• France

    Nous vous avons redirigé vers une page équivalente sur le site local. Vous y trouverez les prix et les promotions qui s'appliquent à votre pays et vous pourrez y effectuer vos achats en ligne.

    Stay on our U.S. site

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Matt Fajkus Architecture

Une entreprise installée à Austin utilise des stratégies durables pour habiliter ses clients et optimiser ses conceptions

TÉMOIGNAGES CLIENTS CONCERNANT AUTOCAD

Partager cette histoire

Maison conçue par ajouts/soustractions par Matt Fajkus Architecture. Image publiée avec l'aimable autorisation de Charles Davis Smith.

Identifier le véritable objectif pour réussir la conception

Pour Matt Fajkus Architecture, il n'est même pas envisageable d'utiliser des modèles préconçus ni d'adhérer à une norme esthétique unique. La philosophie du cabinet repose sur l'idée que le site lui-même, le client, les objectifs et la durabilité génèrent des résultats optimaux, qu'il s'agisse d'un projet résidentiel ou commercial. Cette philosophie est démontrée par deux projets de logements dont la mise en œuvre s'est appuyée sur AutoCAD pour relever les défis des réglementations, de la construction et de l'étude des options (ou « optioneering »).

Réaliser les objectifs de conception malgré les défis inhérents

Installé à Austin au Texas, Matt Fajkus Architecture (MF Architecture) s'engage à avoir un impact positif, aussi bien au niveau mondial que local. Selon les estimations du Bureau du recensement des États-Unis, la population de la zone métropolitaine d'Austin augmente de 151 personnes par jour. La crise du logement étant sévère, MF Architecture s'efforce de repérer des sites que d'autres ont dû abandonner en raison de difficultés ou de contraintes, et d'en profiter. Dans le même temps, les principes de conception durable (stratégies de haut rendement énergétique, stratégie passive basée sur la lumière naturelle, ou encore utilisation de matériaux intelligents, notamment) sont prépondérants.

Salon et salle à manger de la maison conçue par ajouts/soustractions.
Salon et salle à manger de la maison conçue par ajouts/soustractions. Image publiée avec l'aimable autorisation de Charles Davis Smith.

« Nous laissons le site renseigner notre conception », précise Sarah Johnson, architecte en chef, MF Architecture. « Le bâtiment est-il adapté au site en termes d'orientation par rapport au soleil ou aux vents ? Comment pouvons-nous construire autour des arbres existants ? Nous voulons trouver les moyens de contourner efficacement ces difficultés : conserver les arbres, déterminer la superficie du bâtiment et créer quelque chose de vraiment spécial, unique et durable, que nous n'aurions jamais conçu en dehors des circonstances spécifiques du site. »

Avec AutoCAD, le cabinet peut y parvenir.

Le terrain est étroit ? Aucun problème.

La maison conçue par ajouts/soustractions d'Austin montre parfaitement les principes essentiels du cabinet. La construction de la maison présentait de nombreux défis pour MF Architecture : des règles strictes concernant le terrain avec des restrictions liées à la construction pour éviter les inondations, un quartier densément peuplé, des contraintes budgétaires, ainsi que le souhait du client d'obtenir une conception d'avant-garde.

« Il était très clair qu'en raison de la géométrie du terrain, il ne nous resterait pas beaucoup de place pour le jardin », déclare Matt Fajkus, fondateur et directeur de MF Architecture. « Nous avons réalisé qu'il fallait que ce soit une maison linéaire, tout en longueur, avec un garage pour deux voitures (une exigence du client) complètement à l'avant de la maison et que nous devions mettre l'accent sur la luminosité. »

Extérieur de la maison conçue par ajouts/soustractions.
Extérieur de la maison conçue par ajouts/soustractions. Image publiée avec l'aimable autorisation de Charles Davis Smith.

La rapidité de la conception et l'évaluation de nombreuses options (« optioneering ») se sont avérées très avantageuses pour la progression du projet. Les raccourcis clavier disponibles dans AutoCAD ont considérablement aidé l'équipe à réaliser la conception rapidement et efficacement. « Nous voulons que nos clients s'engagent dans le processus, qu'ils fassent partie de l'équipe de développement du bâtiment », déclare Sarah Johnson. « Nous leur proposons donc diverses options et nous écoutons ce qu'ils ont à dire. Un tel fonctionnement serait très difficile à mettre en place manuellement. Avec un outil comme AutoCAD, nous pouvons rapidement créer des maquettes de nombreuses variantes d'un dessin. C'est très utile. »

La conception elle-même est devenue un processus d'ajouts et de soustractions, d'où le nom du projet : Add/Subtract House (maison conçue par ajouts/soustractions). « Nous avons retiré des volumes et nous en avons inséré d'autres », explique Matt Fajkus. « L'espace de la salle à manger a été retiré, ce qui a créé la définition de l'extérieur. Nous avons ensuite enfoncé la zone de l'escalier pour apporter de la lumière à cette partie. Certaines actions correspondaient simplement à des ajouts ou soustractions sur l'ensemble du volume ou de la masse de la maison dans différentes zones. » En outre, chaque pièce de la maison reçoit de la lumière naturelle sur au moins deux côtés, ce qui réduit considérablement le recours à l'éclairage électrique.

Jardin de la maison conçue par ajouts/soustractions.
Jardin de la maison conçue par ajouts/soustractions. Image publiée avec l'aimable autorisation de Charles Davis Smith.

Le terrain est triangulaire ? Aucun problème non plus.

