• France

    Nous vous avons redirigé vers une page équivalente sur le site local. Vous y trouverez les prix et les promotions qui s'appliquent à votre pays et vous pourrez y effectuer vos achats en ligne.

    Stay on our U.S. site

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Mission réussie pour CRO&CO qui intègre la future gare Eole en symbiose avec le CNIT

Témoignage client // Revit

Partager cette histoire

Le CNIT est le bâtiment de tous les superlatifs ; ouvrage remarquable et historique, il nécessitait d'être rénové afin de faire entrer l’une des futures gares du Grand Paris construite par la SNCF. Un défi relevé avec finesse et élégance par l'agence CRO&CO qui avait déjà rénové ce monument des temps modernes il y a quelques années.

À travers le témoignage de plusieurs intervenants sur ce projet hors normes ; dont celui de son créateur Jean-Luc Crochon, Architecte et fondateur de l’Agence Cro&Co ; découvrez comment le BIM a permis d'éviter les surprises de chantier et d'assurer la cohérence globale entre restructuration de l'existant - afin de faire entrer lumière naturelle et flux de voyageurs - et création d'une gare moderne et accueillante.

"La difficulté, c'est qu'on est dans un ouvrage à part (...). On est avec un bâtiment occupé, avec des activités qui vont continuer de fonctionner pendant les travaux. Donc on a besoin d'éliminer au maximum les surprises de chantier, on a besoin d'avoir une connaissance parfaite de la construction telle qu'elle est aujourd'hui, de façon à intervenir de façon chirurgicale sous les espaces ouverts au public."

—Jean-Luc Crochon, Architecte et fondateur, Agence CRO&CO

"La voûte est un volume compliqué à appréhender en 2D. Nous avons été amenés à demander aux géomètres de faire des relevés de nuages de points pour avoir un relevé très précis de la surface de cette voûte. On est arrivés à la conclusion qu'il fallait utiliser le BIM parce que c'était l'outil qui nous permettrait d'avoir la connaissance la plus fine de l'existant. On a eu besoin de mettre en place des outils efficients pour se rendre rapidement compte des impacts structurels qu'on allait avoir sur notre conception, quelles contraintes on pouvait aménager, et quelles contraintes on était obligés d'intégrer."

—Julien Loiseau, Architecte et BIM Manager, Agence CRO&CO

Produit Connexe