfléchir au passage et à la circulation, surtout pour les entreprises de la zone qui seraient amenées à l'utiliser comme couloir piétonnier. »

AutoCAD, moteur de conception et de collaboration entre les architectes et les fabricants

Leader en matière de planification urbaine et générale, MFLA a déjà réalisé divers projets dans la région de la baie de San Francisco et au niveau international, mais celui-ci est spécial, car il implique une étroite collaboration entre les architectes paysagistes et le processus de fabrication. « Un tel projet ne suit pas toujours un processus linéaire », explique Marta Fry. « L'introduction des idées et les décisions quant au développement final de la conception impliquent de nombreux va-et-vient. AutoCAD fournit une plate-forme commune qui aide les différents intervenants à rester coordonnés et à mettre en place l'automatisation. Il permet de rassembler tous les aspects techniques et garantit la précision lorsque plusieurs groupes travaillent sur un même projet. »

Image publiée avec l'aimable autorisation d'Alexandria Real Estate Equities, Inc.

Le processus de construction, par exemple, montre le rôle déterminant d'AutoCAD dans ce projet. « Lorsque nous avons voulu mettre en œuvre la vision de MFLA, la conception imposait des géométries très complexes pour la construction des zones de bancs et des jardinières », déclare Adam Grove, directeur de la conception de l'atelier de fabrication CW Keller & Associates. « Les paramètres de conception de l'espace exigeaient une extrême précision. Or, c'est là qu'AutoCAD se démarque particulièrement. Les architectes ont pu transférer les fichiers de dessin dans le cadre du processus de révision, ce qui a facilité les allers-retours et la coordination de notre travail. »

James Munden a mis l'accent sur l'importance de connaître l'état d'avancement de chaque phase en temps réel dans un projet aussi complexe. Il a expliqué que MFLA commence par des esquisses avant de passer à des modèles. Le réel défi réside dans la transcription des informations et la coordination entre les différentes disciplines, notamment les architectes, les ingénieurs civils, les ingénieurs structure et l'équipe de fabrication. AutoCAD s'avère essentiel pour garantir la précision requise et la collaboration, de la conception à la construction. « Personne ne sait ce que la mise en œuvre de ces projets implique », déclare Marta Fry. « AutoCAD nous permet d'élaborer des couches qui sont "visuellement enfouies", telles que le système d'évacuation et le réseau électrique, de façon rigoureuse et très précise. Nous pouvons non seulement établir des liaisons, mais également apporter des modifications et en réaliser le suivi de manière efficace. Le niveau de précision ainsi assuré change complètement la donne. »

« Je compte sur mon équipe pour utiliser AutoCAD », ajoute Marta Fry. « Nos projets sont par nature complexes. Ils sont stratifiés et font appel à un grand nombre de disciplines. En utilisant AutoCAD, nous pouvons rassembler ces différentes couches selon une méthode rigoureuse et très précise dont nous ne disposions pas auparavant, lorsque nous réalisions uniquement des dessins à la main. Avec AutoCAD, la précision est garantie pour tous les composants, qu'ils soient mécaniques, électriques, architecturaux, voire paysagers. »

Un système d'évacuation plus complexe qu'il y paraît

Cet espace intègre l'un des principes de conception fondamentaux de MFLA : la durabilité. L'une des difficultés du projet résidait dans la nécessité de respecter des normes strictes de gestion de l'eau et d'intégrer un système de recyclage des eaux usées dédié à l'irrigation de l'aménagement paysager, ainsi qu'aux toilettes situées dans les bâtiments de Pinterest. Une limite de propriété traversant le passage s'est révélée être un véritable défi, et le système d'évacuation, qui semblait simple au premier abord, s'est avéré bien plus compliqué que prévu.

Aménagement paysager pour Pinterest dans AutoCAD. Image publiée avec l'aimable autorisation de Munden Fry Landscape Associates.

