Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Priorité aux infrastructures durables dans la Wine Country

Depuis plus de dix ans, Andy Souza, de la société TEP Engineering, crée des infrastructures durables dans AutoCAD pour la célèbre Wine Country, au Nord de la Californie.

"J'ai commencé sur AutoCAD 2002", nous confie-t-il. "D'ailleurs, j'ai toujours le manuel d'utilisation complet à la maison. Il prend la place de trois livres ! En 2003, alors que j'étais encore étudiant de premier cycle universitaire et que je ne savais pas ce que j'allais faire par la suite, mon père, qui lui aussi est ingénieur mécanique, m'a dit que si j'apprenais à me servir d'AutoCAD, il pouvait me trouver un poste à ses côtés. Je me suis inscrit à une formation sur AutoCAD dans la foulée et je me suis tout de suite senti à l'aise."

Fervent représentant de la génération Y, il poursuit : "J'ai grandi avec les ordinateurs et les jeux vidéo. Je pense que c'est ce qui m'a permis d'apprivoiser AutoCAD de manière instinctive."

Andy Souza. Image publiée avec l'aimable autorisation d'Andy Souza

Aujourd'hui, Andy Souza est lui aussi ingénieur mécanique. Il continue de créer ses systèmes de plomberie et de mécanique dans AutoCAD et travaille sur de nombreux projets d'approbation de permis et de construction. Dans la région de la Wine Country, ces types de projets sont bien souvent en rapport avec les exploitations viticoles (comme le vignoble Silver Oak Winery, en passe de devenir le premier producteur vinicole au monde certifié LEED Platinum), les brasseries ou les salons de dégustation. Toutefois, il travaille également sur des projets aussi divers que la construction de laiteries, de plantations de cannabis, de résidences de luxe, de logements sociaux ou encore d'hôpitaux.

Image publiée avec l'aimable autorisation d'Andy Souza

Pour Andy Souza, la priorité est de créer des systèmes écologiques et durables. Certifié LEED depuis 2012, il est membre du Living Building Challenge, un organisme environnementaliste qui affirme sur son site Web que "les gens du monde entier utilisent [son] cadre de conception régénérative en vue de créer des espaces qui, comme la flore, génèrent plus qu'ils ne consomment".

"Nous ne sommes que de passage sur cette planète. Pour moi, il est de notre devoir de la respecter, et non pas de précipiter sa destruction", nous explique-t-il. "J'ai cette conviction. Et le fait d'avoir grandi en Californie, où la législation et l'opinion publique vont dans le sens de la protection de l'environnement, m'a inculqué cette volonté de mettre mon expérience et mes compétences au service de la conception durable. Dans la plupart des cas, cela revient à mettre au point des systèmes de plomberie permettant de réduire la consommation d'eau, problématique récurrente en Californie."

Image publiée avec l'aimable autorisation d'Andy Souza

"La plupart des gens ne se rendent pas compte que gaspiller de l'eau, c'est aussi gaspiller de l'énergie", renchérit-il. "Le traitement et l'approvisionnement de l'eau potable nécessitent des ressources. En réduisant la consommation d'eau, nous pouvons économiser de l'énergie, mais aussi de l'argent." Dans un Etat toujours en convalescence après de longues années de sécheresse, et où la surconsommation d'eau est toujours passible de contraventions, cet argument prend tout son poids.

A l'instar de nombreux utilisateurs de longue date, Andy Souza a au fil des années peaufiné ses automatismes dans AutoCAD. Pour lui, la possibilité de personnaliser l'interface est incontournable. Il nous énumère ici la liste des avantages qu'il en retire.

"En règle générale, j'ai tendance à travailler à l'aide des raccourcis clavier. Mais j'utilise aussi régulièrement une bonne dizaine de barres d'outils", explique-t-il. "Au sein de l'entreprise, nous avons mis au point une commande LISP qui permet de charger des raccourcis clavier personnalisés pour les schémas de calque et des raccourcis de mise à l'échelle du texte et des lignes de repère lors de l'impression. Nous avons aussi une barre d'outils qui regroupe des icônes déroulantes pour les blocs de systèmes de plomberie et de génie mécanique (par exemple, les bouches d'évacuation, les robinets à bille, etc.). J'ai également téléchargé quelques ressources sur le Web, comme la fonction DUCALQUE, qui nous permet de définir la couleur des objets sélectionnés en fonction du calque."

Lorsqu'on lui demande quels sont les avantages de la personnalisation, il nous répond : "Rendre les tâches courantes plus simples et efficaces. L'efficacité est l'un des trois piliers de mon workflow. Les deux autres sont la qualité et la communication."

Mais en fin de compte, AutoCAD permet surtout à Andy de se rapprocher de son but ultime : bâtir un monde meilleur.

Image publiée avec l'aimable autorisation d'Andy Souza

Prêt à vous lancer ?

Une question?
Notre équipe commerciale se tient à votre disposition.
0805 118 384
(gratuit depuis la France)


Contacter l'assistance

envoyez-moi un devis

VOIR LES PRIX

ESSAYER LES PRODUITS AUTOCAD

Recevez les mises à jour et les offres

Inscrivez-vous pour recevoir par e-mail des informations concernant nos offres spéciales et nos dernières actualités.

Inscrivez-vous maintenant
Recevez les mises à jour et les offres

Autodesk, the Autodesk logo, AutoCAD and TrustedDWG are registered trademarks or trademarks of Autodesk, Inc., and/or its subsidiaries and/or affiliates in the USA and/or other countries. All other brand names, product names, or trademarks belong to their respective holders. Autodesk reserves the right to alter product and services offerings, and specifications and pricing at any time without notice, and is not responsible for typographical or graphical errors that may appear in this document.