Asset 12 Asset 10 Asset 15 Asset 15 autodesk_icon_font_04_06_16_kl Asset 11 autodesk_icon_font_04_06_16_kl autodesk_icon_font_1_18_17_start_over-01

Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

L'architecte espagnol David Romero utilise AutoCAD pour faire revivre les bâtiments oubliés du maître Frank Lloyd Wright.

A l'origine, David Romero cherchait simplement à développer ses compétences en matière de modélisation 3D. Fervent admirateur du travail de Frank Lloyd Wright depuis ses études d'architecture, il décide de modéliser l'un des bâtiments conçus par ce dernier, la maison Rose Pauson, dont la construction s'achève en 1942, mais qui est détruite par un incendie en 1943. S'il choisit cette structure qui a disparu, c'est justement pour exploiter l'un des avantages des outils 3D : permettre de visualiser ce qui n'existe pas.

pauson-house1
pauson-house2
Rendus de la maison Rose Pauson à Phoenix, en Arizona. Conçue par Wright en 1939, sa construction s'achève en 1942. Un an plus tard, elle est détruite par un incendie causé par l'embrasement d'un rideau situé à proximité de la cheminée. Avec l'aimable autorisation de David Romero.

C'est lorsque David Romero réalise le tout premier rendu de la maison Pauson qu'il prend conscience des formidables possibilités qui s'offrent à lui et se découvre une nouvelle passion. Il crée alors le site Web Hooked on the Past pour explorer l'histoire de l'architecture. A ce jour, il a réalisé des rendus remarquables de plusieurs créations de Wright : la maison E.A. Smith, la chapelle Trinity Chapel et le Larkin Building. Il collabore étroitement avec l'organisation Frank Lloyd Wright Building Conservancy, et plusieurs médias ont parlé de lui, du magazine Wired au quotidien The New York Times.

Conçue par Frank Lloyd Wright en 1958 pour l'Université d'Oklahoma, la chapelle Trinity Chapel ne fut jamais construite. Avec l'aimable autorisation de David Romero.
Rendu du Larkin Building, bâtiment administratif de 5 étages de la Larkin Soap Company, à Buffalo (Etat de New York). Conçu par Frank Lloyd Wright en 1903, sa construction s'achève en 1906. En 1943, l'entreprise en déclin est forcée de vendre le bâtiment. En 1950, il est revendu, puis démoli en prévision de la construction d'un restaurant routier qui ne voit finalement jamais le jour.

David Romero nous explique comment il se sert d'AutoCAD pour créer les rendus. Il détaille son processus et imagine ce que Wright pourrait penser de la technologie actuelle.

Comment procédez-vous pour créer des rendus numériques 3D à partir de dessins ou de photos des oeuvres de Frank Lloyd Wright ?

Je commence par collecter toutes les informations possibles sur le bâtiment en question : schémas, plans, élévations, perspectives, photos, etc. Ensuite, je modélise le bâtiment dans AutoCAD. C'est là que je fais presque tout le travail. Si des photos ou des esquisses existent, elles me donnent une idée des matériaux et de l'aspect final du bâtiment.

autocad-pauson
autocad-trinity
autocad-larkin
Modélisation dans AutoCAD de bâtiments conçus par Frank Lloyd Wright (la maison Pauson, la chapelle Trinity Chapel et le Larkin Building)

J'exporte ensuite le modèle vers 3ds Max. J'utilise cet outil pour ajouter des lumières, des caméras et des textures, ainsi que des détails tels que du mobilier ou de la végétation. Enfin, une fois les rendus effectués, je fais généralement quelques légères retouches dans Photoshop.

Quels aspects des rendus ont présenté des difficultés particulières ? Comment les avez-vous surmontées ?

Pour le Larkin Building, la création des sculptures a été un véritable défi. Pour la maison Pauson, la réalisation d'une texture qui imite les constructions typiques du désert et soit convaincante a été un long processus. J'y ai probablement passé plus d'un mois. Quant à la chapelle Trinity Chapel, sa forme triangulaire unique, tant au niveau du plan que de l'élévation, la rend très complexe à modéliser. Il m'a fallu plusieurs tentatives avant de parvenir à reproduire fidèlement le travail de Wright.

larkin
Avec l'aimable autorisation de David Romero.
pauson-house
Avec l'aimable autorisation de David Romero.
trinity-chape
Avec l'aimable autorisation de David Romero.

Pourquoi est-ce si important pour les architectes d'aujourd'hui de considérer les constructions passées ?

Le travail de Wright continue d'inspirer un grand nombre d'architectes contemporains, y compris moi-même. Et je pense que ses constructions restent tout à fait valides. Par ailleurs, j'espère que mon projet contribuera à sensibiliser l'opinion publique sur la nécessité de préserver cette part de notre patrimoine artistique et ce témoignage du XXe siècle. C'est peut-être parce qu'il s'agit de constructions relativement récentes qu'elles ne sont pas protégées comme elles le devraient, mais selon moi, ce sont de véritables chefs d'oeuvre. J'espère que mon travail permet de révéler la beauté et l'importance de ce patrimoine disparu.

es-smith-house1
es-smith-house2
Rendu de la maison de M. et Mme E. A. Smith conçue par Frank Lloyd Wright. Elle n'a jamais été construite. Avec l'aimable autorisation de David Romero.

Prévoyez-vous de vous atteler à la réalisation de nouveaux projets et rendus ?

J'ai un tas d'idées en tête. Actuellement, je travaille sur la modélisation du camp Ocatillo, conçu par Wright. Outre celles de Frank Lloyd Wright, j'aimerais recréer les constructions d'autres architectes modernes, comme Aalto, Mies van der Rohe ou Le Corbusier. Je m'intéresse également à l'architecture classique grecque et romaine. Des premiers temples de Mésopotamie jusqu'à l'époque moderne, il y a tant de choses à explorer !

A votre avis, que penserait Frank Lloyd Wright de la technologie disponible pour l'architecture aujourd'hui ?

Wright était un génie et un homme en avance sur son temps. Il savait tirer pleinement parti de la technologie pour construire des bâtiments qui, aujourd'hui encore, continuent de nous surprendre. Je pense qu'il utiliserait les outils actuels d'une manière nouvelle et créative qui ne manquerait pas de nous étonner.

All components are designed with precision in AutoCAD
Avec l'aimable autorisation de David Romero.
All components are designed with precision in AutoCAD
Avec l'aimable autorisation de David Romero.
All components are designed with precision in AutoCAD
Avec l'aimable autorisation de David Romero.

Prêt à vous lancer ?

Une question?
Notre équipe commerciale se tient à votre disposition.
0805 118 384
(gratuit depuis la France)


Contacter l'assistance

envoyez-moi un devis

VOIR LES PRIX

ESSAYER LES PRODUITS AUTOCAD

Recevez les mises à jour et les offres

Inscrivez-vous pour recevoir par e-mail des informations concernant nos offres spéciales et nos dernières actualités.

Inscrivez-vous maintenant
Recevez les mises à jour et les offres

Autodesk, the Autodesk logo, AutoCAD and TrustedDWG are registered trademarks or trademarks of Autodesk, Inc., and/or its subsidiaries and/or affiliates in the USA and/or other countries. All other brand names, product names, or trademarks belong to their respective holders. Autodesk reserves the right to alter product and services offerings, and specifications and pricing at any time without notice, and is not responsible for typographical or graphical errors that may appear in this document.