Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Con-form Group : croître grâce à la visualisation et la configuration en ligne

Témoignage client // Autodesk Inventor - Configurator 360

Partager cette histoire

Con-form Group utilise les solutions Autodesk de modélisation 3D et d'automatisation de l'ingénierie pour adapter ses systèmes modulaires innovants de plate-forme dans un secteur en pleine expansion.

Développer une nouvelle approche pour résoudre un problème d'ingénierie fréquent

Con-form Group est une entreprise qui opère dans le secteur du commerce industriel en Australie, spécialisée dans la conception de plates-formes légères montées sur les terrasses d'immeubles servant à soutenir, à protéger et à dissimuler des condensateurs, des armoires de climatisation et d'autres systèmes de grande taille placés sur des toitures.

L'entreprise vend ces systèmes de plates-formes propriétaires principalement par le biais des architectes et des ingénieurs impliqués dans la conception et la construction de centres commerciaux et d'autres bâtiments commerciaux de grande envergure qui doivent incorporer des installations mécaniques dans des conceptions de toit.

Le défi : répondre plus rapidement aux besoins des clients

La forte croissance de l'industrie minière dans l'ouest de l'Australie entraîne une expansion des zones suburbaines dans l'ensemble du pays. Centres commerciaux, parcs d'entreprises, universités et autres bâtiments de grande envergure se multiplient à une vitesse record, C'est une bonne nouvelle pour Con-form Group, qui commercialise un produit vraiment unique, innovant dans ce secteur.

« En règle générale, les structures de support d'équipements HVAC sont créées à la fin du projet de construction », déclare Matt Quigley, responsable du marketing et de la conception chez Con-form Group. « Il n'est pas rare que les constructeurs les conçoivent rapidement, sans considérer leur impact sur la structure. Ils utilisent souvent de l'acier, matériau lourd pour des conceptions partant de zéro. L'installation prend plusieurs mois et peut requérir l'ajout de piliers porteurs. C'est le cas des centres commerciaux. La durée et le coût du projet peuvent facilement augmenter ».

Pour relever ce défi, Con-form Group a développé un système propriétaire de plate-forme légère, en aluminium avec une approche modulaire incrémentielle qui accélère et facilite la spécification et l'installation des systèmes. Aujourd'hui, le groupe est le seul fournisseur de ce système innovant en Australie.

« En deux jours seulement, nous pouvons installer un système de 200 mètres carrés d'une capacité de 50 tonnes », affirme Matt Quigley. « En outre, nos produits ne pénètrent pas dans le toit, ce qui réduit considérablement le risque de fuites et de dommages structurels involontaires. C'est pourquoi les ingénieurs et les architectes choisissent nos systèmes ».

En raison de la popularité de ses produits, Con-form Groupe a dû faire face à un nouveau problème. Sa technologie de conception ancienne génération ne pouvait plus répondre aux demandes des clients ni soutenir la croissance rapide de l'entreprise.

Nos modèles 3D sont le moteur de notre workflow, des ventes en ligne aux opérations sur le terrain en passant par notre nouveau configurateur en ligne.

—Matt Quigley, Responsable du marketing et de la conception, Con-form Group

 

La solution : les outils Autodesk pour améliorer le temps de réponse aux appels d'offre et la précision

« Nos anciens modèles n'étaient pas entièrement définis ou manquaient de paramètres », précise Matt Quigley. « Par conséquent, nous ne pouvions pas les utiliser pour créer les nomenclatures. Nous n'avions pas d'autre solution que d'utiliser des feuilles de calcul Microsoft Excel, qui utilisent des formules et des macros très complexes. Il était difficile de résoudre les problèmes rencontrés avec cet outil ».

Con-form Group a choisi le logiciel Autodesk Inventor pour moderniser son approche. Au cours des derniers mois, l'entreprise a recréé l'ensemble de ses modèles dans Inventor. Le processus a été relativement facile et Matt Quigley considère cette étape comme essentielle à la croissance globale de l'entreprise.

« Je pense que ces modèles 3D sont désormais l'élément moteur de toute notre entreprise », affirme-t-il. « Ils sont détaillés à la vis près, ce qui nous permet de créer des nomenclatures précises. Nous pouvons également les utiliser pour notre configurateur en ligne et nos solutions de commerce électronique ».

Configurator 360™ est un service cloud conçu pour le logiciel Inventor qui permet aux clients et à l'équipe commerciale de
Con-form Group d'accéder aux configurations de produits 3D dans un environnement Web personnalisé nommé "Build + Quote App".

« Nous travaillons désormais sur la personnalisation », déclare Matt Quigley. « Nos produits sont déjà modulaires, mais nous devons offrir à nos clients un certain degré de personnalisation, et ce relativement aisément, sans augmenter la charge de travail de nos ingénieurs. C'est pourquoi nous avons choisi Configurator 360 pour améliorer la disponibilité de nos ingénieurs et remporter plus de contrats ».

Image publiée avec l'aimable autorisation de Con-form Group

Le résultat : de nouveaux contrats remportés

L'association d'Inventor et de Configurator 360 a un impact réel sur les activités de Con-form Group, en particulier sur la vitesse à laquelle l'équipe commerciale répond aux demandes des clients.

« Si nous développons un nouveau système pour un client, nos ingénieurs commerciaux peuvent créer rapidement une maquette virtuelle d'assemblage et visualiser instantanément l'ensemble du système », explique Matt Quigley. « Auparavant, le processus durait plusieurs jours et nécessitait la création de modèles physiques. À présent, le client est en mesure de nous montrer ce qu'il veut de façon détaillée sur l'écran et d'approuver le projet au cours de la même réunion. C'est impressionnant ! Nous avons pu remporter des contrats plus rapidement, ce qui représente un avantage majeur ».

« Notre configurateur de produits en ligne permet aux ingénieurs de gagner du temps, en réduisant les allers et retours des itérations de conception entre le client, l'équipe d'ingénierie et l'équipe commerciale. Notre équipe commerciale bénéficie à présent de plus d'autonomie pour créer des devis précis », déclare Rick Cro, responsable des opérations chez Con-form Group.

De plus, les modèles créés sur site par les ingénieurs commerciaux étant entièrement paramétriques, l'équipe commerciale ne peut pas conseiller un produit qui ne peut pas être fabriqué.

Tous les modèles 3D disponibles via le configurateur sont stockés dans le cloud. Con-form Group n'a donc pas à se soucier des mises à jour logicielles ou des sauvegardes de base de données.

Pour Matt Quigley, « le fait que le configurateur soit une solution cloud est important pour l'avenir de notre entreprise ».
« Notre système ERP est également basé sur le cloud. Nous visons une intégration complète, en utilisant nos modèles pour créer les nomenclatures et les transférer dans le système ERP et en aval ».

Image publiée avec l'aimable autorisation de Con-form Group

Contenu BIM à la demande

La création de modèles 3D dans Inventor élimine également les coûts liés à l'externalisation de la création de modèles BIM pour les architectes et les ingénieurs chargés des achats. Désormais, nous pouvons extraire les modèles BIM au format Revit natif directement depuis Configurator 360.

« Nous avons reçu de nombreuses demandes de devis via la solution Configurator 360 », déclare Matt Quigley. "« Plus de 100 au cours des derniers mois et deux de ces demandes sont devenues des projets de grande envergure. Les clients apprécient beaucoup cette expérience. Il est évident que les fonctionnalités 3D en ligne seront la force motrice de notre activité ».

Produits connexes