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Concevoir un vélo idéal grâce à AutoCAD

Depuis qu'il a essayé un vélo électrique il y a deux ans, Hong Quan ne peut plus s'en passer. Mais ce type de vélo est-il compatible avec les trajets longue distance ? Oui. S'agit-il d'une solution plus adaptée pour se rendre au bureau ? Oui.

Cycliste passionné, il n'a en revanche pas été séduit par le design du vélo électrique. Beaucoup de modèles lui semblaient vraiment peu pratiques. Il voulait avoir le sentiment d'enfourcher un "vrai" vélo. Sans parler du prix : de 4 000 à 8 000 dollars. Tout simplement exorbitant.

Hong Quan a alors décidé de prendre les choses en main, littéralement. Il s'est donné pour mission de fabriquer des vélos électriques plus abordables, mais également de concevoir un modèle idéal sans sacrifier la qualité.

Quan’s vision
Sa vision : concevoir un vélo idéal sans sacrifier la qualité.

En l'espace d'un an, il fonde la société Karmic Bikes et, grâce à un financement participatif, enchaîne la conception, le prototypage et la livraison de son premier modèle de vélo électrique (baptisé Koben). Il est composé de pièces de qualité supérieure et présente un design aux lignes pures. Et, cerise sur le gâteau, son prix est fixé à 1 899 dollars.

Mais Hong Quan ne compte pas s'arrêter là.

Etape suivante de la conception du vélo électrique
Aujourd'hui, Hong Quan se concentre sur l'objectif suivant qu'il s'est fixé et sur la campagne de financement participatif Kickstarter destinée à son nouveau modèle de vélo électrique. Contrairement à la plupart des vélos électriques, son nouveau modèle baptisé Kyoto est spécialement conçu pour les femmes.

Pour le mettre au point, il a à nouveau fait appel à Joe Murray, spécialiste du VTT et concepteur de renom, qui a aussi fait partie des premières personnes à être honorées par le Mountain Bike Hall of Fame. Grâce à AutoCAD, il n'a fallu que six mois à Karmic Bikes pour passer d'un concept à un prototype finalisé à 95 %.

Hong Quan, fondateur de Karmic Bikes.

"Nous avons conçu le modèle Kyoto, car l'offre du marché des vélos pour femmes n'est vraiment pas à la hauteur", déclare Hong Quan. "Certains vélos électriques sont présentés comme des modèles destinés aux femmes, mais beaucoup de fabricants se contentent de réduire la taille d'un modèle pour hommes et de le peindre en rose. Ils ne sont pas très performants. De notre côté, notre priorité a toujours été de fabriquer des vélos de qualité."

En quoi le modèle Kyoto est-il si différent ? Selon Hong Quan, il s'agit d'un vélo de ville classique, moins incliné et pourvu d'un cadre bas. Il est équipé de garde-boue, de phares, de freins à disque hydrauliques puissants, ainsi que d'un moteur et d'une batterie Shimano dernier cri. Le modèle Kyoto est disponible dans plusieurs couleurs (blanc, bleu clair et violet).

The Kyoto bike
Modèle Kyoto équipé de composants Shimano haut de gamme.

"Pour le modèle Kyoto, nous sommes partis de zéro", explique Hong Quan. "Il est principalement destiné à circuler en ville ou à effectuer de petits trajets. Vous pouvez même installer un porte-bagages et y fixer un siège enfant. La manière dont vous utilisez le vélo détermine notre façon de le concevoir. Nous attachons moins d'importance à la puissance et à la vitesse. Pour le modèle Kyoto, les aspects les plus importants sont le confort et la fiabilité. De ce point de vue-là, il n'a rien à voir avec le modèle Koben."

Hong Quan s'engage aussi sur une politique de prix bas, fixant celui du modèle Kyoto à 2 799 dollars, soit le même montant que pour le modèle Koben S.

