Asset 12 Asset 10 Asset 15 Asset 15 autodesk_icon_font_04_06_16_kl Asset 11 autodesk_icon_font_04_06_16_kl autodesk_icon_font_1_18_17_start_over-01

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Micromaisons : la révolution AutoCAD

Lorsque Brent Kerr a commencé ses études de dessin au lycée de Ness City, au Kansas, le concept des micromaisons n'existait pas. Aujourd'hui , il enseigne le dessin industriel dans ce même établissement et montre à ses élèves comment créer ce genre de maisons novatrices avec AutoCAD.

"Mon objectif : que mes élèves soient capables de mettre en forme leurs idées lorsqu'ils quittent le lycée. Je leur apprends les fonctions élémentaires d'AutoCAD, comme la création d'un plan d'étage basique, pour qu'ils arrivent à l'université ou dans une école technique en ayant déjà acquis les bases," indique Brent Kerr.

tiny house project
Dessin d'un projet de micromaison conçu avec AutoCAD

Les résultats sont probants. "Les élèves de ma classe de construction sont venus m’annoncer qu'ils voulaient construire une micromaison." En travaillant chez eux sur ce projet, ils ont découvert que pour obtenir la certification d'une micromaison, il fallait respecter des limites extrêmement strictes.

"Nous nous sommes renseignés sur les normes de hauteur et de largeur, et nous avons commencé à dessiner le projet," précise Brent Kerr. "Pour dessiner les plans de la maison, nous avons utilisé AutoCAD."

Brent Kerr et ses élèves

A l'inverse des constructeurs de projets classiques qui peuvent passer des jours entiers sur un seul projet, Brent Kerr et ses élèves étaient quelque peu limités en temps. "Nous disposions uniquement de deux sessions quotidiennes de 52 minutes. Je savais que pour construire une maison, aussi petite soit-elle, il ne fallait pas perdre de temps," explique-t-il. "Je suis quelqu'un de visuel et je connais bien les commandes simples d'AutoCAD. Grâce à cela, je m'en sors toujours. Au lieu de découper directement des éléments avant de vérifier le résultat, je préfère m’assoir devant l’ordinateur."

under construction
Micromaison en construction
under construction-1
Micromaison en construction

Avec un microbudget et des délais serrés, il n'y avait pas de marge pour les erreurs.

"J'ai dessiné une à une toutes les poutres en treillis pour le toit, en veillant à ce que les angles soient corrects," indique Brent Kerr. "Je n'étais pas sûr à 100 % que la découpe de pièces de bois de 5 cm x 10 cm suffise. Pour l'escalier en colimaçon, nous ne disposions pas de grand traceur. Il nous a donc fallu jouer les MacGyver. Nous connaissions la largeur de marches nécessaire, alors nous avons branché mon projecteur à un moniteur pour projeter la conception AutoCAD sur le mur, et nous avons tracé les lignes de notre escalier sur un gabarit afin de l'utiliser comme modèle."

constructing
Brent Kerr et ses élèves en train de construire la micromaison

La surface d'une micromaison certifiée ne peut pas dépasser 37 m2, alors tout doit s’assembler à la perfection.

"Sans AutoCAD, c’était l’échec assuré," explique Brent Kerr. "Par exemple, il fallait fixer rapidement un panneau de 4 mètres de haut. Car demander à 5 personnes de soutenir le panneau durant20 minutes pendant qu'une autre personne perce des trous et place des boulons, ce n'est pas idéal."

completed project
Le projet, une fois terminé

Avec le diagramme, les élèves ont pu visualiser l'ensemble du processus, sans perdre d'énergie ni de précieuses heures de cours. En définitive, le projet de micromaison a eu tellement de succès que Brent Kerr espère le renouveler chaque année.

end of the day-
La micromaison au coucher du soleil

Et maintenant que la maison est fabriquée ? “Nous allons la vendre,” dit-il, tout heureux. "Il suffira aux acheteurs de procéder aux dernières touches de peinture."

Prêt à vous lancer ?

Une question?
Notre équipe commerciale se tient à votre disposition.
0805 118 384
(gratuit depuis la France)


Contacter l'assistance

envoyez-moi un devis

VOIR LES PRIX

ESSAYER LES PRODUITS AUTOCAD

Recevez les mises à jour et les offres

Inscrivez-vous pour recevoir par e-mail des informations concernant nos offres spéciales et nos dernières actualités.

Inscrivez-vous maintenant
Recevez les mises à jour et les offres

Autodesk, the Autodesk logo, AutoCAD and TrustedDWG are registered trademarks or trademarks of Autodesk, Inc., and/or its subsidiaries and/or affiliates in the USA and/or other countries. All other brand names, product names, or trademarks belong to their respective holders. Autodesk reserves the right to alter product and services offerings, and specifications and pricing at any time without notice, and is not responsible for typographical or graphical errors that may appear in this document.