Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

BIM 360 Design permet à Corstorphine + Wright d'améliorer la collaboration au sein de ses équipes

ÉTUDE DE CAS DE BIM 360 DESIGN

PARTAGER CETTE HISTOIRE

Grâce à la mise à jour des modèles BIM en temps réel dans tous ses bureaux, un cabinet d'architectes du Royaume-Uni a pu accroître sa productivité de 25 %

Le cabinet d'architectes primé Corstorphine + Wright crée des solutions de conception architecturale innovantes et de pointe depuis plus de 40 ans. Fondé en 1978, le cabinet compte plus de 140 employés basés dans huit bureaux au Royaume-Uni, notamment à Londres, Birmingham, Manchester, Warwick, Stourbridge, Glasgow, Canterbury et Leeds. Corstorphine + Wright est connu pour intégrer les dernières avancées technologiques, y compris le BIM (modélisation des informations sur le bâtiment) basé sur la 3D, à ses processus de conception afin de fournir des solutions de construction innovantes. Toutefois, pour répondre aux besoins de son équipe en pleine expansion, le cabinet a dû étudier comment pousser davantage la collaboration et promouvoir un fonctionnement efficace au sein de ses différents bureaux.

Corstorphine + Wright a eu recours à BIM 360 Design pour coordonner les travaux architecturaux et structurels d'un projet de cinéma complexe. Image publiée avec l'aimable autorisation de Corstorphine + Wright

Des concepteurs pénalisés par l'infrastructure informatique

Pour répondre aux besoins de son réseau grandissant, Corstorphine + Wright souhaitait s'assurer qu'il pourrait continuer de travailler efficacement et de coordonner ses équipes internes dans l'ensemble du Royaume-Uni. Le développement du portefeuille de projets et l'augmentation de la taille et de l'échelle des projets ont entraîné l'utilisation de fichiers de conception plus volumineux qui pesaient davantage sur le réseau privé virtuel (VPN), augmentant les temps de chargement et de téléchargement.

Comme ils ne disposaient pas de la possibilité de mettre à jour les modèles en temps réel, les architectes devaient prendre des notes sur les conceptions lors des réunions avec les concepteurs, puis effectuer les modifications depuis leurs bureaux. Cette approche n'était pas efficace, car les clients souhaitent généralement interagir directement avec les modèles pour tester certaines conceptions avant de pouvoir prendre leurs décisions. Cette méthode les forçait au contraire à attendre l'organisation d'une réunion de suivi ou à appeler le reste de l'équipe pour discuter des dernières révisions.

Corstorphine + Wright a eu recours à BIM 360 Design pour coordonner les travaux architecturaux et structurels d'un projet de cinéma complexe. Image publiée avec l'aimable autorisation de Corstorphine + Wright

La nécessité de collaborer à tout moment, depuis tout emplacement, de façon sécurisée

Corstorphine + Wright avait besoin d'une solution permettant à l'équipe de conception d'apporter des annotations numériques à tout moment, depuis tout emplacement et à partir de n'importe quel appareil, afin que les modèles puissent être mis à jour en temps réel.

Le nombre de modèles de conception impliquait également l'utilisation d'un espace de stockage important pour chaque projet. Cette solution s'est montrée coûteuse et a entraîné des problèmes de protection des données, par exemple relatifs au contrôle des accès ou à la reprise après incident. L'entreprise avait besoin d'une solution cloud sécurisée permettant à ses employés et clients de collaborer partout dans le pays en temps réel. Le logiciel de gestion de la construction BIM 360 tient compte des questions de confidentialité. Tous les fichiers chargés dans BIM 360 sont stockés dans le cloud dans un espace chiffré.

"En se servant d'Autodesk BIM 360 Design pour collaborer avec des équipes du monde entier, notre productivité a augmenté de 25 % pour les projets BIM basés sur le cloud."

Anthony Woodsford, Partenaire et responsable BIM, Corstorphine + Wright

 

Le partage de modèles BIM dans le cloud garantit la cohérence

En 2017, Corstorphine + Wright a commencé à investir dans des solutions basées sur le cloud capables de mieux prendre en charge la collaboration entre les équipes de conception. Après avoir essayé différentes solutions, le cabinet a estimé que leur coût était trop élevé ou que les systèmes n'étaient pas entièrement compatibles avec l'infrastructure informatique de l'entreprise. Toutefois, après avoir travaillé avec un client qui exigeait l'utilisation de BIM 360 pour le processus de conception, Corstorphine + Wright a adopté BIM 360 Design pour cocréer et partager ses conceptions, qui étaient auparavant réalisées avec Revit.

Grâce à BIM 360 Design, Corstophine + Wright a été en mesure de cocréer des modèles partagés Revit et de conserver, coordonner et gérer les livrables tout au long du cycle de vie du projet. Le travail sur des modèles Revit connectés au cloud permet aux architectes, mais également à l'intégralité de l'équipe du projet et au client de vérifier le développement de la conception en temps réel à partir d'un navigateur, d'une tablette ou d'un appareil mobile, à tout moment.