« Les eaux pluviales recueillies sur une propriété doivent demeurer sur cette propriété et y être traitées. On ne peut pas les disperser », explique James Munden. « Nous avons créé un point élevé au centre de l'espace contenant la limite de propriété et développé un système d'évacuation à deux canaux. Un caniveau à fente qui passe dans tout le quartier recueille l'eau sur la propriété de Pinterest. Cette eau se dirige vers une citerne sous-terraine située sous le hall, en vue de son traitement. »

« Ce type de système d'évacuation ne peut pas juste être dessiné à la main », poursuit-il. « AutoCAD nous a permis de travailler de manière rigoureuse, en respectant les contraintes de l'espace et la limite de propriété, puis de communiquer les informations aux entrepreneurs. Ce type de précision est absolument essentiel. »

Un espace ouvert à tous

Aujourd'hui, le passage qui relie Brannan Street et Bluxome Alley est à la fois un jardin où les gens peuvent se détendre et une voie de circulation pour le nouveau siège de Pinterest. Selon Marta Fry, c'est « un endroit pour s'arrêter et s'asseoir, tout en affichant une image plus créative. »

Conçu à la fois comme une liaison avec le hall transparent de Pinterest et une extension de celui-ci, le site présente des jardinières angulaires en acier entourées de bancs en bois de cèdre, qui forment des géométries complexes et connectées entre les plantes et les sièges.

Jardinières et bancs dans l'espace. Image publiée avec l'aimable autorisation d'Alexandria Real Estate Equities, Inc.

L'intention du concepteur consiste à utiliser les jardinières pour organiser la circulation dans l'espace et définir les axes, tandis que les bancs sculptés offrent un système de sièges intégré, créant un effet de suspension ou de porte-à-faux. Les érables à écorce de papier composés de plusieurs troncs (acer griseum) et les fougères d'automne (dryopteris erythrosora) s'épanouissent dans cette zone exposée à l'est. De nouvelles façades viennent encore enrichir le paysage de la rue, aussi bien dans Brannan Street que dans Bluxome Alley, et une terrasse privée installée sur le toit complète l'espace.

« C'est une chance pour nous d'appartenir à la communauté SoMa [South of Market] et nous nous efforçons d'être des voisins engagés », déclare Charlie Hale, responsable de la politique publique et de l'impact social de Pinterest. « Nous sommes heureux de pouvoir proposer à nos voisins un espace public intérieur et extérieur où ils peuvent déjeuner, prendre un café ou simplement se détendre. »

Connaître le maître d'ouvrage, connaître le projet

Comme le processus de sélection était long et minutieux, les maîtres d'ouvrage et IMCO ont appris à se connaître bien avant de démarrer la construction. Lorsque la construction a commencé, la confiance s'est instaurée pleinement grâce à un processus de collaboration basé sur une large utilisation du BIM.

Modèle 3D du projet d'usine d'épuration des eaux d'exhaure d'IMCO. Image publiée avec l'aimable autorisation d'IMCO Construction.

« Une image vaut mieux qu'un long discours, et la modélisation s'est avérée être un très bon outil sur ce projet », déclare Fred Simmons. « Nous avons pu mettre les modèles sous les yeux des propriétaires, leur montrer les conflits et travailler avec eux de manière proactive pour résoudre les problèmes. Nous avons aussi mis à jour les modèles en fonction de la numérisation laser des plans de récolement pendant la construction. Ainsi, la construction a été très rapide : notre calendrier de 18 mois s'est réduit à seulement 8 mois. Ce résultat a montré que nous étions un choix idéal pour l'exploitation des bâtiments que nous construisions. »

Futures opportunités commerciales d'exploitation et de maintenance

La construction et l'exploitation de l'usine d'épuration des eaux d'exhaure ont établi un cercle vertueux de communications qui a amélioré le projet dans sa globalité. En réponse aux observations effectuées par les opérateurs qui venaient d'être embauchés, des modifications ont été apportées dans les dernières phases de la construction. Une fois l'usine mise en service, ces opérateurs avertis ont encore suggéré d'autres modifications pour renforcer l'efficacité des opérations.

Avec ce projet, IMCO a pénétré sur un nouveau territoire, et il veut en poursuivre l'exploration. « Maintenant que nous avons l'expérience et que nous pouvons le démontrer, nous allons prospecter pour décrocher d'autres contrats du même type », explique Fred Simmons. « En particulier auprès des usines d'épuration des eaux d'exhaure et des sites distants, comme celui-ci. »

Mais l'impact le plus important, au-delà des améliorations apportées en phases de construction et d'exploitation, c'est qu'IMCO peut désormais accéder à une nouvelle source de revenus dans le domaine de la maintenance et de l'exploitation. En adoptant les processus BIM pour la construction, IMCO s'est parfaitement positionné pour devenir un leader dans le monde de plus en plus connecté de la construction.

Une version de cet article a été publiée précédemment sur Redshift. Photos publiées avec l'aimable autorisation de Will Austin.

Découvrez la puissance d'AutoCAD

Accélérez et simplifiez votre workflow avec un abonnement à AutoCAD qui inclut des kits d'outils spécialisés.

Partager cette histoire