Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Plongez en coulisses avec AutoCAD

Imaginez ce que représente la chorégraphie d'une scène. Nous ne parlons pas ici des mouvements frénétiques répétés par une star du rock moulée dans un body aux couleurs criardes, mais des interactions avec les décors qui l'entourent. De la succession des éléments de scène au rythme des mélodies. De l'expérience visuelle du public situé aux balcons et de la différence de perception par rapport au premier rang.

La conception des décors représente un véritable vecteur d'immersion, et ce quel que soit le spectacle. Le décor, voire l'absence de décor, façonne à la fois la première et la dernière impressions du public. Et la sensation peut être enchanteresse ! Comme par magie, vous n'êtes plus assis à Broadway ou à West End, ou dans la salle des fêtes de votre village : vous êtes transporté dans le Vérone de Roméo et Juliette, dans le New York de 1776 d'Alexander Hamilton ou au Pays imaginaire de Peter Pan.

Le Capitaine Crochet (Anna Francolini) et les pirates, PETER PAN. Image publiée avec l'aimable autorisation de Steve Tanner.

Au théâtre national de Londres, pour que cette magie opère, Oli Cooper a pour mission de créer les dessins à l'origine des décors. "Je travaille sur des modèles au 1/25 créés par les concepteurs, et parfois même sur de simples ébauches. Je les transforme alors en dessins de conception grandeur nature, qui sont ensuite modifiés en fonction du budget, des fonctionnalités et des ressources matérielles", nous explique-t-il. "Ce n'est qu'à ce moment-là que nous les agrandissons et que nous construisons les pièces dans des ateliers de menuiserie ou de mécanique. En parallèle, je conçois également les plans au sol du théâtre, qui proviennent pour la plupart des plans d'architecte. J'y inclus tous les éléments et j'étudie la coordination globale, en mettant au point une sorte de chorégraphie sur la scène."

Oli Cooper au théâtre national de Londres.

Mais ce n'est pas tout. Oli Cooper est également en charge de la gestion des décors une fois la dernière représentation terminée : "Je dois gérer les lieux de stockage avant et après les représentations, et organiser le transport et la mise au rebut lorsque les décors ne sont pas conservés."

Il nous explique qu'il existe un dénominateur commun à toutes les grandes productions sur lesquelles il a travaillé au cours de ses cinq années au théâtre national : son logiciel de conception.

"A ma connaissance, tous les gens du milieu utilisent AutoCAD, et ce n'est pas une surprise", déclare-t-il. "Malgré la vitesse à laquelle les choses évoluent dans le théâtre, AutoCAD nous permet de suivre nos processus métier comme aucun autre programme. D'un côté, le logiciel nous assure une précision sans faille pour les productions, et de l'autre, il nous donne toute latitude en matière de créativité. C'est pourtant un équilibre très difficile à trouver."

Dessin AutoCAD d'une structure de tour à base élargie. Image publiée avec l'aimable autorisation d'Oli Cooper.

Si le logiciel reste une constante, chaque spectacle a sa spécificité. En 2013, alors qu'il travaillait sur "La Princesse légère", il a dû composer avec le fait que l'actrice principale allait passer une grande partie de son temps sur scène en lévitation. En 2012, pour "Ark-ive", l'extérieur du théâtre a été aménagé pour accueillir une arche autoportante, qui·a marqué le journal The Guardian : "Une embarcation de mâchefer gris mouille au large du théâtre : construite à partir d'anciens décors recyclés et de produits de récupération, elle mesure environ 17 mètres de long et possède un mât culminant à 10 mètres de hauteur."1

La Princesse légère. Image publiée avec l'aimable autorisation de Brinkhoff Mögenburg.
ArkIVE. Image publiée avec l'aimable autorisation d'Oli Cooper.

Sans oublier bien évidemment la production nominée pour les Laurence Olivier Awards, les récompenses du théâtre britanniques : Peter Pan. Ici, pas de luxueuse chambre à coucher ni de bateau pirate : le Pays imaginaire est présenté sous la forme d'un entrepôt rouillé secrètement colonisé par des enfants. Les câbles sont apparents et l'atmosphère globale est celle d'une session de déguisement dans le grenier de grand-mère (si tant est que la grand-mère en question·habite sur un chantier naval désaffecté).

Peter Pan (Paul Hilton) et le Capitaine Crochet (Anna Francolini), PETER PAN. Image publiée avec l'aimable autorisation de Steve Tanner.

Malgré l'aspect décousu du décor, le travail en coulisse nécessitait une précision chirurgicale. "Quand je vois les attentes en matière de qualité du travail sur papier, je me dis que je ne suis pas prêt de changer d'outil. Personnellement, j'utiliserai toujours AutoCAD", confie Oli Cooper. "Par rapport aux autres programmes, les compléments récemment ajoutés à AutoCAD repoussent vraiment les frontières de la créativité. De nouvelles fonctionnalités font régulièrement apparition, et c'est ce qui fait vraiment la différence. Dans le même temps, l'outil conserve sa spécificité. Les autres logiciels que j'ai essayés ne peuvent pas soutenir la comparaison."

Dessin AutoCAD d'une poulie suspendue au sommet d'une tour. Image publiée avec l'aimable autorisation d'Oli Cooper.

AutoCAD reste l'outil de base, mais Oli et ses collaborateurs commencent à diversifier leur approche, notamment en intégrant d'autres logiciels Autodesk tels que 3ds Max et Stingray dans leur processus de test. Dans ce processus à la fois complexe et fascinant, l'équipe doit composer avec un nombre de variables impressionnant pour chacun des éléments du décor.

Si chaque représentation est différente et unique, les acteurs à l'origine de l'expérience doivent savoir que les différents éléments de décor apparaîtront au bon endroit et au bon moment, à chaque fois. Et ces éléments doivent être stables, solides et résister à l'épreuve du temps. Oli Cooper rend cela possible avec AutoCAD.

La Princesse légère. Image publiée avec l'aimable autorisation de Brinkhoff Mögenburg.

Prêt à vous lancer ?

Une question?
Notre équipe commerciale se tient à votre disposition.
0805 118 384
(gratuit depuis la France)


Contacter l'assistance

envoyez-moi un devis

VOIR LES PRIX

ESSAYER LES PRODUITS AUTOCAD

Recevez les mises à jour et les offres

Inscrivez-vous pour recevoir par e-mail des informations concernant nos offres spéciales et nos dernières actualités.

Inscrivez-vous maintenant
Recevez les mises à jour et les offres

Autodesk, the Autodesk logo, AutoCAD and TrustedDWG are registered trademarks or trademarks of Autodesk, Inc., and/or its subsidiaries and/or affiliates in the USA and/or other countries. All other brand names, product names, or trademarks belong to their respective holders. Autodesk reserves the right to alter product and services offerings, and specifications and pricing at any time without notice, and is not responsible for typographical or graphical errors that may appear in this document.