Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Grâce à la réalisation de projet intégrée, BuroHappold Engineering réduit considérablement le coût du projet de l'université Brown

ÉTUDE DE CAS DE BIM 360 DESIGN ET BIM 360 GLUE

PARTAGER CETTE HISTOIRE

Image publiée avec l'aimable autorisation des architectes de KieranTimberlake
La collaboration BIM basée sur le cloud permet à BuroHappold de réduire le temps de travail de 20 % et les coûts de 90 %

Pour la réalisation de son précédent projet de grande envergure pour le groupe PNC Financial Services, BuroHappold Engineering (en collaboration avec le cabinet d'architectes Gensler) a étudié comment concevoir la tour la plus écologique au monde. Lorsque l'entreprise a remporté l'appel d'offres pour la construction du mythique Dôme du Millénaire à Londres, elle s'est demandé comment créer la plus grande structure souple en forme de dôme au monde. Les membres de l'équipe de BuroHappold se sont en permanence posé des questions hautement techniques et sont allés au bout de leurs limites afin de mettre en place de nouvelles stratégies capables de fournir les solutions adaptées à ces nouveaux défis.

Quand l'entreprise a été chargée de construire le nouveau centre de recherche d'ingénierie pour l'école d'ingénieur de l'université Brown (conçu par les architectes de KieranTimberlake), elle s'est tournée vers de nouvelles technologies et stratégies de réalisation de projet. Ce bâtiment de 7 500 mètres carrés était le premier projet pour lequel BuroHappold et Brown ont utilisé la livraison de projet intégrée. L'entreprise a choisi d'utiliser BIM 360 Design et BIM 360 afin de travailler efficacement avec des équipes internes et externes.

L'American Institute of Architects (AIA) définit la livraison de projet intégrée comme une méthode de réalisation qui réunit les acteurs, les systèmes, les structures des entreprises et les méthodes au sein d'un processus capable de mettre en avant les talents et les opinions de tous les participants. L'objectif vise à optimiser les résultats du projet, à offrir une meilleure valeur ajoutée au maître d'ouvrage, à réduire le gaspillage et à gagner en efficacité dans toutes les phases de conception, de fabrication et de construction. Paul McGilly, responsable BIM pour la côte est des États-Unis, résume plus simplement cette proposition : "Il s'agit de réunir les différentes équipes d'un projet afin qu'elles travaillent comme une seule entité. Chaque membre du projet partage ses connaissances et ses capacités afin d'assurer une réalisation plus rapide et plus économique du projet."

Découvrez comment BuroHappold adopte les technologies de collaboration du BIM dans le cadre du projet de construction du centre de recherche d'ingénierie de l'université Brown. (vidéo : 1 min 57 s)

Choisir la solution adaptée

BuroHappold a passé en revue plusieurs possibilités et a opté pour le logiciel de construction au plus juste BIM 360, qui permettait à ses équipes dédiées de collaborer sur les modèles et les fichiers du projet depuis plusieurs emplacements à un coût nettement inférieur à celui des autres solutions. "BIM 360 Design s'est imposé à nous une fois son coût évalué", explique Paul McGilly. "Son coût représentait environ 10 % de celui de Panzura, par exemple."

"Les équipes peuvent se connecter aux modèles du projet dans BIM 360 Design et travailler comme si elles se trouvaient toutes dans le même bureau", ajoute-t-il. "Si nous souhaitons que les équipes apportent des modifications à la conception ou si nous avons des demandes précises, elles peuvent s'en occuper instantanément."

En tant qu'entreprise internationale, BuroHappold profite de la collaboration BIM dans le cloud pour tirer parti des compétences de ses ingénieurs partout dans le monde. Par exemple, l'entreprise peut faire appel à des ingénieurs spécialisés situés dans ses bureaux de Los Angeles pour qu'ils réalisent des tâches spécifiques sans avoir à dépenser des milliers de dollars pour les faire travailler quelques mois à New York.

