• France

    Nous vous avons redirigé vers une page équivalente sur le site local. Vous y trouverez les prix et les promotions qui s'appliquent à votre pays et vous pourrez y effectuer vos achats en ligne.

    Stay on our U.S. site

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Un nouvel horizon de possibilités pour les infrastructures civiles conçues par LiRo

Étude de cas

Partager cette histoire

L'équipe VDCO et le BIM à l'avant-garde des projets du groupe LiRo

The LiRo Goup (LiRo) est une entreprise connue pour s'être occupée de projets parmi les plus remarquables conduits sur le territoire américain. Lennart Andersson, directeur des services VDCO de LiRo, et son équipe utilisent des outils de référence dans le secteur, comme Revit, Navisworks, InfraWorks, Civil 3D, ReCap et BIM 360 Ops pour améliorer la prise de décision et offrir un travail d'exception aux clients.

Services de construction et de conception visionnaires

LiRo propose des solutions architecturales ainsi que des solutions d'ingénierie et de gestion des constructions. L'entreprise possède à son actif plusieurs projets majeurs aux États-Unis, dont la reconstruction du High Line Park de New York, dans le quartier du Lower Manhattan, après le 11 septembre. Son équipe VDCO (Virtual Design, Construction & Operations) dédiée intervient dans les projets individuels et assure une veille technologique pour garder l'entreprise à l'avant-garde de la conception virtuelle, de la construction et de la modélisation des informations du bâtiment (BIM).

De nombreuses entreprises recourent au BIM pour produire plus efficacement la documentation de conception et améliorer la qualité des conceptions. Toutefois, peu d'entre elles partagent les modèles BIM avec des intervenants externes travaillant sur les projets. Force est de constater que les dessins 2D classiques restent la base des collaborations, coordinations pluridisciplinaires et livrables liés aux projets. En la matière, LiRo tire son épingle du jeu.

Ses projets BIM se démarquent par un véritable travail collaboratif doublé d'un partage des informations numériques et des modèles virtuels. Les équipes utilisent des modèles 3D pour la collaboration, la coordination, les visualisations et les livrables. L'équipe VDCO de LiRo accompagne les clients sur les projets et les aide à développer leurs contrats, exigences et normes BIM. Elle les épaule également pour l'élaboration de stratégies visant à intégrer et à institutionnaliser les pratiques BIM dans leur structure et leur chaîne logistique.

"Les cours sur le BIM qui enseignent les bases de la documentation et de la modélisation 3D sont légion, mais le BIM ne s'arrête pas à la modélisation. Nous aidons nos clients à comprendre comment exploiter toutes les possibilités qu'il offre, de la conception à la construction, en passant par la gestion de la maintenance et des opérations."

 

Lennart Andersson, directeur des services VDCO, The LiRo Group

Légende d'image facultative

East Side Access

LiRo travaille actuellement sur East Side Access à New York, le plus vaste projet d'infrastructure réalisé à l'échelle nationale. À son terme, il reliera Long Island et l'arrondissement du Queens à la gare ferroviaire Grand Central Terminal de Manhattan. Le projet prévoit plus de 12 kilomètres de nouveaux tunnels et un hall couvrant la longueur de 8 pâtés de maisons, avec plusieurs quais pour accueillir les trains à une profondeur de 45 mètres sous Grand Central Terminal.

Le projet durera plusieurs dizaines d'années. Les premiers tracés remontent aux années 60 et étaient entièrement réalisés sur papier. Après plusieurs arrêts et redémarrages, la conception a été terminée avec des outils de CAO 2D au début des années 2000.

La construction a démarré peu après et poursuit son cours. Une coentreprise dont fait partie LiRo fournit les services de gestion de la construction. De nombreux entrepreneurs travaillent sur les différentes parties du projet dans le cadre de 25 contrats. La conception du projet se compose de près de 100 000 dessins, un véritable défi en termes de gestion de la construction. "Nous regardions le projet par un trou de serrure", explique Lennart Andersson. "Personne n'avait de vision d'ensemble."

Modélisation d'un mégaprojet

En 2012, face aux défis rencontrés dans le projet East Side Access, la MTA (entreprise responsable des transports publics à New York) demande à l'équipe VDCO de LiRo une démonstration du BIM, et plus particulièrement de son utilisation dans le cadre d'un précédent projet, celui de la ligne 7 du métro. À l'issue de la réunion, MTA fait appel aux services de l'équipe pour migrer l'intégralité du projet East Side Access vers le BIM.

La migration vers le BIM d'un projet de cette envergure ne s'est pas faite en un jour. L'équipe VDCO s'est servie de Revit pour modéliser l'ensemble du projet d'après les dessins de constructions d'origine. Plus de 125 modèles interconnectés ont ainsi été créés.

Pour affiner la précision des modèles, LiRo a numérisé une partie des installations existantes, comme le site de Madison Yard qui abritera le nouveau hall des passagers. "Ce seul effort a permis de mettre en évidence près de 400 problèmes devant être corrigés avant la construction. Grâce à cette opération, MTA a réalisé des économies considérables en termes de temps et d'argent", observe Lennart Andersson.

"Quatre personnes ont suffi pour créer cet immense modèle traduisant l'intention du concepteur", précise Lennart Andersson. "Il nous a fallu deux ans, mais la prouesse est de taille quand on considère l'envergure du projet : 100 000 dessins, 25 contrats, des milliers d'agents et 12 milliards de dollars d'investissement."

"Notre équipe a été constituée en 2010 comme un vecteur de changement au sein de LiRo, avec l'objectif de mettre en œuvre les pratiques VDCO dans l'ensemble de l'entreprise et de convertir LiRo en chef de file dans le domaine du BIM. Nous avons déjà parcouru un long chemin, mais nous comptons aller beaucoup plus loin. Nous n'en sommes qu'à l'aube des possibilités offertes par la conception, la construction et les opérations virtuelles."

—Lennart Andersson, Directeur des services VDCO, The LiRo Group

 

Visionnaire

LiRo utilise le BIM sur ses principaux contrats de conception et de gestion des constructions tout en enrichissant sa démarche de nouveautés et d'innovations dans le domaine du BIM. Pour ce faire, l'entreprise met à profit les atouts des outils d'Autodesk Architecture, Engineering & Construction Collection.

Elle utilise InfraWorks pour aider les équipes à planifier les projets d'infrastructure dans le contexte du monde réel. Elle se sert aussi d'autres outils pour créer des expériences immersives basées sur la réalité virtuelle ou des hologrammes de modèles de conception grâce à des technologies de réalité mixte. L'entreprise élargit ses services de numérisation vers le BIM avec des drones dotés de caméras qui surveillent la progression des constructions. LiRo réutilise par ailleurs les modèles en phase d'exploitation afin d'aider ses clients à optimiser la durée de vie de leurs équipements.

Êtes-vous prêt à innover ?

Avec Architecture, Engineering & Construction Collection, vous disposez d'outils intégrés et de puissants workflows pour travailler plus efficacement que jamais sur vos projets de conception de bâtiments, d'infrastructures civiles et de construction.

Partager cette histoire