ME GLOBAL
ME GLOBAL
TÉMOIGNAGE CLIENT
PARTAGER CETTE HISTOIRE
ME Global, une filiale à 100% du groupe ME Elecmetal, fabrique des composants de haute qualité pour les opérations minières à grande échelle. Implantée dans 40 pays à travers le monde, l’entreprise a réalisé qu’une transformation numérique complète lui permettrait d’améliorer la qualité et la rentabilité, mais aussi de gagner en agilité dans le développement de ses produits. Forte d’une vision globale et d’une planification minutieuse, ME Global utilise Autodesk PLM (Autodesk Fusion 360 Manage + Vault Professional) pour gérer ses données et ses processus. L’entreprise dispose ainsi d’une source d’informations unique et fiable qui l’aide à concevoir plus efficacement ses produits, à accélérer leur mise sur le marché et à dépasser les attentes des clients en matière de prévisibilité.
ME Global est reconnue pour sa gamme de produits durables et de haute qualité, composée de mâchoires fixes et mobiles pour concasseurs, de blindages de broyeurs, de corps broyants ou encore d’outils d’attaque au sol. Crédit image ME Global.
Lorsque vos produits sont capables de concasser des roches de la taille d’une voiture, il est naturel de voir les choses en grand. C’est avec ce regard que le fabricant de composants d’exploitation minière ME Global a abordé sa propre transformation numérique. L’entreprise cherchait à gérer ses workflows plus efficacement pour ses 1 000 collaborateurs disséminés sur 4 continents et ses clients présents dans plus de 40 pays. ME Global est reconnue dans le monde entier pour sa gamme de produits durables et de haute qualité, composée de mâchoires fixes et mobiles pour concasseurs, de blindages de broyeurs, de corps broyants ou encore d’outils d’attaque au sol. Or, selon Michael Best, Engineering Technical Manager, il arrivait que des ordres de modification technique soient « bloqués ».
« En l’absence d’une source d’informations unique et fiable, un ordre de modification technique peut se retrouver bloqué », explique Michael Best. « Le problème peut se produire, par exemple, quand l’ordre a été confié à un réviseur qui vient de quitter l’entreprise, lorsque le responsable de compte censé vérifier l’ordre est en déplacement ou bien dès qu’un champ important n’est pas renseigné dans le document. Dans tous ces cas, il est impossible d’avancer et le temps presse. »
Le temps est un facteur essentiel pour ME Global. Les sociétés minières gèrent des opérations de grande envergure selon des calendriers précis et chaque minute d’interruption leur fait perdre de l’argent. Le remplacement d’un blindage de broyeur est un processus complexe qui prend entre 10 et 15 jours. Cela signifie que si ME Global s’engage à livrer le nouveau blindage à une date donnée, cette échéance doit être respectée. Pourtant, ME Global s’appuyait sur un ensemble de solutions ponctuelles, de feuilles de calcul et de processus papier pour gérer son travail quotidien.
La solution de gestion des données et des processus Autodesk PLM permet à ME Global de réaliser sa transformation numérique à grande échelle. Crédit image ME Global.
« Nous avons réalisé que, dans notre approche précédente, les éléments d’information recueillis étaient souvent obsolètes, ce qui augmentait considérablement le risque d’erreurs », indique Michael Best. « Nos produits sont fabriqués dans des aciéries et un blindage pèse jusqu’à cinq tonnes. Une erreur sur un produit de cette taille peut représenter des pertes de temps et d’argent considérables. » Cette réalité a poussé ME Global à réaliser sa transformation numérique à grande échelle, en déployant une solution PLM basée sur le cloud pour connecter ses données, ses équipes et ses processus à travers le monde et permettre ainsi à chacun d’accéder aux informations dont il a besoin, quand il en a besoin. « Nous avons évalué un certain nombre de systèmes de gestion du cycle de vie du produit », assure Michael Best. « Nous avions besoin d’un système flexible, accessible partout et simple d’utilisation. Nous avons choisi Autodesk Fusion 360 Manage en association avec Autodesk Vault Professional. Le meilleur moyen de centraliser les informations est de relier les processus et les sources de données ».
La réflexion à grande échelle a eu un impact considérable sur la transformation numérique de ME Global. Au terme d’une année d’entretiens avec les parties prenantes pour mieux cerner les workflows actuels et développer un processus plus rationalisé, l’équipe de planification a commencé à mettre en œuvre la nouvelle approche par phases, la plus récente étant le lancement de 30 espaces de travail Fusion 360 Manage en une seule journée. Au cours des cinq premières semaines, ME Global a créé plus de 400 ordres de modification technique et 190 tâches associées.
