Asset 12 Asset 10 Asset 15 Asset 15 autodesk_icon_font_04_06_16_kl Asset 11 autodesk_icon_font_04_06_16_kl autodesk_icon_font_1_18_17_start_over-01

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Des guitares conçues avec AutoCAD... et une nouvelle carrière commence !

guitar-story
Jort Heijen in his workshop. Courtesy Red Layer Guitars.

Jort Heijen a commencé à fabriquer des guitares quand il était adolescent, avec son père, dans le garage de la maison. Au début, ils démontaient de vieilles guitares pour en récupérer les pièces et les remplacer, mais aussi pour les revendre et en acheter de nouvelles. Et puis ils ont commencé à s'intéresser vraiment au corps de l'instrument. Depuis, Jort Heijen n'a cessé de concevoir et de fabriquer des guitares, tout à la main.

Il s'est vite rendu compte que son travail en tant que réparateur et vendeur de vélos aux Pays-Bas ne lui convenait plus et que sa passion consistait à concevoir des guitares. A l'âge de 24 ans, il quitte son emploi, vend sa voiture et s'installe à Amsterdam, où il intègre le centre de formation professionnelle Hout- en Meubileringscollege pour y suivre une formation de 4 ans en ébénisterie.

C'est dans cette école qu'il apprend à utiliser AutoCAD, en particulier après avoir acquis sa première machine CNC qui lui permet de tailler les formes de ses modèles en bois. Après plusieurs années de travail entièrement manuel, AutoCAD lui permet d'élargir son champ de possibilités.

"Quand je commence à concevoir une nouvelle guitare avec AutoCAD, je ne peux pas m'arrêter tant qu'elle n'est pas terminée", commente Jort Heijen. "C'est très addictif, comme un puzzle que je dois absolument résoudre. C'est la précision du logiciel qui est décisive. La machine CNC est équipée de toutes petites fraises et je peux ajuster parfaitement les angles dans AutoCAD."

"Avec AutoCAD, j'obtiens beaucoup plus de résultats qu'avec une esquisse sur papier", ajoute-t-il. "Je peux faire de mes idées une réalité."

guitar-red
Guitar designed with AutoCAD. Courtesy Red Layer Guitars.

Une fois son diplôme en poche, Jort Heijen a travaillé pendant un an en tant qu'assistant dans cette même école. Il y occupe aujourd'hui le poste d'instructeur technique à temps complet. Il met sa passion au service des étudiants pour leur faire découvrir tous les avantages d'AutoCAD.

guitar-story
Guitar designed with AutoCAD.
Courtesy Red Layer Guitars.

"Lorsque mes étudiants me présentent des idées de projets et qu'ils se trouvent confrontés à des problèmes mathématiques, de calcul d'angles et de visualisation des distances, d'échelle et de ratios, je leur conseille directement d'utiliser AutoCAD", indique-t-il. "Je leur montre la simplicité du dessin 2D et comment l'utiliser pour obtenir une meilleure vue d'ensemble du projet."

"Ce qu'il y a de vraiment bien avec AutoCAD, c'est qu'il vous oblige à être aussi précis que possible et que vous devez penser à tous les détails pour traduire vos idées au format DWG", ajoute-t-il. "Dans mon processus de création, AutoCAD est l'étape obligatoire pour transposer mes idées sur les machines CNC. J'en ai même fait une devise en néerlandais : Van idee naar 3D, de l'idée à la 3D, et ça rime !"

Avec des centaines, voire des milliers, de conceptions déjà réalisées, Jort Heijen travaille dur pour faire marcher son entreprise Red Layer Guitars, qui est en plein essor. Il a récemment terminé son premier modèle disponible à la vente au détail. Mais son principal objectif est de concevoir une nouvelle guitare révolutionnaire, haut de gamme et ultralégère. Pour cela, il projette d'utiliser du ziricote, un bois précieux, et de créer un manche unique, dont la touche en bois marqueté rappellerait les dessins de M.C. Escher. D'ailleurs, les tout premiers manches de guitare de Jort Heijen avaient fait sensation sur les médias sociaux, en particulier sur Facebook.

Dans son atelier de 90 m2 qu'il partage avec un autre créateur de guitares, il dispose de tous les outils dont il a besoin, notamment d'une machine CNC, d'une cabine de peinture et, bien entendu, d'AutoCAD.

"A l'école comme à l'atelier, je peux toujours accéder à mes fichiers via Autodesk 360", précise-t-il. "Je dispose de milliers de conceptions et de modèles, et je pourrai toujours y accéder, même dans 10 ans. Tous les détails sont dans AutoCAD, sans exception."

Mais l'influence d'AutoCAD sur sa carrière ne s'arrête pas là. Le logiciel lui a même inspiré le nom de son entreprise.

"C'est en remplissant les formulaires administratifs pour créer ma société que je me suis rendu compte que je n'avais pas choisi de nom", indique-t-il. "Et puis j'ai repensé au début, à l'époque où je ne dominais pas la conception dans AutoCAD. Je dessinais les courbes de mes guitares, mais comme je ne savais pas comment les convertir, j'utilisais un calque qui faisait ressortir les lignes en rouge. C'est en repensant à cet écran que je me suis dit : le calque rouge dans AutoCAD... en anglais, ça donne red layer ! Red Layer Guitars est alors devenu le nom de mon entreprise. Vous savez tout ! AutoCAD fait complètement partie de ma vie."

guitar-red
Guitar design in AutoCAD, including M.C. Escher-inspired fretboard. Courtesy Red Layer Guitars.

Recevez les mises à jour et les offres

Inscrivez-vous pour recevoir par e-mail des informations concernant nos offres spéciales et nos dernières actualités.

Inscrivez-vous maintenant
Recevez les mises à jour et les offres

Autodesk, the Autodesk logo, AutoCAD and TrustedDWG are registered trademarks or trademarks of Autodesk, Inc., and/or its subsidiaries and/or affiliates in the USA and/or other countries. All other brand names, product names, or trademarks belong to their respective holders. Autodesk reserves the right to alter product and services offerings, and specifications and pricing at any time without notice, and is not responsible for typographical or graphical errors that may appear in this document.