Pouvoir partager les données sans interruption a été une révolution pour les équipes du projet de BuroHappold. La plate-forme cloud BIM 360 a révolutionné le quotidien des ingénieurs, car ils ont pu réduire leur charge de travail et gagner 20 % de temps.

a passé en revue plusieurs options et a opté pour le logiciel de lean construction BIM 360, qui permettait à ses équipes dédiées de collaborer sur les modèles et les fichiers du projet depuis plusieurs emplacements à un coût nettement inférieur à celui des autres solutions.
Découvrez comment BuroHappold adopte les technologies de collaboration du BIM dans le cadre du projet de construction du centre de recherche d'ingénierie de l'université Brown. (vidéo : 1 min 57 s)

"Le coût de BIM 360 Design représentait environ 10 % de celui de Panzura, par exemple."

Paul McGilly, responsable régional BIM, BuroHappold Engineering

 

Utiliser des données de conception plus en aval

Grâce à BIM 360 Glue, l'entreprise a pu intégrer la coordination de modèles et la détection de conflits à ses workflows de projet. Les responsables de la construction ont pu coordonner le processus de résolution de conflits en définissant les conflits les plus urgents, puis en informant les ingénieurs concepteurs et les partenaires commerciaux des points à corriger et des délais impartis. Les partenaires ont pu tirer parti de l'application de chantier BIM 360 Glue afin d'optimiser l'efficacité du processus de construction.

"Grâce à BIM 360 Glue, le concepteur et notre partenaire commercial recevaient les rapports sur les conflits envoyés par les responsables de la construction. Ils indiquaient les problèmes sur le modèle, puis le renvoyait à l'entrepreneur, en discutaient avec l'ingénieur ou l'architecte, puis apportaient les modifications nécessaires à la conception avec l'aide de l'ingénieur concepteur, qui renvoyait enfin le modèle à l'entrepreneur", explique McGilly. "Cela nous a permis de localiser immédiatement la partie du modèle qui posait problème et ainsi de réduire ensemble les conflits et d'analyser l'environnement."

L'ingénieur Sean Ottomanelli préside une réunion consacrée à la coordination BIM avec Paul McGilly et d'autres parties prenantes afin de montrer comment utiliser BIM 360 Glue pour la détection et la correction de conflits dans le modèle.

"Les équipes peuvent se connecter aux modèles du projet dans BIM 360 Design et travailler comme si elles se trouvaient toutes dans le même bureau. Si nous souhaitons que les équipes apportent des modifications à la conception ou si nous avons des demandes précises, elles peuvent les effectuer instantanément."

Paul McGilly, responsable régional BIM, BuroHappold Engineering

 

Résultats

Près de 100 participants au projet des cabinets d'architecture, d'ingénierie et de commerce ont utilisé BIM 360 lors de la phase initiale du projet. L'étroite collaboration en temps réel entre les partenaires commerciaux et les ingénieurs de BuroHappold leur a permis de concevoir les systèmes de canalisation et de tuyauterie complexes par nature du centre de recherche éducatif. La possibilité de contrôler et de rationaliser la coordination au cours de la conception a permis de réduire le nombre total de demandes de modification.

En tout, la collaboration BIM basée sur le cloud a permis à BuroHappold d'économiser 20 % de temps et de réduire ses coûts de 90 % lors de la livraison de projet intégrée de l'université Brown. Fort de ce succès, BuroHappold a intégré la technologie de collaboration BIM basée sur le cloud à tous ses workflows de conception et de création de plans de détail. L'entreprise réalise aujourd'hui sept projets sur la plate-forme BIM 360, et ce nombre pourrait s'étendre à 10 cette année, rien que pour son bureau de New York. Maintenant que ses bureaux situés en Europe commencent à adopter BIM 360 Design, le nombre de projets pourrait facilement être multiplié par deux.

Le centre de recherche d'ingénierie de l'université Brown. Image publiée avec l'aimable autorisation de BuroHappold Engineering.

BIM 360 Design

Découvrez les avantages de BIM 360 Design pour votre entreprise ou téléchargez une version d'évaluation gratuite dès aujourd'hui.

Partager cette histoire