The seat on the Kyoto bike
La selle du Kyoto a été conçue pour offrir un maximum de confort.

"Certaines personnes pensent à tort que nos vélos ne sont pas d'aussi bonne qualité parce qu'ils sont moins chers", déclare Hong Quan. "Or il est important de comprendre le modèle économique du secteur, à savoir qu'un magasin de cycles réalise une marge de 30 à 40 %. Nous vendons nos vélos directement aux clients. C'est pourquoi nous pouvons proposer pour 2 800 dollars un modèle généralement vendu entre 4 000 et 5 000 dollars en magasin."

Et quel autre facteur majeur permet de garantir des prix bas tout en se concentrant sur le design ? Tout repose sur l'approche choisie par Karmic Bikes avec AutoCAD.

AutoCAD permet de faire la différence
Comme dans beaucoup d'autres secteurs d'activité, AutoCAD est la plate-forme universelle utilisée par celui de la construction de cycles, des concepteurs aux fabricants. Il joue un rôle essentiel dans les conceptions intégrales réalisées par Karmic Bikes.

"Nous définissons les paramètres de géométrie dans trois tailles différentes, ainsi que les variations entre chaque côté, puis nous dessinons le cadre", explique Hong Quan. "L'une de nos innovations est le tube de selle très particulier dont nous nous servons. Personne n'avait encore pensé à l'utiliser de cette façon. Il est arrondi, mais présente un profil en D. La batterie est fixée contre son côté plat. Elle est installée sous le cycliste afin que le centre de gravité facilite les manoeuvres et assure la stabilité. Toute la conception prend forme dans AutoCAD."

La collaboration entre le concepteur de cadres situé à distance, les usines et les fournisseurs basés à Taïwan représente un énorme avantage pour Hong Quan. Les fabricants envoient un fichier 2D AutoCAD contenant le dessin du cadre. Ensuite, l'équipe Karmic Bikes étudie la fiche de travail.

"Nous examinons les dégagements et la forme des tubes. Nous vérifions tout", déclare Hong Quan. "Ensuite, nous approuvons la conception ou y apportons des changements. Je travaille à Palo Alto, tandis que le concepteur des cadres se trouve en Arizona. Il passe en revue le fichier et ajoute des commentaires du style "Déplacer cet élément de 2 cm, modifier cet angle de 1 degré." Ces changements sont ensuite transmis à l'usine de fabrication."

All components are designed with precision in AutoCAD
Tous les composants sont dessinés avec précision dans AutoCAD.

"Les échanges concernant la conception sont centralisés via le fichier AutoCAD et chaque intervenant peut y apporter des modifications", explique-t-il. "Ce fichier est envoyé à une autre usine, qui fabrique les cadres pour nous. Nous n'avons pas le droit à l'erreur. Tous les composants doivent s'imbriquer à la perfection et exactement tel que nous l'avons spécifié. Le fichier est alors renvoyé à notre usine de montage, où tous les cadres sont revérifiés avant d'être peints et assemblés."

En tant que cofondateur d'une start-up, Hong Quan est convaincu qu'AutoCAD est indispensable pour ses conceptions et a permis à son entreprise de se faire un nom sur le marché.

"Même une petite entreprise telle que la nôtre, qui emploie quelques personnes, est capable de fabriquer un produit performant au moins aussi bien que quiconque dans le monde", affirme Hong Quan. "Nous faisons jeu égal en termes de logiciels." Mais aujourd'hui, Hong Quan a une autre idée révolutionnaire en tête. Il veut prouver qu'il a raison.

"Nous voulons vraiment démontrer au secteur des cycles pourquoi il faut fabriquer un vélo pour femmes performant", déclare Hong Quan. "Je crois que c'est un peu comme une lettre d'amour adressée à toutes les femmes qui nous entourent, elles qui ont été si longtemps oubliées."

Ebike designed specifically for women
Vélo électrique spécialement conçu pour les femmes

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