Avec l'outil en ligne ou l'application mobile, Corstorphine + Wright peut réviser et commenter rapidement des modèles ou documents numériques. Image publiée avec l'aimable autorisation de Corstorphine + Wright

Suivre l'activité des projets en temps réel

Les informations de conception peuvent désormais être publiées vers des dossiers partagés, ce qui permet aux responsables de la conception et aux clients de suivre l'activité du projet, l'historique des versions des fichiers et la gestion des problèmes en temps réel. La mise à jour des conceptions ne prend plus de temps et les responsables de la conception peuvent contrôler la répartition du travail et les livrables, en étant assurés que les bonnes informations sont entre les mains des bonnes personnes tout au long du projet.

"La solution BIM 360 Design m'a permis d'améliorer la collaboration avec mes collègues où qu'ils soient dans le pays, sans avoir besoin de recourir à des transferts de fichiers chronophages", explique Aaron Gill, technicien en architecture. "Les responsables du projet peuvent visualiser et commenter les dessins à tout moment et nous pouvons ainsi travailler à distance sans interruption. Pouvoir présenter une géométrie 3D lors des réunions en passant par un navigateur Web est un atout inestimable."

"En tant que responsable de projet, BIM 360 Design me fait gagner beaucoup de temps. La fonction de visualisation et d'annotation me permet de suivre la progression des tâches des projets de plusieurs bureaux et de commenter des détails précis. J'ai hâte d'utiliser cette fonctionnalité pour tous les projets Revit à venir."

Mike Turner, Directeur, Corstorphine + Wright

 

Une réduction considérable des temps morts

La centralisation des informations du projet dans l'espace de travail en ligne de BIM 360 Design a aidé les équipes à toujours rester connectées, où qu'elles se trouvent, et a augmenté la productivité de 25 %. Le temps gagné sur la synchronisation des modèles est encore plus impressionnant : les modèles peuvent à présent être chargés et synchronisés en moins d'une minute, réduisant ainsi les temps morts.

"L'utilisation de BIM 360 Design a augmenté énormément notre productivité liée à Revit et au BIM", explique Anthony Woodsford, partenaire et responsable BIM. "Nous constatons des gains de productivité allant jusqu'à 25 % sur les projets basés sur le cloud grâce aux temps de chargement et de synchronisation réduits. Nos employés sont situés un peu partout dans le pays, mais l'utilisation de BIM 360 Design nous offre la garantie que nos équipes et nos clients sont toujours au courant des dernières versions et évolutions du projet. BIM 360 Design nous fournit également toute la flexibilité nécessaire pour attirer les meilleurs talents, quelle que soit leur position géographique."

Corstorphine + Wright a également été en mesure de réaliser des économies en réduisant considérablement les besoins d'espace de stockage local. BIM 360 Design permet à l'entreprise de stocker un nombre illimité de modèles 3D Revit, de feuilles de CAO 2D et d'autres conceptions dans un répertoire de projet commun dans le cloud, réduisant ainsi le risque de perte de données et améliorant la protection des données.

"Avec BIM 360 Design, nous avons réduit nos besoins en stockage sur site physique dans chacun de nos bureaux, ce qui signifie une sauvegarde des données plus gérable dans l'ensemble du projet et l'amélioration de la protection des données en réduisant le risque de perte en cas d'incendie, de vol ou de défaillance matérielle", explique Matt Burnell, directeur associé chez Corstorphine + Wright. "La configuration cloud permet également à nos équipes de collaborer plus efficacement, améliorant ainsi nos workflows."

Anthony Woodsford, Partenaire et responsable BIM, Corstorphine + Wright. Image publiée avec l'aimable autorisation de Corstorphine + Wright

Un futur fait d'innovation continue

Corstorphine + Wright a l'intention de développer son utilisation des produits BIM 360. "En tant que directeur de projet, BIM 360 Design me fait gagner beaucoup de temps", déclare Mike Turner, Directeur de Corstorphine + Wright. "Plutôt que de passer fréquemment des appels et d'échanger des e-mails, je peux désormais utiliser la fonction de visualisation et d'annotation, qui me permet de suivre la progression des tâches des projets de plusieurs bureaux et de commenter des détails précis. J'ai hâte d'utiliser cette fonctionnalité pour tous les projets Revit à venir."

L'entreprise a déjà énormément tiré parti de son investissement technologique innovant et commence maintenant à chercher à intégrer la réalité virtuelle à son processus de conception. Corstorphine + Wright investit également dans des technologies telles que l'impression 3D et la réalité augmentée pour visualiser les modèles numériques à tout moment dans n'importe quel environnement.

BIM 360 Design

Découvrez les avantages de BIM 360 Design pour votre entreprise ou téléchargez une version d'évaluation gratuite dès aujourd'hui.

Partager cette histoire