Keyboard ALT + g to toggle grid overlay

Autodesk, soutien de l'exposition « L'Art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle »
À visiter sans plus tarder jusqu'au 11 mars à la Cité de l’architecture & du patrimoine !

L’exposition L’Art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle interroge la manière dont les hommes ont, en Occident, depuis la Renaissance, regardé, conçu et imaginé le lieu où l’on bâtit. Fruit d’une collaboration étroite entre spécialistes de l’art et spécialistes des techniques, l’exposition propose une lecture multiple du chantier : technique, mais également sociale, politique et artistique.

Vue de l’exposition « L’Art du chantier »
Cité de l’architecture & du patrimoine, 2019 / Didier Plowy

Le chantier transcende l’architecture et la technique

La grande diversité des observateurs, la multiplicité des supports de diffusion des images et la variété des publics auxquels elles s’adressent montrent qu’il s’agit d’un thème fort, dépassant largement les mondes de l’architecture et de la technique. Au point que l’on peut se demander si l’image du chantier ne serait pas plus captivante que celle de l’œuvre bâtie, plus vivante, plus puissante que celle de l’édifice achevé.

Si le chantier est parfois perçu comme un lieu de nuisances et de dangers, un espace encombré et encombrant, dont atteste l’expression « quel chantier ! » ; il exerce aussi une fascination continue depuis des temps anciens. Ses éléments mobiles et ses dispositifs temporaires l’apparentent à un spectacle de rue ; mais surtout il est par son caractère provisoire et non fini, une métaphore même du possible et du virtuel.

L'héritage du passé, socle pour construire le futur

Autodesk, acteur du secteur des nouvelles technologies et du BIM pour le domaine du BTP, soutient cette exposition de référence qui résonne avec les sujets d’actualité du monde de la construction.

L’industrialisation de la construction, la préfabrication, la robotisation, ainsi que les thèmes de la sécurité sur le chantier ou encore de l’évolution des métiers y sont évoqués tout au long du parcours du visiteur.

C’est en effet en s’appuyant et s’inspirant du passé que se dessinera le chantier du futur.

Vue de l’atelier jeune public « Port du casque obligatoire »
Cité de l’architecture & du patrimoine, 2019 / Didier Plowy

Cité de l’architecture & du patrimoine, 2019 / Didier Plowy

Inauguration de l'exposition le 8 novembre en présence de :

Nicolas Mangon, Vice-Président en charge de la stratégie AEC (architecture, ingénierie et construction), Autodesk ; Marie-Hélène Contal, Commissaire associée, Directrice du développement culturel, Cité de l'architecture & du patrimoine ; Marie-Christine Labourdette, Présidente de la Cité de l’architecture & du patrimoine ; Marie de Laubier, Directrice des relations générales, Compagnie de Saint-Gobain ; Valérie Nègre, Commissaire, Architecte, Historienne et Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Patrick Bouchain, Scénographe, Architecte

« Le partenariat tissé entre la Cité de l’architecture & du patrimoine et Autodesk reflète l’attachement que nous portons à la construction d’un récit continu entre l’histoire du patrimoine et l’histoire de l’architecture contemporaine. Si l’exposition offre avant tout un regard historique sur l’art de construire, elle propose également une découverte des formidables possibilités offertes par les techniques modernes de construction, les nouvelles technologies et nouvelles approches telles que le BIM (Building Information Modeling). Je me réjouis ainsi que la réflexion sur la construction de la ville, menée par les équipes de la Cité depuis plus de dix ans aux côtés des architectes, soit enrichie par l’expertise de professionnels œuvrant au quotidien pour assurer la qualité architecturale de nos villes et paysages. »

—Marie-Christine Labourdette, Présidente, Cité de l'architecture & du patrimoine

 

« La participation d’Autodesk à l’exposition L’Art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle est un exemple de collaboration très fructueuse entre une entreprise et une institution culturelle. 

L’entreprise a permis à la Cité de l’architecture & du patrimoine de réunir un ensemble d’œuvres originales montrant les techniques de construction les plus récentes et les nouveaux modes de collaboration.

Les entreprises sont les dépositaires de savoirs et de documents qu’il nous semble indispensable aujourd’hui de recueillir et de mettre en valeur. »

—Valérie Nègre, Commissaire de l’exposition, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 
La Cité de l'architecture & du patrimoine : un lieu d'exception

Inaugurée en 2007 dans le Palais de Chaillot et héritière d’une longue histoire de valorisation du patrimoine et de l’architecture, la Cité de l’architecture & du patrimoine a pour mission la sensibilisation, la diffusion et l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme dans ses dimensions contemporaines et patrimoniales.

À la fois musée, observatoire de la création architecturale, centre d’archives, plus grande bibliothèque d’Europe dédiée à l’architecture contemporaine et centre de formation des urbanistes et architectes du patrimoine, la Cité fonde son projet sur la rencontre entre toutes les dimensions de l’architecture, entendue dans une définition ample et généreuse, dans l’histoire autant que dans le présent.

Vue de l’exposition « L’Art du chantier »
Cité de l’architecture & du patrimoine, 2019 / Didier Plowy