Pour la maison conçue par imbrications (Interlock House), MF Architecture a dû faire face à un autre défi : ajouter une surface à une maison vétuste des années cinquante, sur un terrain triangulaire dans un angle. Bien entendu, l'équipe de conception voulait créer quelque chose qui serait à la fois superbe et fonctionnel pour le propriétaire.

« Nous devions vraiment tenir compte du site et de ce qu'il avait à offrir, tout en réfléchissant à la manière de capturer des vues directes et indirectes, des éclairages directs et indirects », explique Matt Fajkus. « C'était littéralement une chance de redonner vie à cette structure qui ne convenait plus, ni du point de vue des propriétaires, ni du point de vue du quartier. Elle était beaucoup plus petite que toute autre maison du même type et ne ressemblait pas du tout aux autres maisons. »

Maison conçue par imbrications vue de l'extérieure
Extérieur de la maison conçue par imbrications. Image publiée avec l'aimable autorisation de Charles Davis Smith.

Davidؘ Birt était l'architecte principal de MF Architecture responsable du projet de maison conçue par imbrications. Même avec une dérogation spéciale et une autorisation de la commission d'ajustement de la mairie, le cabinet ne pouvait ajouter que 45 mètres carrés à la surface d'origine de 75 mètres carrés du logement. Il fallait donc faire un gros travail d'évaluation d'options (ou « optioneering ») pour identifier les solutions adéquates en matière de fonction, d'expérience et de circulation. En termes de durabilité, le cabinet a judicieusement placé des dômes de lumière, des fenêtres à claire-voie, ainsi que des fenêtres et portes vitrées de pleine hauteur, avec des avant-toits et des débords adjacents pour protéger les habitants de la chaleur ou de la lumière excessive du soleil. En outre, les couleurs et les tons des matériaux, choisis conjointement avec Katie Marye de Studio Tupelo, étaient intentionnellement lumineux pour garantir que la lumière naturelle directe et indirecte rejaillirait dans l'ensemble des espaces.

« Le flux fonctionnel a été conçu de sorte qu'on entre via une servitude située à côté de la propriété, puis qu'on pénètre dans la salle à manger qui sert aussi de vestibule et de hall », explique Matt Fajkus. « On arrive ensuite dans le salon, derrière le canapé. Il sert d'espace fonctionnel avec la porte rustique et la petite niche qui sert de bureau. Cela mène à un couloir étroit, mais très éclairé naturellement. L'objectif était de réaliser une série de modifications de conception minimales et judicieuses pour tirer le meilleur parti de l'investissement du propriétaire, et ce sur un terrain très contraint, puisqu'il ne pouvait pas dépasser 120 mètres carrés, par réglementation municipale.

Conception de maison et modèle physique AutoCAD
Conception pour la maison conçue par imbrications. Image publiée avec l'aimable autorisation de Matt Fajkus Architecture.

« À un moment, nous avons examiné une option sur deux étages, mais la cage d'escalier représentait à elle seule une trop grande surface », poursuit-il. « Nous avons donc commencé à étudier les autres options. En utilisant des esquisses, des modèles physiques et AutoCAD, nous avons élaboré ces options et discuté des avantages et des inconvénients de chacune d'elles avec le propriétaire et les entrepreneurs, jusqu'à convenir de choix adéquats pour tout le monde. »

Relever les défis de la construction et du plan local d'urbanisme à l'aide du logiciel AutoCAD

En réalisant la conception dans AutoCAD, l'équipe s'est appuyée sur des données précises et rigoureuses pour satisfaire les exigences liées au plan local d'urbanisme et à la construction des deux projets. David Birt, architecte en chef, dirige le service de contrôle qualité du cabinet, entre autres. Il étudie régulièrement les meilleures pratiques en matière de production de dessin analogique et numérique, dans le but d'assurer la qualité des conceptions.

Salon et espace fonctionnel dans la maison conçue par imbrications.
Salon et espace fonctionnel dans la maison conçue par imbrications. Image publiée avec l'aimable autorisation de Charles Davis Smith.

« Lorsque nous calculons la surface du site, il est utile de créer une polyligne et de la stocker sur un calque qui est désactivé », explique Sarah Johnson. « Souvent, nous élaborons chaque mètre carré. Ainsi, pendant la construction, nous pouvons réactiver la polyligne pour montrer à l'entrepreneur qu'il est impossible d'ajouter une autre allée pavée, par exemple, car tout a été alloué et que nous avons atteint la limite. »

« Pour pouvoir répondre aux commentaires des réviseurs et mettre à jour les dessins très rapidement, il est essentiel de disposer d'un jeu de dessins clair où tous les éléments sont répartis sur différents calques, ce qui permet d'isoler et de modifier certaines choses », ajoute Matt Fajkus. « C'est certainement un des aspects déterminants de l'utilisation d'AutoCAD dans la ville d'Austin, car les conceptions des dessins doivent souvent être modifiées, suite aux commentaires de la mairie, ce qui demande du travail. »

Salon et espace fonctionnel dans la maison conçue par imbrications.
Salon et espace fonctionnel dans la maison conçue par imbrications. Image publiée avec l'aimable autorisation de Charles Davis Smith.

« Même si vous connaissez parfaitement la réglementation, elle change souvent, parfois sans préavis », poursuit-il. « Les modifications font obligatoirement partie de tout jeu de dessins. Et pas seulement dans le processus de conception, mais aussi dans le processus d'autorisation, pour obtenir les approbations. L'utilisation d'un logiciel comme AutoCAD, qui permet de réaliser des modifications rapides via la gestion des calques, est particulièrement importante. »

Découvrez la puissance d'AutoCAD

Accélérez et simplifiez votre workflow avec un abonnement à AutoCAD qui inclut des kits d'outils spécialisés.

Partager cette histoire