Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Grâce à AutoCAD, un concepteur créatif passe des tuyaux aux t-shirts.

Concepteur expérimenté de tuyauteries dans l'entreprise de gaz naturel Process Pipeline Services, Bobby Gilbert considère AutoCAD comme la pierre angulaire de son travail quotidien. Mais lorsque son âme d'artiste créatif a pris le dessus, il s'est lancé dans la conception de t-shirts. Et il ne se voyait pas le faire sans son outil favori.

Bobby Gilbert. Image publiée avec l'aimable autorisation de Bobby Gilbert

"J'adore mon travail et je suis toujours content d'aller au bureau. Mais je cherchais à retrouver cet aspect créatif qui me faisait défaut depuis un bon moment", déclare-t-il. "Je n'avais pas vraiment les moyens de passer à d'autres outils de conception graphique, mais j'ai pensé à AutoCAD, que j'avais déjà. Je me suis dit qu'il devait exister une manière d'exploiter cet outil à des fins plus créatives."

Et c'est donc en détournant quelque peu l'usage d'AutoCAD que Bobby Gilbert a créé sa marque de t-shirts, Soda Bomb Apparel. Fantasques et tape-à-l'oeil, les motifs qu'il conçoit sont le reflet de sa créativité débordante. On trouve notamment les "calaveras" de la célébration du Jour des morts au Mexique ou encore la célèbre lampe en forme de jambe tirée du film "A Christmas Story" (tatouée et en baskets, et non plus en bas résille et talons rouges). Mais son approche de la conception dans AutoCAD est aussi impressionnante que ses créations.

Modèle de t-shirt "Leg Lamp". Image publiée avec l'aimable autorisation de Bobby Gilbert

"Lorsque je conçois les motifs de mes t-shirts, j'emploie systématiquement des hachures, même pour les lignes", nous explique-t-il. "J'utilise juste une polyligne que j'exclus du traçage, de part et d'autre de ma ligne, qui est en fait composée de hachures. Cela me permet de varier les largeurs et les contours, et donc de donner un aspect plus vivant à mes motifs. Je ne pense pas que je serais parvenu au même résultat avec les polylignes et les largeurs prédéfinies. C'est un peu un travail de fourmi, mais après tant d'années de pratique, je connais tellement bien AutoCAD que ça ne me prend pas forcément beaucoup plus de temps. Je fais ça en deux temps, trois mouvements."

"Zombie Bomb", autre modèle de t-shirt réalisé par le talentueux Bobby Gilbert. Image publiée avec l'aimable autorisation de Bobby Gilbert

Pour imprimer ses T-shirts, Bobby Gilbert avait choisi de faire appel aux services d'un vieil ami spécialisé dans la sérigraphie. Mais la reproduction vectorielle caractéristique de l'imagerie représentait une réelle problématique. La solution a finalement été d'imprimer les motifs avec la fonction d'exportation au format PDF d'AutoCAD. Au cours des cinq dernières années, Bobby Gilbert a conçu et imprimé 12 t-shirts pour le compte de son entreprise et des dizaines d'autres pour ses clients. Il a aussi créé des en-têtes de correspondance et des capsules pour bouteilles. Mais sa récompense ultime, c'est de pouvoir laisser libre cours à sa créativité et exprimer son talent artistique. Grâce à AutoCAD.

L'équipe de Soda Bomb Apparel. Image publiée avec l'aimable autorisation de Bobby Gilbert
Image publiée avec l'aimable autorisation de Bobby Gilbert

Prêt à vous lancer ?

Une question?
Notre équipe commerciale se tient à votre disposition.
0805 118 384
(gratuit depuis la France)


Contacter l'assistance

envoyez-moi un devis

VOIR LES PRIX

ESSAYER LES PRODUITS AUTOCAD

Recevez les mises à jour et les offres

Inscrivez-vous pour recevoir par e-mail des informations concernant nos offres spéciales et nos dernières actualités.

Inscrivez-vous maintenant
Recevez les mises à jour et les offres

Autodesk, the Autodesk logo, AutoCAD and TrustedDWG are registered trademarks or trademarks of Autodesk, Inc., and/or its subsidiaries and/or affiliates in the USA and/or other countries. All other brand names, product names, or trademarks belong to their respective holders. Autodesk reserves the right to alter product and services offerings, and specifications and pricing at any time without notice, and is not responsible for typographical or graphical errors that may appear in this document.