Asset 12 Asset 10 Asset 15 Asset 15 autodesk_icon_font_04_06_16_kl Asset 11 autodesk_icon_font_04_06_16_kl autodesk_icon_font_1_18_17_start_over-01

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Wagemaker utilise AutoCAD Civil 3D et Revit pour installer un pont ferroviaire en 4 jours

Lors de la conception d'un nouveau pont ferroviaire à Feanwâlden, un village de la province de La Frise aux Pays-bas, l'entreprise de génie civil Wagemaker a dû faire face à plusieurs défis de taille : respecter des délais serrés et travailler à la fois avec des supports numériques et analogiques.

Il s'agissait d'un de ses premiers grands projets BIM, en 2013, et Wagemaker a choisi AutoCAD Civil 3D et Revit pour le mener à bien. Ces logiciels lui ont permis de résoudre un problème couramment rencontré dans le secteur des infrastructures : répondre à la demande croissante de projets BIM et compter uniquement sur des cartes, des fichiers PDF ou des coordonnées pour réaliser ces projets.

under construction
under construction-1

"La voie express qui passait sous le pont ferroviaire avait déjà été conçue, mais nous disposions de peu d'informations," indique Mark Wullink, ingénieur BIM chez Wagemaker. "La mairie nous avait fourni des informations générales sur la route, par exemple son point central, certaines coordonnées... ce genre de données. Mais nous disposions de très peu d'informations au format numérique."

"Cela n'était pas suffisant pour créer le pont. Il nous fallait générer des données nous-mêmes," ajoute-t-il. "J'ai créé l'emplacement dans AutoCAD Civil 3D, pour qu'il serve de référence dans le modèle Revit. La conception pouvait alors commencer."

under construction
under construction
under construction-1

A cela venait s'ajouter un autre problème : le délai. L'équipe n'avait qu'un long week-end pour construire le pont. Avec la ligne de chemin de fer existante, il fallait trouver un moyen d'installer le pont sans que cela affecte les horaires et les services de train. Une fois le pont terminé, la construction de la ligne express en dessous pouvait continuer.

"La construction du pont s'est en fait déroulée à côté de la ligne. Cela a pris quelques mois," indique Mark Wullink. "Mais l'installation a eu lieu beaucoup plus rapidement. En seulement quatre jours, le sous-traitant a retiré toute une section de voie ferrée, placé un pont ferroviaire et réinstallé les rails. Avec AutoCAD Civil 3D et Revit, nous avons pu définir, avec le sous-traitant et tous les intervenants, les processus et la mise en phase de chacune des parties du projet de manière claire et visuelle."

Découvrez dans cette vidéo de 30 secondes comment Wagemaker a pu respecter les délais.

La réussite du projet de Feanwâlden a reposé en grande partie sur les avantages de la visualisation des conceptions. Wagemaker avait déjà un peu d'expérience dans le BIM, mais c'est ce projet, considéré comme pilote, qui a impulsé l'adoption complète de cette technologie par l'entreprise. Réputée pour ses structures civiles, Wagemaker utilise pour son travail d'ingénierie les logiciels AutoCAD Civil 3D et Revit, auxquels elle est abonnée. Mark Wullink souligne également l'importance d'AutoCAD Civil 3D et des données ouvertes, qui s'intègrent facilement aux projets, mais met surtout en avant les bénéfices de la collaboration et de la communication.

"De nombreuses autres entreprises utilisent AutoCAD Civil 3D pour la modélisation de routes et d'autres éléments. C'est pourquoi nous souhaitons faciliter la collaboration et la communication," précise Mark Wullink. "Les fichiers AutoCAD Civil 3D peuvent être intégrés aux modèles Revit facilement et sans problèmes."

constructing

Wagemaker a opté pour AutoCAD Civil 3D et le BIM, car il s'agit d'une valeur sûre et ses clients y voient de nombreux avantages.

"Pour le projet de Feanwâlden, la mairie avait précisé qu'elle souhaitait de la 3D," indique Mark Wullink. "Toutes les images du pont devaient être en 3D. Nous nous sommes alors demandé quel serait l'intérêt de revenir aux vues 2D. Pourquoi ne pas créer des vues 3D qui incluraient toutes les mesures ? Aujourd'hui, nous travaillons uniquement au format 3D. C'est ce que recherchent les clients. Tout est plus clair, plus fiable et plus efficace."

under construction
under construction-1

Prêt à vous lancer ?

Une question?
Notre équipe commerciale se tient à votre disposition.
0805 118 384
(gratuit depuis la France)


Contacter l'assistance

envoyez-moi un devis

VOIR LES PRIX

ESSAYER LES PRODUITS AUTOCAD

Recevez les mises à jour et les offres

Inscrivez-vous pour recevoir par e-mail des informations concernant nos offres spéciales et nos dernières actualités.

Inscrivez-vous maintenant
Recevez les mises à jour et les offres

Autodesk, the Autodesk logo, AutoCAD and TrustedDWG are registered trademarks or trademarks of Autodesk, Inc., and/or its subsidiaries and/or affiliates in the USA and/or other countries. All other brand names, product names, or trademarks belong to their respective holders. Autodesk reserves the right to alter product and services offerings, and specifications and pricing at any time without notice, and is not responsible for typographical or graphical errors that may appear in this document.