Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Des sacs à main renaissent de leurs cendres grâce à AutoCAD LT

Il y a trente ans de cela, East Village était un quartier new-yorkais industriel totalement dénué de charme. Vivant dans cet environnement, à force de côtoyer des artistes et de travailler dans des discothèques, Wendy Stevens a eu une inspiration et s'est lancée dans la création de sacs à main à partir de métaux en feuilles.

Wendy Stevens
Image publiée avec l'aimable autorisation de Wendy Stevens.

Alors qu'elle n'avait aucune expérience dans le travail des métaux en feuilles, elle a décidé d'apprendre le métier, a investi dans des équipements et a même demandé des conseils et tours de main à des plombiers de son immeuble. Au fil du temps, ses sacs à main de fabrication artisanale sont devenus de véritables oeuvres d'art, exposées dans les musées et citées dans le magazine Vogue.

leopard-tote
chestnu-bag
baguette
Les sacs à main de Wendy Stevens : le modèle Léopard, le modèle Châtaigne et le modèle Baguette. Images publiées avec l'aimable autorisation de Wendy Stevens.

Wendy a quitté New York en 1997 pour s'installer en Pennsylvanie où elle a établi son studio en pleine campagne, dans une ancienne grange réaménagée. Ses méthodes de production étaient plutôt archaïques jusqu'à ce qu'un incendie saccage son travail il y a 12 ans. L’atelier est parti en fumée, et avec lui tous les modèles en métal qu'elle avait découpés, martelés à la main et créés au fil des années. Elle n'avait jamais réalisé un seul dessin. Alors qu'elle cherchait à reconstruire son activité, elle a rencontré le dirigeant d'une entreprise de gravure métallique par photo-chimie qui collabore désormais avec Wendy. Il lui a fait prendre conscience des réalités de son métier.

"D’unsimple coup d'oeil sur mon travail, il a compris que j'allais devoir réaliser mes propres dessins et que personne d'autre ne pourrait le faire pour moi. Il a été très clair sur ce point," explique Wendy. "Le choc a été rude, mais mon mari lui a donné entièrement raison. Mes conceptions sont tellement spéciales que je me devais de reprendre moi-même mesdessins."

La voie technologique est devenue une évidence. Wendy a suivi une formation en ligne sur AutoCAD LT, puis a exploité les ressources de l'université de sa ville pour approfondir ses connaissances du logiciel. En un an, elle est passée d'une collection entièrement détruite à des ressources numérisées et un mode de fonctionnement totalement nouveau.

screen-shot-in-cad
under construction
lace-clutch
Le dessin du sac en dentelle de Wendy Stevens sur AutoCAD, les pieces réalisées par gravure photo-chimique et le sacPochette entièrement réalisé . Images publiées avec l'aimable autorisation de Wendy Stevens.

Wendy continue de confectionner tous ses sacs à la main, à l'aide d'une plieuse, de cintreuses, et d'autres outils manuels. Grâce à AutoCAD LT, elle a pu explorer de nouveaux horizons créatifs jusqu'alors insoupçonnés. Les possibilités de la gravure métallique par photo-chimie ont complètement révolutionné sa façon de travailler. A ce jour, sa collection compte plus de 140 sacs à main dessinés avec AutoCAD LT.

red-camisa
la-pochette
image-021
Les sacs à main de Wendy Stevens. Images publiées avec l'aimable autorisation de Wendy Stevens.

"Avant, je découpais à la main les profils de chaque sac et je perçais les trous pour placer les rivets", explique Wendy. "Je travaille au millimètre près. La précision est fondamentale. Au total, je passais un nombre incalculable d'heures à découper et à percer des trous pour les rivets. Maintenant, une fois les conceptions réalisées dans AutoCAD LT et l'outillage de gravure créé à partir de mes dessins, je peux commander mon matériel au graveur et je reçois les pièces prêtes pour la fabrication. Il est beaucoup plus efficace de recevoir les pièces déjà découpées par gravure photo-chimique. Je me rends compte que je travaillais vraiment de façon archaïque auparavant. Maintenant, tout est planifié.

"Il n'est pas facile d'intégrer de nouveaux processus, en particulier pour une petite entreprise dont je suis la seule maîtresse à bord", poursuit-elle. "Grâce à AutoCAD LT, je peux réaliser des gravures précises à partir de mes dessins. C'est fantastique !"

image-097b
image-106c
image-166-r
Les sacs à main de Wendy Stevens. Images publiées avec l'aimable autorisation de Wendy Stevens.

Prêt à vous lancer ?

Une question?
Notre équipe commerciale se tient à votre disposition.
0805 118 384
(gratuit depuis la France)


Contacter l'assistance

envoyez-moi un devis

VOIR LES PRIX

ESSAYER LES PRODUITS AUTOCAD

Recevez les mises à jour et les offres

Inscrivez-vous pour recevoir par e-mail des informations concernant nos offres spéciales et nos dernières actualités.

Inscrivez-vous maintenant
Recevez les mises à jour et les offres

Autodesk, the Autodesk logo, AutoCAD and TrustedDWG are registered trademarks or trademarks of Autodesk, Inc., and/or its subsidiaries and/or affiliates in the USA and/or other countries. All other brand names, product names, or trademarks belong to their respective holders. Autodesk reserves the right to alter product and services offerings, and specifications and pricing at any time without notice, and is not responsible for typographical or graphical errors that may appear in this document.