Contrairement au vieil adage « Mieux, plus vite ou moins cher », Michael Best révèle que ME Global n’aura pas à choisir l’une de ces trois options puisque Fusion 360 Manage l’aidera à atteindre les trois objectifs. « Nous faisons déjà avancer les projets beaucoup plus vite qu’auparavant », affirme-t-il. « Nous avons une visibilité complète sur tous les projets et, quand un ordre de modification technique passe à l’étape suivante, tous les collaborateurs en sont automatiquement informés. Lorsque mon équipe d’ingénieurs reçoit un nouveau projet, nous savons déjà qu’il arrive. Nous pouvons planifier en amont, extraire les informations directement de Vault et les exploiter immédiatement. »
Parmi les trois objectifs à atteindre, le plus important est la vitesse d’exécution. Le délai nécessaire à la fabrication d’un blindage de broyeur est généralement compris entre 24 et 26 semaines. Michael Best prévoit que la nouvelle solution réduira de 10 jours ouvrables le calendrier d’ingénierie et de livraison des modèles de moulage pour atteindre un délai de fabrication de 22 à 24 semaines. Même si ce gain de temps représente déjà une amélioration significative, ME Global ne compte pas s’arrêter là.
« Lorsque la solution aura été entièrement déployée, nous pourrons miser sur un délai de fabrication de 18 à 20 semaines et surpasser nos concurrents en proposant un produit de meilleure qualité, moins cher à fabriquer. Nous augmenterons ainsi notre bénéfice net », déclare-t-il.
Le passage à une source d’informations unique et fiable permet aussi de résoudre les problèmes quotidiens. Dans l’ancien processus, les responsables de compte rencontraient souvent des difficultés. Celui-ci exigeait en effet de renseigner 27 champs individuels dans un formulaire pour créer une proposition et 15 de plus pour un ordre de modification technique, le tout dans Autodesk Vault Professional. De plus, l’accès à distance nécessitait d’utiliser un VPN et, si la connectivité était interrompue (ce qui est fréquent dans de nombreuses régions), il fallait recommencer à zéro. Le nouveau processus est non seulement plus simple grâce aux menus déroulants et aux listes de sélection, mais il est également accessible partout.
« Fusion 360 Manage nous permet de connecter les équipes du monde entier aux mêmes informations, partout et à tout moment », se réjouit Michael Best. « Il suffit aux responsables de compte de disposer d’un ordinateur portable et d’une connexion Wi-Fi pour passer des commandes directement à partir du site du client, sans avoir à retourner au bureau ou à utiliser un VPN. »
« Nous avons évalué un certain nombre de systèmes de gestion du cycle de vie du produit. Nous avions besoin d’un système flexible, accessible partout et simple d’utilisation. Nous avons choisi Autodesk Fusion 360 Manage en association avec Autodesk Vault Professional. Le meilleur moyen de centraliser les informations est de relier les processus et les sources de données ».
—Michael Best, Engineering Technical Manager, ME Global
En connectant l’ensemble de l’entreprise avec une solution PLM dans le cloud, ME Global réduit les tâches fastidieuses, ce qui lui permet de se consacrer davantage à l’innovation et à la résolution des problèmes clients. Crédit image ME Global.
Connecter l’ensemble de l’entreprise à l’aide d’une solution PLM basée sur le cloud offre de nombreux avantages aux multinationales dont les équipes jonglent entre différents fuseaux horaires, langues et canaux de communication. Pour Michael Best, tout repose sur une source d’informations unique et fiable, qui évite d’avoir à rechercher le bon document, la bonne version ou le bon réviseur.
« La plupart des entreprises créent des silos d’informations et ME Global n’échappait pas à cette règle », reconnaît-il. « En normalisant nos processus et en les intégrant dans Fusion 360 Manage, nous sommes en mesure d’éliminer les silos et de réduire les tâches fastidieuses. L’idée est de réduire la confusion liée à l’utilisation de différents outils en créant un emplacement unique que l’entreprise puisse utiliser partout. »
Une source d’informations unique et fiable permet aussi une résolution plus efficace des problèmes clients. Quand une société minière découvre un autre type de granulat en creusant à une profondeur de 60 mètres, par exemple, elle doit changer de blindage de broyeur. Le blindage choisi peut être un produit qui a bien fonctionné lors d’une extraction minière précédente. « Avec Fusion 360 Manage, nous avons la possibilité de retrouver l’ordre de modification technique, de l’extraire et d’en créer un autre facilement », explique Michael Best. « Tous les fichiers et documents associés se trouvent dans Vault. Nous pouvons apporter des modifications pour affiner la conception et la faire progresser plus rapidement dans le processus. »
ME Global n’est pas encore au bout de sa transformation numérique. Michael Best souligne l’importance de disposer d’une source d’informations unique et fiable. La phase suivante consistera à intégrer la suite Microsoft® Office, des outils de planification, un stockage de fichiers auxiliaires et même des systèmes CRM et ERP.
« Ce projet est loin d’être terminé », confirme Michael Best. « Nous aurons quatre phases supplémentaires dans les 24 prochains mois. Combinés, les logiciels Fusion 360 Manage et Vault Professional seront au cœur de notre structure d’ingénierie et de notre structure opérationnelle, ce qui nous aidera à réduire les coûts, les déchets et les frais généraux, ainsi qu’à augmenter la productivité. »