• France

    Nous vous avons redirigé vers une page équivalente sur le site local. Vous y trouverez les prix et les promotions qui s'appliquent à votre pays et vous pourrez y effectuer vos achats en ligne.

    Stay on our U.S. site

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Huawei adopte le BIM pour concevoir une ligne de tramway

Étude de cas

Partager cette histoire

Situé à Dongguan, une ville de la province chinoise de Guangdong, le siège social du nouveau projet Huawei Terminal occupe une superficie d'environ 12 km² avec une nouvelle ligne de tramway de 13 km.

Le projet devait tenir compte des structures existantes <canaux d'évacuation en cas d'inondation, bassin de retenue, pont> et du relief montagneux. Implantée à Songshanhu, l'entreprise Huawei est connue dans le monde entier pour ses projets de réaménagement de 12 villes et régions de style traditionnel, devenues des lieux attrayants pour la population. Le parc du nouveau site a été structuré à l'aide de la technique de construction groupée. Les principaux bâtiments, les places centrales, les jardins et le complexe architectural ont été reliés de manière à se fondre dans l'environnement, dans la lignée du concept artistique de "globalité".

Le projet a été transféré directement sur la plateforme BIM, de sorte qu'il n'a pas été nécessaire de faire appel à des spécialistes de la modélisation. Cette approche a permis de réduire les ressources humaines et matérielles de près de 50 %. 

Vue conceptuelle du siège social

Vue conceptuelle réalisée dans InfraWorks : vue d'ensemble du siège social de Huawei Terminal sur les rives du lac Songshan

Objectifs du projet

  • Aménager un parc répondant à des critères d'esthétique, de respect de l'environnement et de conception intelligente
  • Proposer de nouvelles méthodes pour la visualisation, la présentation et la communication
  • Concevoir un environnement virtuel basé sur la réalité pour améliorer la qualité
  • Intégrer les conceptions de différents intervenants
  • Connecter le BIM aux systèmes d'informations et au cloud pour gérer les constructions, la qualité et la sécurité

Défis uniques

Pour ce projet, les équipes ont dû tenir compte des structures existantes (canaux d'évacuation en cas d'inondation, bassin de retenue, pont) et du relief montagneux, et intégrer le terminal de la ligne de tramway en construction à ces éléments. Pour le modèle de pont et l'aménagement du paysage, le maître d'ouvrage avait des exigences très strictes, auxquelles les techniques classiques de conception graphique et de visualisation n'étaient pas en mesure de répondre. Il fallait davantage d'interaction. L'équipe a donc décidé d'adopter le BIM et de collaborer directement avec le maître d'ouvrage.

Regarder la vidéo de présentation >

 

Intégration du workflow de conception

Un drone ultraperfectionné a permis de capturer des données extrêmement précises et de gagner du temps sur le terrain. L'équipe a eu recours à des drones lors des différentes étapes de la conception pour réaliser des modèles de terrain, de nuage de points et 3D. 

Regarder la vidéo du drone >

L'équipe a intégré les données SIG dans InfraWorks pour simuler les conditions réelles, ces données étant indispensables pour concevoir le tracé de la voie. La conception détaillée de la voie, les propriétés verticales, les coupes et les plans ont été réalisés dans Civil 3D.  L'équipe a ensuite exporté les données de la voie vers InfraWorks à des fins d'analyse et d'optimisation. La conception préliminaire avait mis en évidence plusieurs problèmes au niveau des voies de tramway qui traversaient la montagne, notamment en termes de coûts, de confort et de préservation de la végétation. Tous ces problèmes ont été résolus. L'association de Civil 3D et d'InfraWorks a permis d'améliorer la précision et la fiabilité des conceptions.

Les coupes ont été modélisées avec l'outil Subassembly Composer ainsi que le lit de ballast, la pente de talus, le drainage en bord de voie, la zone d'évacuation des eaux et le système de protection contre les incendies. Revit a été utilisé pour le dessin des armatures et Inventor pour la conception du système de rails. Chaque élément du workflow de conception a pu être optimisé grâce à l'échange de données entre les systèmes de conception. 

Regarder la vidéo de conception >

Intégration du BIM et des données SIG

Ce vaste projet de conception couvrait plusieurs domaines : voies, aménagements paysagers, ponts, systèmes de drainage, installations électriques, données SIG et bien d'autres encore. L'équipe a dû inclure les conceptions d'autres agences d'architecture, tels que NIKKEN SEKKEI LTD. Grâce à InfraWorks, les processus BIM et SIG ont été intégrés de manière transparente. L'équipe a pu réaliser ses conceptions en s'appuyant sur les données SIG et partager le modèle avec les membres du groupe de travail, améliorant ainsi la communication et la prise de décision.

Grâce à InfraWorks et à BIM 360, les informations du projet pouvaient être visualisées partout et à tout moment, pour optimiser la qualité et les décisions. Sur le plan de l'efficacité et de la fiabilité opérationnelle, l'intégration de modèles et l'exploitation de données actualisées sur la réalité du terrain à partir d'une source unique se sont traduites par un gain de temps de l'ordre de 30 %.

Optimisation des conceptions grâce à la simulation et à l'analyse

Une fonctionnalité de simulation du trafic a permis d'analyser la fluidité du trafic et les temps d'attente pour accéder au parc afin de déterminer la capacité requise en termes de circulation. Grâce à une simulation de la mobilité, des points d'encombrement ont été identifiés et les concepteurs ont pu optimiser les paramètres du réseau routier et rendre la circulation plus fluide. 

Sur le chantier de construction des nœuds complexes, une collision avec une armature a été signalée. L'équipe a eu recours à la numérisation laser 3D pour collecter des données sur l'armature sur place et a restauré l'armature dans le modèle, permettant aux services de conception et de construction de travailler ensemble à la résolution des problèmes. Résultat : un processus de construction simplifié et un projet de meilleure qualité.

Regarder la vidéo sur la simulation et l'analyse >

Expérience immersive et réalité virtuelle

Afin de capturer la réalité du terrain, l'expérience immersive a fourni une vue détaillée de la conception et une représentation de l'environnement à différents moments de la journée et de la nuit, et même lors de changements des conditions météorologiques. Grâce à cette association de la réalité virtuelle avec le BIM, les concepteurs et les utilisateurs ont pu véritablement faire l'expérience de la conception, tout en explorant et en optimisant les résultats et en améliorant la collaboration entre tous les intervenants.

Analyse visuelle du tramway grâce à la réalité virtuelle

Rendu d'un paysage réalisé dans InfraWorks avec le BIM et des modèles du drone

Workflows optimisés par

N'attendez plus : abonnez-vous

Avec Architecture, Engineering & Construction Collection, vous disposez d'outils intégrés et de puissants workflows pour travailler plus efficacement que jamais sur vos projets de conception de bâtiments, d'infrastructures civiles et de construction.

Partager cette histoire